Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

8 fonctionnalités pour mieux collaborer sur Figma

Thomas Labonne
Thomas Labonne
April 23, 2022
interface de collaboration sur un projet figma sur fond violet

Tables des matières

Collaborer sur des projets de design est parfois complexe. Un même projet nécessite souvent de passer par de nombreux outils comme photoshop, illustrator, indesign, etc. sur lesquels vous êtes souvent seul à créer. Dans le cadre d'un projet web, les acteurs seront cependant nombreux et peuvent inclure des designer comme des chefs de projets, chefs de produit, des équipes marketings, des ingénieurs ou même des équipes commerciales.

Pour améliorer la phase de design des projets web, Figma a donc développer de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de collaborer plus facilement.

Créer et partager en équipe

Une fonctionnalité essentielle pour les designers et développeurs est le fait de pouvoir créer une équipe sur Figma. Les équipes Figma pourront accéder à espace de travail commun sur lequel sont regroupés tous vos projets et dossiers.

L'outil vous permet donc de créer plusieurs équipes, par exemple pour dissocier vos équipes de design dédiées à la réalisation de projets clients, de vos équipes marketing et communication.

tableau de bord figma avec les equipes entourées en bleu

Travailler en simultané

Figma vous permet de travailler en simultané à plusieurs sur un même projet. Soit avec vos équipes, soit en invitant d'autres collaborateurs sur un projet, vous pourrez ainsi designer et évoluer en même temps. Chaque modification ou nouveau design apporté sur un projet est visible en temps réel par l'ensemble des designer du fichier.

Mode observation

Lorsque vous travaillez à plusieurs sur un même projet, ce mode vous permettra de prendre la vue d'un de vos collaborateur. Vous pourrez ainsi suivre en direct où il se trouve et ce qu'il présente ou regarde sur le fichier. Un mode très utile par exemple pour les présentations.

mise en avant du mode observation de figma

Accéder à l'historique des modifications

Quand vous commencer à designer à plusieurs sur un même projet, il peut être utile d'accéder à l'historique pour voir qui a effectuer tel ou tel modification, et restaurer une précédente version si besoin. Figma vous donne donc accès à tout l'historique de modification d'un projet, en identifiant le membre de l'équipe qui a effectué cette modification. Vous pourrez ainsi facilement accéder à l'historique, créer une nouvelle version du fichier, renommer une version, restaurer une ancienne version, partager ou encore supprimer une version.

historique de fichier figma entouré en bleu sur un projet

Ajouter des commentaires et feedbacks

Une des fonctionnalités les plus utilisées pour collaborer facilement sur Figma est la possibilité d'ajouter des commentaires. Simple d'utilisation, vous pourrez en un clic ajouter un commentaire sur un point précis du fichier ou sur une zone plus large. Vous pourrez détailler votre commentaire en y ajoutant une image, un fichier, un lien. Les feedbacks sont ainsi plus clairs et plus précis pour l'ensemble de l'équipe.

mise en avant des commentaires sur un projet figma avec des commentaires entourés en bleu

Lancer des appels d'équipe

Figma vous permet également de communiquer en direct depuis votre projet, avec toutes les personnes qui s'y trouvent, grâce à la fonctionnalité "Conversation". Vous pourrez ainsi discuter en direct depuis Figma, sans avoir à passer par un autre outil comme Slack ou Google Meet.

mise en avant des appels d'equipe sur un  fichier figma

Partager des maquettes et designs

Le partage de projet sur Figma est une fonctionnalité essentielle, qui vous permet par exemple d'inviter de nouvelles personnes à collaborer, ou tout simplement à visualiser un projet.

  • Ajout d'une personne au projet
  • Partage d'un lien d'édition
  • Partage d'un lien pour visualiser
  • Embed code pour intégrer à un site ou autre outil
option de partage de fichier figma

Connecter Figma à vos outils de collaboration nocode

Enfin, n'oublions pas que Figma est un outil no-code, et qu'il pourra donc facilement s'utiliser avec beaucoup d'autres outils. Vous pourrez ainsi pousser encore plus loin votre collaboration Figma en connectant vos projets et design à des outils comme Slack, Notion, Trello, Coda.io, etc.

logo notion logo coda logo slack

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions