Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Ne commencez jamais votre site dans Webflow !

Florian Bodelot
Florian Bodelot
March 18, 2022
Logo Figma avec une flèche vers le logo de Webflow

Cette erreur peut vous faire perdre beaucoup de temps et vous empêcher d'obtenir le résultat que vous espérez ! Avant de commencer le développement de votre site, utilisez un outil de conception comme Figma ou Adobe XD pour créer un prototype de conception web de votre site. Nous vous expliquons l'avantage de toujours commencer le processus de création avec un outil de conception web, comme Figma !

L'avantage de Figma dans la phase de design (phase d'expérimentation)

La première étape est un moment d'expérimentation, vous devrez tester différentes options de placement et configurations pour vos différents éléments. Il est incroyablement facile de le faire avec Figma, par exemple, car il vous permet de faire simplement glisser et déposer des éléments les uns avec les autres sans aucune création de code, penser au SEO, au responsif et ce genre de problématique de développement.

Webflow est un outil de développement

Webflow est un outil phénoménal pour développer des sites Web. Toutefois, la création de sites Web exige un peu plus de structure, car vous devez construire la structure HTML et CSS (le code, derrière le no-code). Par conséquent, cela prend beaucoup plus de temps si vous cherchez à développer avec diverses configurations.

Si vous souhaitez tester deux designs différents pour une section, par exemple pour un test A/B, cela ne vous prendra que quelques secondes dans figma. Dans Webflow, cela vous prendra jusqu'à quelques dizaines de minutes !

Webflow n'est donc pas idéal pour tester des concepts de site web. Il est idéal pour développer une version finale de votre site web. (convertir votre maquette figma sur Webflow rapidement ?) En plus, dans la phase expérimentale, chaque personne donne son avis... et le processus de feedback est plus simple sur....

Des avis sur le design ? Processus de feedback

Pour créer une conception de site web réussie, toutes les parties concernées doivent communiquer et partager leurs idées. L'un des moyens les plus avantageux d'y parvenir est l'utilisation de Figma, car il s'agit d'un endroit central où tous ces différents retours d'information peuvent être rassemblés, au lieu que chacun doive envoyer ses propres commentaires et suggestions à de multiples endroits sur le Web.

Feedback sur Figma

Pour laisser un commentaire ou une note sur un fichier Figma, il vous suffit de cliquer sur le bouton et de taper votre message n'importe où sur la page ! C'est simple comme bonjour et cela ne nécessite aucune forme d'intégration.

Feedback sur Webflow

Laisser des avis sur un projet Webflow est une toute autre histoire... Le logiciel ne le permet pas nativement (car il n'est pas conçu pour ça ? 😅 ). Le processus est donc plus complexe il vous faudra par exemple :

  • Utilisez des solutions externes : comme markup.io, qui vous permettent de laisser des commentaires sur une interface web
  • Enregistrer des vidéos sur Loom
  • Faire des captures d'écran et un reporting par section

Bref, les solutions sont moins fonctionnelles et moins simples que de simplement déposer son commentaire sur le wireframe Figma.

Pour conclure : Figma → Webflow

Utilisez un outil web pour désigner une maquette de votre site internet avant de le développer à de nombreux avantages :

  • Plus rapide
  • Plus flexible
  • Permet de faire différent test (A/B test)
  • Processus de feedback facile

Webflow est excellent pour créer un site responsive, mais pas pour créer un prototype. Notre agence vous conseillera dans tous les cas de commencer votre processus de conception (design system) sur un outil de prototypage comme Figma, avant de développer une version complète sur un CMS tel que Wordpress, Wix ou Webflow.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez les conseils de notre agence webflow pour créer un wireframe de site e-commerce sur Figma.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions