Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Figma : le meilleur outil pour créer une maquette de site web

Thomas Labonne
Thomas Labonne
March 26, 2022
maquette de site web réalisée dans l'interface de design figma avec icone figma

Tables des matières

Figma est un outil de conception web qui vous permet de créer un modèle de site web de qualité pour votre projet. Il s'agit d'un outil riche en fonctionnalités qui vous permet de créer une maquette de site web ou d'application, que vous pouvez ensuite utiliser comme base pour votre développement web. Il est également idéal pour le prototypage rapide d'idées, et est parfait pour la création de wireframes ou de maquettes rapides. Même si vous ne prévoyez pas de créer des sites Web, vous pouvez l'utiliser pour créer un design dont vous pourrez vous inspirer pour d'autres projets.

Vous pouvez utiliser Figma pour créer une maquette de site Web pour votre projet, mais ce n'est pas un outil parfait pour toutes les tâches de conception Web. Si vous êtes nouveau dans le monde de la conception Web, ou si vous recherchez simplement une alternative plus simple à des outils plus avancés, alors Figma est un outil puissant, mais simple et facile à utiliser, que vous devriez essayer. Une fois votre maquette figma réalisée, vous pourrez facilement développer votre site web par exemple en migrant votre projet Figma vers Webflow.

Dans cet article, nous mettons en avant les principaux atouts de Figma pour créer une maquette de site Web. Vous découvrirez également certaines des limites de cet outil et comment l'utiliser le plus efficacement possible pour vos conceptions Web.

maquette de site web sur figma
Maquette web Figma

Qu'est-ce qu'une maquette de site web?

Une maquette de site web est une maquette de votre site Web qui vous permet de voir comment il s'affichera dans un navigateur (sans avoir à publier quoi que ce soit sur le Web). Elle vous permet également de tester différents éléments de votre conception pour voir comment ils fonctionneront sur une page Web avant de créer réellement quelque chose que vous devrez entretenir et mettre à jour si vous souhaitez apporter des modifications.

Par exemple, vous pouvez utiliser une maquette de site Web pour voir comment vos boutons et vos images se présenteront sur votre site Web, afin de vous assurer qu'ils sont de la bonne taille et de la bonne couleur. Elle vous permet de voir comment votre site Web apparaîtra sur différents appareils et plateformes, comme les téléphones, les ordinateurs portables, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Il est primordiale de commencer par créer une maquette web avant la phase de développement.

Vous pouvez également utiliser une maquette de site Web pour vous assurer que la portée de votre projet est correcte. Quelle est la taille du contenu ? Quelles sont les dimensions des images ? Quelles sont les polices de caractères que vous devez utiliser ?

Pourquoi une maquette est-elle si importante ?

En plus de tester les différents éléments de votre conception, une maquette vous aide à mieux comprendre votre projet, par exemple en terme d’arborescence du site : Quelle est la taille de la page d'accueil ? Combien de pages y a-t-il ?

Si vous concevez un site Web pour une entreprise, vous pouvez utiliser la maquette web pour vous assurer que la mise en page, les polices et les images sont adaptées au type d'entreprise. S'il existe une page distincte "À propos", contient-elle les bonnes informations ? Si le logo n'est pas inclus, pouvez-vous en ajuster les dimensions ?

Comment créer une maquette de site Web avec Figma ?

Il existe plusieurs façons de procéder, en fonction de votre niveau d'expérience avec Figma et de vos préférences. Figma dispose de nombreuses fonctionnalités tant pour structurer votre site, que pour le design. La création de maquette dans Figma s'organise souvent en plusieurs pages :

  • Prototype ou Wireframe UX : pour concevoir le parcours utilisateur, organiser les différentes sections du site selon les pages et informations que l'on souhaite véhiculer.
  • Maquette UI : ajout de la charte graphique et de l'ensemble des éléments visuels, pour avoir un premier aperçu du future site.
  • Style Guide : regroupe l'ensemble des éléments graphiques du site comme les icones, les fonds, les couleurs, les call to action et boutons, les typographies selon les titres, textes, etc.

Cet outil de design collaboratif propose des fonctionnalités simples pour créer ses premières maquettes web. Figma dispose également d'un mode aperçu vous permettant d'être immergé dans une simulation de votre futur site web.

Créer une maquette web collaborative

Figma est un outil collaboratif, qui vous permettra de travailler à plusieurs sur une même maquette web :

  • Ajout de commentaires
  • Travail en simultané sur une même interface
  • Partage de projet
  • Gestion des autorisations

Les limites de Figma

Si Figma est un outil très utile pour créer une maquette et un modèle de site Web, mais il a aussi ses limites. Voici quelques éléments à garder à l'esprit :

  • Tous les éléments d'un site web complexes sont difficilement maquettables sur Figma. Cela inclut notamment les animations et les sites web qui utilisent beaucoup d'éléments différents.
  • Vous ne pourrez pas transférer en un simple clic votre maquette Figma vers un site web. Bien que l'export du code HTML soit possible, dans les faits la réintégration de se code ne se fait pas aussi simplement. La maquette que vous réalisez devra donc être redéveloppée sur un outil de création de site web comme Webflow.
  • Les maquettes Figma ne sont pas représentatives à 100% du site final, et des réajustement sont souvent nécessaire au moment de la phase de développement.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions