Badge Webflow Award Winner 2023

Les nouveautés de la Config 2024 : Un aperçu complet

Récapitulatif et avis sur toutes les nouveautés de la Config 2024 : Figma AI, Figma Slides, refonte UI3, Dev Mode, etc.

Publié le 
28/6/2024
Modifié le 
30/6/2024
5 min
Affiche des nouveautés de la config 2024 Figma
Figma AI, UI3 et Figma Slides, les nouveautés majeures de la config 2024 !

Le récapitulatif des nouveautés

Figma a une fois de plus frappé fort lors de cette Config 2024 !

Ce rendez-vous incontournable des web et product designers a eu lieu ces 26 et 27 juin à San Francisco et les annonces sont nombreuses ! Cette année, l'accent a été mis sur l'intelligence artificielle, la refonte de l'interface utilisateur, et des améliorations significatives des fonctionnalités existantes. Dans cet article, nous vous faisons un récap des principales nouveautés.

Figma AI

L'une des annonces les plus attendues de cette Config 2024 était bien sur l'introduction de l'IA avec Figma AI, un ensemble d'outils basés sur l'intelligence artificielle, disponibles directement depuis l'interface designer. Actuellement en version bêta limitée, Figma AI vise à transformer les idées en produits finis plus rapidement que jamais !

fonctionnalité Figma AI, nouveauté Config 2024

Principales fonctionnalités de Figma AI

  • Élaboration de designs : Générer des designs UX et UI à partir d'un simple prompt.
  • Recherche visuelle : Trouver des composants ou des designs spécifiques à partir d'images ou de croquis.
  • Nomination automatique des Frames : Ah ! Voilà un micro-update non des moindres qui permettra de renommer les calques de manière intelligente et en un clic.
  • Création de prototypes : Développer des prototypes animés de maquettes en un simple clic.
  • Reformulation de texte : Modifier le ton, traduire ou ajuster le texte pour l'adapter aux designs.
  • Génération et modification d'images : Créer des images uniques ou supprimer des arrière-plans d'images existantes.

Des fonctionnalités qui vont sans aucun doute permettre aux designers de gagner en efficacité et en créativité, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses. Notre avis sur le sujet plus bas dans l'article.

Rejoindre la liste d'attente pour Figma AI

rejoindre liste attente Figma AI

Pour accéder à ces outils, les utilisateurs peuvent s'inscrire sur une liste d'attente via le menu d'aide de Figma en cliquant sur "Join UI3 + AI Waitlist". La version bêta est gratuite jusqu'à la fin de 2024, puis ... ce sera la surprise sur la page pricing !

UI3 : la nouvelle interface

nouvelle interface UI 3 de Figma suite à la config 2024

Pour ceux qui s'attendaient à un rebranding de Figma, et bien c'est raté ... ou presque !

Car Figma nous dévoile UI3, une refonte majeure de son interface utilisateur. UI3 propose une expérience bien plus immersive et ergonomique, avec une interface centrée sur les composants et une nouvelle gamme d'icônes. Une mise à jour qui vise à résoudre de nombreux points de friction remontés depuis quelque temps par les designers et à poser les bases du futur de Figma.

Caractéristiques de UI3

  • Interface de travail immersif : Plus d'espace pour travailler avec des outils accessibles et une interface modulable, nottament au niveau du panneau de fonctionnalités.
  • Icônes et composants redesignés : Une nouvelle gamme d'icônes, qui s'intègre parfaitement dans cette nouvelle interface.
  • Nouvelle barre d'outils : Une nouvelle barre d'outils est maintenant accessible en bas de l'écran, embarquant l'ensemble des nouvelles fonctionnalités.

UI3 est également accessible en version bêta limitée, avec la possibilité de revenir à l'interface précédente pendant la phase de transition.

Figma Slides : Power-Point dans Figma ?

Figma Slides nouveauté config 2024

ENFIN ! C'est surement la réaction de nombreux designer et marketers en voyant ce nouvel outil.

