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Guide des pratiques SEO de base pour un site E-commerce

Publié le 
8/12/2021
Modifié le 
24/3/2023
Temps de lecture : 5 min
Loupe posée sur un ordinateur avec une courbe en croissance et un logo Google
Écrit par
Photo de Thibaut Legrand avec un t-shirt Digidop noir

Thibaut Legrand

Développeur Webflow & SEO

Avoir un site e-commerce optimisé pour le SEO, c'est plus de trafic donc plus de ventes. Dans cet article, nous vous montrons les pratiques de bases à mettre en œuvre pour son commerce en ligne afin de bien vous positionner sur les résultats de page des moteurs de recherche (SERP). Des Tips SEO actionnables pour booster votre chiffre d'affaire.

Points clés à retenir

Lancer son site e-commerce sans tenir compte du référencement, c’est comme créer une boutique sans jamais ouvrir les stores. Des personnes pourraient être intéressées par votre offre sans jamais voir ce que vous proposez.

Pour développer votre business, il faut qu’il soit visible. Il faut que vos cibles soient au courant que vous proposez une solution à leur problème ou une offre à leur demande !

Un des meilleurs leviers de nos jours pour accroître sa visibilité est d’être présent sur le web. Les moteurs de recherche sont devenus en quelques années, les sources majeures d’information mondiales. Il existe des réponses à toutes les questions ou à tous les besoins que se posent les internautes, cependant seuls quelques sites arrivent à tirer leurs épingles du jeu sur un marché plus que saturé.

Aujourd’hui, nous allons voir comme faire en sorte de bien positionner vos produits sur les SERPs. Il est toutefois nécessaire de rappeler avant tout que les résultats d’une stratégie SEO se voient sur le long terme (environ 6 mois). Nous allons faire un tour succinct des bases du référencement naturel pour votre boutique en ligne.

L’architecture à respecter pour un site e-commerce

Un site e-commerce doit avoir une bonne architecture pour pouvoir guider les clients vers un processus d’achat. En effet, le maillage de votre site doit être conçu pour que toutes vos pages soient accessibles en 3 clics ou moins. Pour ce faire, il existe une base commune à tous les commerces en ligne ou presque.

Une “bonne” arborescence de votre site e-commerce consiste à développer votre page d’accueil, ensuite vos pages catégories / sous-catégories et enfin les pages produits. Ainsi, en 3 clics maximum, un internaute peut accéder à toutes les pages de votre site.

Représentation de l'architecture d'un site E-commerce via Miro

Comment construire son site e-commerce ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter comment référencer ses produits dans les moteurs de recherche, voici quelques liens qui pourront vous aider à construire votre boutique en ligne.

- Voici une comparaison des 10 meilleures plateformes de création de site nocode

Retrouvez dans cet article, un comparatif de différentes plateformes de création de sites web nocode avec une petite présentation succincte de chacune d'entre elles.

- Les différentes plateformes pour créer sa marketplace

Digidop vous propose un comparatif des meilleures plateformes no-code pour créer votre markertplace en toute simplicité. Découvrez en plus sur Webflow, Bubble, Sharetribe et Arcardier pour construire votre place de marché selon vos besoins !

- Webflow Ecommerce vs Shopify : quelle est la meilleure plateforme pour son e-commerce ?

Découvrez dans cet article une comparaison entre deux "grosses" plateformes de création de sites e-commerce : Webflow Ecommerce VS Shopify. Une comparaison selon 5 critères (Design, Simplicité, Prix, SEO, Fonctionnalités) qui vous permettra de choisir (selon vos besoins) quelle est la meilleure plateforme à utiliser pour votre boutique en ligne !

- Les top outils nocode pour développer son business

Voici une liste non exhaustive des outils no-code à utiliser pour sa boutique e-commerce selon les différents domaines de gestion : Design, Paiement, SEO, Automation, Marketing ou encore suivi des performances !

Optimiser la page d’accueil d’un site e-commerce pour le SEO

Attention, la page d’accueil de votre boutique en ligne (e-commerce) doit être optimisée pour démontrer votre expertise et permettre aux internautes de savoir ce qu’ils vont trouver sur votre site.

Pour optimiser le SEO de sa page d’accueil e-commerce, plusieurs Tips sont réalisables !

Utiliser des balises titres

Tout d’abord, pour structurer votre contenu, il est nécessaire d’utiliser des niveaux de titres. Ces titres donnent un fil conducteur à votre contenu. C’est un point important pour les algorithmes de Google, mais aussi pour vos lecteurs :

  • Pour Google, car cela donne une certaine hiérarchie pour les robots (H1 > H2 > H3 > … > Hn)
  • Pour vos lecteurs, car cela permet une meilleure lecture / compréhension de votre contenu

Les “seules” règles à respecter pour cette partie sont :

  • Un seul H1 par page
  • Respecter l’ordre des titres (pas de saut de titre)

‍Optimiser le Title

On appelle par Title (ou Meta-Title), le titre de votre page qui va apparaître dans les SERP.

Les règles à respecter pour son Title :

  • Il doit comprendre au maximum 60 caractères
  • Il doit comprendre le nom de votre site et une courte phrase pour montrer votre offre

Optimiser la Meta-description

Par Meta-description, nous entendons les quelques phrases qui servent à décrire votre contenu / votre page. C’est un texte court qui doit aussi être optimisé, car il va donner une indication qui va informer les internautes. Il ne faut surtout pas négliger cette petite description, car elle va déterminer si l’internaute va cliquer sur votre site web ou non. C’est un élément de différenciation donc elle doit donc être convaincante !

Les règles à respecter pour sa Meta-description :

  • Elle doit comprendre approximativement 155 caractères
  • Elle doit comprendre les mots-clés de votre secteur et être bien descriptive de votre activité

Le contenu de la page d’accueil de votre e-commerce

Même si votre but est de vendre, la page d’accueil de votre site e-commerce ne doit pas être une liste pure et dure de produits.

Cette page doit :

  • Contenir du texte (pour permettre aux robots d’indexation de bien vous cerner) avec des keywords (PAS DE BOURRAGE)
  • Être mise à jour régulièrement (produits vedettes, tendances, etc.)
  • Contenir des images avec des balises ALT descriptives

Optimiser les pages catégories d’un site e-commerce pour le SEO

Vous avez la possibilité pour votre boutique en ligne de créer des pages spécifiques pour vos catégories (Homme, Femme, Enfants par exemple). Vous pouvez aussi faire en sorte que vos catégories n’apparaissent que dans votre menu (donc pas de pages spécifiques). Si vous optez pour la première option, il faudra :

Optimiser les pages listes produits (Sous-catégorie) d’un site e-commerce pour le SEO

Vos sous-catégories vous permettent d’afficher la liste de vos produits. Afin d’optimiser le SEO de ces pages, voici quelques recommandations :

  • Optimiser Title : Nom sous-catégorie + Nom du site
  • Optimiser Meta-description
  • Respecter l’ordre des Headings
  • H1 : Nom de la sous-catégorie + Descriptif
  • H2 : Court texte descriptif (de la sous-catégorie)
  • H3 : Nom des produits
  • Les produits doivent contenir : Le nom, le prix et un petit descriptif
  • Mettre un Fil d’Ariane
  • Mettre en place un système de filtre (A Noter que le système de filtrage est optimisé SEO sur Webflow)
  • Eviter le scroll infini (Mettre en place un système de pagination)

Optimiser les fiches produits d’un site e-commerce pour le SEO

L’un des points, si ce n’est le point le plus important de cet article. Nous allons voir quelques Tips pour vous permettre d’optimiser vos pages produits :

  • Optimiser Title : Nom produit (+ marque) + Sous-catégorie + Nom du site
  • Optimiser Meta-description (décrire le produit)
  • Respecter l’ordre des Headings
  • H1 : Nom du produit + Marque
  • H2 : Court texte descriptif du produit
  • Contenu texte : Décrire le produit le mieux possible, en répondant aux potentielles questions (pourquoi ce produit, pourquoi l’acheter, etc.) + Mettre des mots en gras
  • Fil d’Ariane
  • Mettre des balises de données structurées “Product”
  • Mettre en place un système de maillage interne avec les produits similaires / recommandés
  • Une seule URL par produit (Pas d’URL différentes pour 2 tailles différentes par exemple)
  • Mettre en place un système d’avis (Découvrez les enjeux des avis pour votre business en ligne)
  • Mettre des FAQ
  • Diversifier les types de fichiers médias (images / vidéos)

Apprenez dans Webflow à concevoir les pages Templates de produits pour votre site e-commerce.

Ne pas oublier la dimension légale pour son site E-commerce !

Pour lancer sa boutique en ligne, il faut certes optimiser ses pages pour le SEO, mais il ne faut pas oublier de rester dans la légalité. En effet, cela pourrait être pénalisant pour tout votre site, si vous ne respecter pas la règlementation du web. Pour vous aider, nous avons rédiger un guide complet RGPD pour rester dans les normes et ne pas être pénalisé.

Comment bien positionner ses produits e-commerce dans les moteurs de recherche ?

Pour être présent sur le web, il faut être positionné sur des pages de résultats des moteurs de recherche appelés SERP (Search Engine Result Page). Pour simplifier un maximum, un internaute saisit une requête sur un moteur de recherche et celui-ci va lui proposer selon des algorithmes spécifiques, les résultats qui sont les plus pertinents. Ces différents résultats sont classés sur différentes pages. L’objectif est d’atteindre au minimum la première page (idéalement viser les trois premiers résultats) pour pouvoir générer du trafic sur son site web. L’étape de base est donc de définir les mots-clés et requêtes sur lesquels vous souhaitez que les moteurs de recherche vous référencent.

Pour éviter la sur-optimisation, vous pouvez / devez faire une analyse du champ sémantique liée à vos keywords. Utilisez la synonymie pour permettre à Google de bien comprendre de quoi vous parlez ce qui permettra ensuite d’être classé sur des SERP pertinentes. Point important, ne concurrencez des pages de votre site ensemble.

Un des points importants pour générer du trafic naturel est de se positionner stratégiquement sur certaines SERP (Search Engine Result Page). Depuis quelques années, la façon de rechercher de l’information sur les moteurs de recherche à bien évoluer. Il y a quelques années, les moteurs de recherche n’étaient pas aussi perfectionnés qu’aujourd’hui. Avant, pour rechercher une information sur Google, nous tapions 2, 3 ou 4 mots-clés dans la barre de recherche. Cependant, aujourd’hui, avec le perfectionnement des algorithmes, pour trouver une information, nous tapons entièrement notre requête. Ce phénomène a pris encore plus d’ampleur avec le développement de la recherche vocale.

Ainsi, il est stratégique pour optimiser son référencement naturel de se positionner sur des longues traînes. Une longue traîne est une stratégie SEO qui a pour but de se positionner sur une suite de mots-clés avec un volume de recherches moins important.

Le but dans une stratégie de contenu SEO est de se mettre à la place des internautes et d’identifier leurs besoins pour y répondre au mieux.

Pour bien vous positionner sur vos produits, il y a 3 types de requêtes importantes en e-commerce :

1 - Requêtes transactionnelles : Ce type de recherche est formulé par un internaute dans le but d’effectuer une l’achat d’un produit ou d’un service. Cela se traduit souvent par : Verbe d’action + Nom du produit / service

Exemple : Acheter Iphone 13 pro

2 - Requêtes navigationnelles : Ce type de recherche est formulé par un internaute dans le but de trouver un site / une page déjà connue sans forcément avoir des intentions d’achats.

Exemple : Téléphone Fnac

3 - Requêtes informationnelles : Ce type de recherche est formulé par un internaute dans le but d’avoir des idées plus précises, conseils sans intention d’achat.

Exemple : Comparatif smartphone 2021

Illustration des 3 types de requêtes SEO pour le e-commerce : Transactionnelles, Navigationnelles, Informationnelles

Les autres critères (techniques) à optimiser pour le référencement naturel (SEO)

Accessibilité et Expérience Utilisateur

On parle souvent d’UX (User Experience) dans le domaine du web. L’UX représente l’expérience utilisateur. Ce terme renvoie expérience représente l’expérience ressentie par un utilisateur de votre site web. Le but est que cette expérience soit la meilleure possible. Il y a alors plusieurs moyens d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. On pense alors directement au design du site, à son interface, à ses différents types d’interactions. Cependant, la rédaction de votre contenu peut aussi avoir un impact sur l’UX.

Si votre contenu n’est pas aéré, ne contient que des blocs de textes ou s’il n’est pas lisible, cela détériora forcément l’UX. Si c’est le cas, vous pouvez avoir un fort taux de rebond ou des faibles temps de durées de sessions. Votre contenu ne sera donc pas mis en avant par les moteurs de recherche.

A l’inverse, si vous créez du contenu lisible et attractif, il donnera envie à votre trafic de rester et pourquoi pas de visiter d’autres pages de votre site web. Il est donc important lorsqu’on écrit du contenu optimisé pour le SEO de prendre en considération les attentes des utilisateurs.

Il en est de même pour l’accessibilité web. Un site accessible est un site inclusif. C’est-à-dire que tout le monde peut le consulter et naviguer dessus sans gêne. Les personnes en situation de handicaps sont malheureusement souvent laissées de côté. En effet, il peut être difficile de naviguer sur un site pour certaines formes de handicap (visuel, auditif, moteur, etc.). Rendre son site accessible, c’est permettre à tous d’accéder à la même information et Google souhaite mettre cela en avant.

Optimiser les URL pour le SEO

Une URL permet d’identifier l’emplacement d’une page web sur internet.

Certes une URL est un chemin d’accès vers une page web, cependant, c’est aussi une information très importante pour les robots Google. En fait, les URL de votre site vont donner une idée aux moteurs de recherche du contenu et de l’intention de votre page. Elles vont permettre de simplifier la tâche à Google dans la compréhension de l’arborescence de votre site. C’est aussi un plus pour l’UX car les utilisateurs aussi vont, grâce à des URL optimisés, comprendre où ils se trouvent sur votre site.

Avoir des URL optimisés n’a pas un grand impact sur le référencement naturel de vos pages web. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, aider Google et proposer une bonne expérience utilisateur ne peut que vous être bénéfique.

Comment optimiser ses URL ?

  • L’URL doit être lisible (séparer avec des / et des -)
  • L’URL doit être courte (si possible)
  • L’URL doit être constituée de votre nom de domaine
  • L’URL doit être sécurisée
  • L’URL doit comprendre des mots-clés
  • L’URL ne doit pas comporter d’autres caractères que des lettres ou des chiffres
  • L’URL ne doit pas comprendre trop de niveaux (Exemple : Https:// www.exemple.com /Services /SEO/ Optimisation /URL/ les-bonnes- pratiques)

Avoir un site sécurisé

Nous l’avons mentionné un peu plus tôt avec les URL, mais il est important que votre site soit sécurisé. Il doit comporter la mention "HTTPS". Là encore, cela a un faible impact sur votre référencement naturel, mais il peut y avoir de grosse conséquence à ne pas avoir un site sécurisé. En effet, le site peut être considéré comme dangereux par Google s’il ne comporte pas la mention "HTTPS". Bien évidemment, si cela arrive, les internautes ne seront pas rassurés et vous perdrez un trafic conséquent.

En revanche si votre site est sécurisé, cela peut avoir un effet boule de neige positif :

  • Les internautes sont en confiance
  • Ils vont visiter votre site
  • Cela améliore votre taux de conversion
  • Cela améliore votre visibilité
  • Il y a donc une augmentation de votre trafic (donc probablement plus de trafic de qualité)
  • Et enfin, il se peut que certains internautes deviennent des leads

Pour obtenir la mention "HTTPS", il vous suffit de commander et installer un certificat SSL auprès de votre hébergeur.

Optimiser son site pour les mobiles

Un peu plus de la moitié du trafic internet mondial se fait sur mobile. C’est quand on prend conscience de ce chiffre, qu’on se dit qu’il ne faut surtout pas négliger les petits écrans lors de la création et de l’optimisation de son site web.

C’est un facteur critique que Google prend en compte pour classer les sites sur son moteur de recherche. Effectivement, votre site doit être “Mobile Friendly” car s’il ne l’est pas, il ne sera pas bien référencé. Dans sa stratégie SEO, il faut toujours avoir en tête que Google souhaite proposer la meilleure expérience et les meilleures réponses aux internautes. Sachant que la moitié du trafic vient des mobiles, il est logique que Google favorise les sites optimisés pour ces appareils.

Comment optimiser son site pour mobiles ?

  • Votre site doit être responsive (la taille de votre contenu doit s’adapter à la taille de différents écrans)
  • Faites attention à la disposition de vos boutons / CTA (Call to action)
  • Faites attention à la taille de vos pop-ups
  • Faites attention à la disposition de votre contenu (Pas trop rapproché, images qui s’adaptent à taille de l’écran…)
  • Naviguer sur votre site doit être facile et intuitif
  • Si possible créez votre site en fonction des mobiles puis des ordinateurs (dans ce sens, il y a peu de risques que votre contenu ne s’adapte pas d’un appareil à l’autre)

Google propose un outil pour savoir si vos pages sont adaptées aux mobiles : Test d’optimisation mobile

Optimiser le temps de chargement de ses pages

Une nouvelle fois, un critère important pris en compte par les algorithmes de Google pour votre référencement naturel. Un site rapide est un site qui convertit. Plus le temps de chargement est long, plus le taux de rebond est élevé et moins bon est votre classement. Reprenons la statistique tristement célèbre qui affirme que plus de la moitié des internautes quittent votre site s’il met plus de 3 secondes à charger.

Il y a plusieurs étapes pour améliorer le temps de chargement des pages de son site, en voici quelques-unes :

  • Compresser ses images
  • Compresser ses vidéos
  • Minifier son code
  • Utiliser un CDN

Générer des backlinks vers son site

En plus du maillage interne, il existe aussi le maillage externe. Pour le maillage externe, les liens pointent d’un site vers un autre. Il est important dans son contenu de rediriger aussi vers des sites de confiance avec un fort domain authority. Cela montre aux moteurs de recherche que vous êtes crédibles.

Dans sa stratégie SEO, il est aussi important de se pencher sur le netlinking. C’est une stratégie qui, de façon grossière, consiste à récolter des liens d’autres sites qui pointent vers le sien. On souhaite dans ce cas-là, obtenir des backlinks. Les backlinks donnent de la crédibilité à son site si le site qui renvoie vers le nôtre à un fort domain authority. Cependant, ils permettent aussi de créer du “jus” et ainsi de montrer à Google, la pertinence de notre contenu. C’est l’équivalent du bouche-à-oreille !

Attention, certaines pratiques sont fortement pénalisées par Google dans les stratégies de Netlinking. Des pénalités peuvent tomber, car l’achat de liens est pénalisé.

Comment Digidop peut vous aider pour votre E-commerce ?

Digidop est une agence web nocode qui peut vous aider dans le développement d’un site e-commerce. Nous vous garantissons un site fiable, rapide et performant pour améliorer votre visibilité en ligne. En plus de tout cela, nous vous formons sur les meilleures pratiques à utiliser pour atteindre les premières pages sur les moteurs de recherche.

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