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Webflow Ecommerce vs Shopify : Lequel choisir ?

Découvrez dans cet article une comparaison entre deux "grosses" plateformes de création de sites e-commerce : Webflow Ecommerce VS Shopify. Une comparaison selon 5 critères (Design, Simplicité, Prix, SEO, Fonctionnalités) qui vous permettra de choisir (selon vos besoins) quelle est la meilleure plateforme à utiliser pour votre boutique en ligne !

Publié le 
21/12/2021
Modifié le 
23/3/2023
5 min
Logo webflow vs shopify avec un aperçu d'une infographie comparative

Choisir la bonne plateforme pour son site e-commerce est un choix crucial. En effet, selon vos besoins, une plateforme sera plus adaptée qu’une autre et inversement. Cependant sur le marché, il existe une multitude de logiciels qui permettent de créer son commerce électronique. Cette offre si variée complique la tâche des commerçants dans leurs prises de décision. Faire l’étude de tous ces outils peut vous faire tourner la tête tellement il y a d’informations.

Aujourd’hui, nous allons tenter de décrypter tout cela avec vous. Pour cela, nous allons prendre 2 des plateformes de création de sites e-commerce les plus connues et allons les comparer. Cette comparaison reposera sur différents critères. Pour chaque critère, nous désignerons le logiciel qui, selon nous, sera le meilleur. Ainsi, vous aurez un aperçu de qui choisir selon vos propres critères et besoins. Comme vous avez pu le constater dans le titre, nous comparerons les offres de Webflow Ecommerce et Shopify.

Design et personnalisation : Webflow Ecommerce vs Shopify

Dans cette partie, nous allons étudier les possibilités de personnalisation des deux outils. Nous allons déterminer la plateforme qui offre le plus de liberté concernant le design de sa boutique en ligne.

Personnaliser son site web sur Webflow Ecommerce

Webflow offre des possibilités de personnalisation unique et sans compétence en codage. En effet, grâce à son interface, vous pouvez créer librement et placer les éléments que vous voulez aux endroits que vous voulez. Créer un site sur Webflow consiste à associer et empiler des blocs entre eux. Webflow est un vrai outil pour les webdesigners puisqu’il permet de modifier absolument tout ce que vous souhaitez. La version e-commerce de Webflow offre la possibilité d’ajouter des produits de façon dynamique et ainsi de personnaliser complétement vos fiches produits. En plus de l’aspect graphique, vous pouvez aussi créer des animations assez rapidement. Par ailleurs, le système de construction en cascade permet de personnaliser son site en fonction des appareils utilisés. Ainsi, vous vous assurez le fait que votre site soit complétement responsive et “Mobile Friendly”.

A côté de cela, il y a aussi une communauté sur Webflow qui permet de trouver, aimer et cloner des projets d’autres créateurs. Le Webflow showcase est une marketplace où vous pouvez copier des templates d’autres projets Webflow et les réutiliser pour le vôtre. Si vous êtes en manque d’inspiration ou si le webdesign n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait personnaliser votre site.

Personnaliser son site sur Shopify

Sur Shopify, la liberté de création est un peu moins présente. Pour commencer la conception de votre site e-commerce, il vous faudra choisir un Thème (template). Ce thème vous servira de base pour ensuite apporter votre propre modification et ainsi personnaliser votre site. Les thèmes de Shopify sont considérés par beaucoup comme qualitatifs et attrayants. Il existe une variété de thèmes Shopify comprenant eux-mêmes des adaptations uniques. Bien évidemment, ceux-ci sont responsive et sont aussi attrayants sur mobiles que sur ordinateurs. Le problème principal sur Shopify est que la plupart de ces templates sont payants. Ils sont payants et leurs prix peuvent vite grimper (180$ pour certains).

Il existe un autre problème concernant la personnalisation dans Shopify. Puisque des thèmes sont proposés et qu’il y a beaucoup de sites marchands, on peut retrouver des commerces électroniques assez identiques dans le design. La personnalisation des thèmes est simple, mais les éléments de différenciation sont limités (styles, couleurs, etc.). Pour aller plus loin dans la personnalisation, il faut maîtriser des langages de code.

Quelle est la meilleure plateforme pour personnaliser le design son site ?

Avantage : Webflow

Même si Shopify se démarque des autres concurrents tels que Wordpress vs Woocommerce vs Prestashop vs Wix, etc., cette plateforme ne peut pas rivaliser avec Webflow en matière de Design. Effectivement, Webflow est conçu pour les webdesigners. Un site créé à partir de Webflow peut être vraiment unique en son genre. De plus, la personnalisation est “gratuite” dans Webflow, il n’y a pas besoin de payer des thèmes.

Simplicité : Webflow Ecommerce vs Shopify

Pour ce point, nous verrons qui de Webflow ou Shopify permet une prise en main rapide et intuitive. Nous verrons également à qui s’adressent ces solutions ?

La courbe d'apprentissage sur Webflow Ecommerce

Lorsqu’on voit l’interface de Webflow pour la première, on a de quoi être effrayé. Le nombre de fonctionnalités permettant de créer son site sont telles, qu’on peut y perdre la tête rapidement. En fait, il n’y a pas besoin de savoir coder pour développer son site sur Webflow, mais il ne faut pas construire n’importe comment. En effet, il y a une rigueur à avoir pour construire et empiler ses blocs pour ne pas s’y perdre ensuite. Quand on commence sur Webflow, on image bien toutes les possibilités qu’il y a, mais de là à les mettre en œuvre, il y a un grand pas. Beaucoup de personnes peuvent être déboussolées et ensuite découragées car elles ne saisissent pas bien comment développer dans Webflow. Créer ses collections et gérer son CMS n’est pas aussi intuitif que proposerait une plateforme / un CMS comme Wordpress par exemple. En plus de cela, dans la partie e-commerce, il faut gérer les produits et bien organiser ses collections pour ses pages dynamiques. Le mode éditeur est quand même présent pour simplifier la gestion de son site.