C'était en tout cas la notre, car Figma Slides vient proposer une solution majeure à la création de présentation (de diapositives) dans Figma. Conçu pour un publique plus large, Figma Slides intègre des fonctionnalités collaboratives et des outils de design compatibles avec l'ensemble des outils Figma.

Fonctionnalités de Figma Slides

  • Création de présentation : Similaire à Power-Point avec des fonctionnalités simplifiées pour créer des présentations de tous types.
  • Templates flexibles : Des modèles pré-enregistrés et adaptés à divers publics.
  • Collaboration en temps réel : Co-création de diapositives et co-présentation avec un "mode multijoueur". La Figma's touch !

Figma Slides est actuellement en version bêta gratuite et passera à un modèle d'abonnement début 2025, avec un premier prix à $3 ou $5 / utilisateur / mois.

Mises à jour de Dev Mode :  collaboration design / dev

figma dev mode nouveautés config 2024

Le Dev Mode de Figma reçoit des améliorations significatives pour renforcer la collaboration entre designers et développeurs, tout accélérant les process de développement web.

Nouvelles fonctionnalités de Dev Mode

  • Vue "Prêt pour le développement" : Une nouvelle vue qui centralise les éléments prêts à être développés.
  • Vue "Focus" : Limiter les distractions en affichant uniquement ce qui est prêt pour le développement.
  • Mises à jour des statuts : Notifier les développeurs des modifications et des statuts de progression.

Code Connect est également amélioré pour intégrer des extraits de code connectés dans les bibliothèques de composants, facilitant l'accès au code des design systems.

Améliorations de l'expérience utilisateur

Figma continue d'améliorer ses fonctionnalités existantes avec d'autres mises à jour notables.

  • Auto-layout amélioré : Suggestion de création de frames en auto-layout et création automatique.
  • Kits UI intégrés : Accès direct aux ressources de design d'Apple, Google et Figma.
  • Visionneuse de prototypes responsive : Visualisation des designs sur différentes tailles d'écran depuis la projection en prototype web.

Des améliorations qui visent à rendre le travail des designers plus fluide et efficace.

Config 2024 launch Keynote

Notre avis sur ces nouveautés

Les annonces de Config 2024 montrent que Figma continue de jouer un rôle de leader dans le domaine du webdesign, en particulier avec les avancées significatives en matière d'IA.

Concernant l'IA

Let's see !

Tous ces outils d'IA promettent de révolutionner le design en accélérant la transformation des idées en produits finis - le tout sans compétences techniques particulières. Bien que la version bêta paraisse prometteuse, nous attendons de voir comment ces fonctionnalités se comportent en pratique et si elles répondent aux réels besoins des designers.

Concernant l'interface

OUI !

La nouvelle interface UI3 offre une expérience clairement plus immersive, fluide, agréable. Comme pour chaque refonte de ce type, l'adaptation à ces changements prendra du temps, et les retours des utilisateurs seront déterminants pour les futures mises à jour.

Concernant Figma Slides

Déjà emparé de l'outil !

Figma Slides comble un vide important avec cette solution de présentation intégrée. Simplicité d'utilisation, compatibilité avec les design files, prise de notes, collaboration - un nouvel outil qui nous a d'ores et déjà convaincu.

Concernant le Dev Mode

Joker

Bien que nous utilisions assez peu cette fonctionnalité chez Digidop, cette mise à jour semble réellement améliorer la collaboration entre designer et développeurs - notamment avec le nouveau système de vues. Il est maintenant bon de voir comment l'adopter de manière efficace dans les flux de travail existants.

Toutes ces fonctionnalités sont très prometteuses pour les designers et agences web et leur efficacité dépendra à présent de leur mise en oeuvre au sein des équipes.  

Config 2024 :  l'événement international

En parallèle des annonces, la Config 2024 est l'occasion pour de nombreuses communautés de designers à travers le monde de se réunir. En France, c'était à Paris que la Figma Watch Party a eu lieu, en collaboration avec Friends of Figma Paris, UX Republic, Flomodia et Digidop.

Cet événement a rassemblé près de 250 designers pour une soirée dédiée à la rediffusion de la keynote d'ouverture par Dylan Field, aux échanges et aux bons moments.

Restez informés des prochains events

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !