Formulaire Webflow avec Scoring
Greenly est une start-up spécialisée dans l'établissement de bilans carbones pour les entreprises. Pour établir les bilans carbones de ses clients, Greenly a aussi besoin de définir le score carbone de chacun de leurs fournisseurs. Jusqu'à maintenant, la start-up utilisait des outils de formulaires en ligne comme TypeForm ou Jotform afin de récupérer ces informations. C'était ensuite à leurs équipes de calculer le score selon les réponses apportées, puis de recontacter leurs clients et fournisseurs pour leur communiquer. Cela passait par des phases de mailings, de calcul à la main, de mise à jour de base de données Hubspot, etc.
Greenly a des centaines de clients, qui ont eux même des dizaines de fournisseurs, ce qui aurait fait des milliers de résultats à récolter, calculer et scorer. Heureusement, ils nous ont contacter pour automatiser ce process Webflow 🤩
Mapping du projet
Les principaux enjeux du projet étaient :
- Amélioration du parcours utilisateur
- Formulaire bilingue Français / Anglais
- Formulaire web automatisé embarquant plusieurs outils
- Système de scoring instantané
- Formulaire personnalisé avec la charte Graphique Greenly
Offre Digidop
- Conception d'un parcours client instantané et adaptatif
- Conception de workflows automatisés
- Développement de la maquette Figma vers Webflow (respect de la Digicalidad)
- Site bilingue avec intégration Weglot
- Connection à la base de données Hubspot
Déroulement du projet
1. Conception d'un formulaire adaptatif instantané
1 jour
Le premier enjeux de ce projet était de développer un formulaire évolutif et instantané. Plus concrètement, le formulaire Greenly devait évoluer en fonction des réponses de chaque utilisateur. Par exemple, dès la première étape le visiteur a le choix entre 6 secteurs d'activités, qui renvoient chacun vers 6 formulaires web différents. Au-delà de l'expérience client, c'est aussi le taux d'engagement qui se voit renforcé, à l'aide d'un formulaire ciblé. Nous avons pensé ce formulaire de sorte à ce que chaque étape devienne un levier de conversion.
2. Augmenter le taux d'engagement
3 jours
Le questionnaire étant assez long, nous devions trouver d'autres leviers pour maximiser ce taux d'engagement. En lien avec les équipes de Greenly, nous avons donc ajouté à ce formulaires plusieurs fonctionnalités :
- Formulaire ciblé : chaque formulaire affiche au fournisseur qui le rempli, le nom de son client
- Formulaire Webflow en plusieurs étapes : organisé par thématiques pour grouper les questions et structurer le formulaire
- Système de suivi par étapes : pour se localiser facilement dans le questionnaire et répondre à la question "Où est-ce que j'en suis ?"
- Jauge de pourcentage d'évolution : pour connaitre son niveau d'avancement dans le questionnaire

3. Formulaire Webflow avec workflow automatisé
3 jours
Créer un workflow automatisé revient dans ce cas à créer un formulaire Webflow 100% autonome. De la première étape du formulaire, en passant par le calcul du score carbone et l'enrichissement des bases de données Hubspot, nous avons conçu un workflow qui rend le formulaire Greenly totalement indépendant. Pour cela nous avons combiné nos deux outils préférés, Webflow et Integromat :
- utilisation de Webhooks Integromat pour connecter le formulaire,
- utilisation du module Webflow,
- intégration Integromat dans Webflow,
- module intégré Hubspot,
- Utilisation de systèmes de filtrages.
Integromat nous a permis de répondre à différents types de besoins :
- Système de scoring : calcul du Bilan Carbone selon de nombreuses règles de scoring fixées par Greenly
- Formulaire évolutif : afficher un score précis selon les réponses au formulaire
- Formulaire instantané : aucun délais d'attente, les clients ont leurs résultats en direct
- Alimenter Hubspot : mise à jour de la base de données en direct

4. Développement Multistep Form Webflow
3 jours
Il était primordial de penser le développement Webflow en lien avec le workflow que nous avions conçu. De nombreuses fonctionnalités Webflow étaient nécessaire pour respecter la maquette tout en s'accordant avec le Workflow. Nous avons bien sur respecté un développement Digicalidad pour l'ensemble du projet.
3 outils ont été intégrés à Webflow
- Make : automatisation du formulaire
- Weglot : traduction en 2 langues
- Hubspot : directement alimenté via les webhook Integromat.

Résultats
- 100 % personnalisé
- 100 % automatisé
- Formulaire bilingue Français / Anglais
- Meilleure expérience client : le résultat de bilan carbone en direct, avec un suivi de l'équipe Greenly.
- Meilleure expérience employé : les réponses directement intégrées dans Hubspot, un score calculé automatiquement, des clients directement informées. Les équipes sont ainsi libérées pour des taches à plus fortes valeurs ajoutées.