Heureusement, pour surmonter tout cela, il existe : Webflow University & Webflow Community. Ces deux ressources permettent d’apprendre Webflow étape par étape à travers des cours ou encore de partager ses problèmes et solutions à la communauté pour grandir ensemble.

La courbe d'apprentissage sur Shopify

De son côté, apprendre Shopify est assez simple. Shopify s’adresse à tout le monde : entrepreneurs, start-ups, PME, Grande entreprise, etc. L’interface est déjà beaucoup plus épuré pour permettre à n’importe qui d’appréhender facilement la construction de sa boutique électronique. Les différents onglets “Produits”, “Marketing”, “Commandes” permettent d’avoir une interface d’accueil intuitive. Vous pouvez alors créer votre site e-commerce en quelques heures. De nombreuses ressources sont également disponibles (notamment sur YouTube) pour apprendre à gérer l’outil.

Webflow vs Shopify : Quelle est la solution la plus simple et intuitive ?

Avantage : Shopify

L’avantage considérable qu’a Webflow sur Shopify en matière de design se perd un peu ici. En effet, Shopify se différencie principalement grâce à son offre “Grand public”. La création d’un site e-commerce devient accessible pour tous et sans forcément s’y connaître. L’interface très visuelle permet de voir concrètement les actions que l’on réalise en temps réel sur sa boutique. Donc côté simplicité, Shopify a un bon avantage.

Comparaison des courbes d'apprentissage (Compétences en fonction du temps) entre Webflow Ecommerce et Shopify

Rapport Qualité/Prix : Webflow Ecommerce vs Shopify ?

Pour ce critère, nous allons vous présenter et comparer les différents systèmes de prix des deux plateformes. Ainsi, nous pourrons déduire l’offre la plus avantageuse.

Les différents plans de tarification de Webflow Ecommerce

Webflow Ecommerce propose différents types de forfait. L’avantage de Webflow est que vous pouvez créer 2 projets gratuitement et tester les différentes fonctionnalités (vous n’avez pas accès à toutes les options). Si vous souhaitez commencer directement avec votre propre nom de domaine, vous pouvez souscrire à une de ces offres :

  • Standard : 29$/mois
  • 500 items
  • Vous avez le droit à 3 comptes employés
  • Frais de transactions : 2%
  • Volume annuel des ventes : 50 000 $
  • Plus : 74$/mois
  • 1000 items
  • Vous avez le droit à 10 comptes employés
  • Frais de transactions : 0%
  • Volume annuel des ventes : 200 000 $
  • Advanced : 212$/mois
  • 3000 items
  • Vous avez le droit à 15 comptes employés
  • Frais de transactions : 0%
  • Volume annuel des ventes : Pas de limite
  • Enterprise : Offre complétement personnalisée

Les différents plans de tarification de Shopify

Shopify propose plusieurs formules de prix qui sont directement prêtes à l’emploi. Une fois inscrit, vous pouvez directement commencer la création de votre site et tout est inclus (sauf si vous souhaitez au préalable payer un thème premium). Par ailleurs, Shopify vous offre un essai gratuit de 14 jours pour vous familiariser avec la plateforme.

Concernant les formules/tarifs, il en existe 4 types :

  • Basic Shopify : 29$/mois
  • Vous avez le droit à 2 comptes employés
  • Pas de rapports
  • Frais de transactions : 2%
  • Shopify : 79$/mois
  • Vous avez le droit à 5 comptes employés
  • Rapports standards
  • Frais de transactions : 1%
  • Advanced Shopify : 299$/mois
  • Vous avez le droit à 15 comptes employés
  • Rapports avancés
  • Frais d'expédition calculés par un service tiers
  • Frais de transactions : 0,5%
  • Shopify Plus : Offre complétement personnalisée

Quel est le meilleur choix entre Webflow Ecommerce et Shopify au niveau du prix ?

Avantage : Webflow & Shopify

Pour résumé, les offres des deux plateformes de création de sites e-commerce sont assez proches. Shopify reste un peu plus cher, mais ne propose pas de limites de produits. Pour vous aider, voici un tableau comparatif des offres :

Comparaison des plans de tarification entre les plateformes Webflow Ecommerce et Shopify

Référencement naturel (SEO ) : Webflow Ecommerce vs Shopify

Avoir un site e-commerce, c’est bien, mais être visible, c’est mieux ! Nous nous pencherons donc dans cette partie sur l’aspect de l’optimisation du référencement.

Gérer son SEO dans Webflow

Webflow permet de gérer le référencement de son site e-commerce en toute simplicité. On peut inclure nativement pour chaque page son Title et sa Meta-description. On peut inclure facilement pour chaque image une balise Alt. Le CMS est construit de manière à ce qu’il respecte les meilleures pratiques SEO (rapidité des pages, réglage pour l’accessibilité web, sécurité, performances, etc.). Il est possible de créer des redirections 301 depuis son projet. Webflow génère automatiquement un sitemap que l’on peut ajouter à Google Search Console. On peut directement optimiser les URL ou encore ses articles de blog depuis le mode éditeur. En fait, Webflow est aussi reconnu pour son code “propre” qui permet aux robots d’indexation de crawler efficacement votre site. En plus de tout cela, en ce qui concerne l'e-commerce, vous pouvez optimiser vos fiches produits nativement.

Gérer son SEO dans Shopify

Cet outil est aussi conçu proprement pour permettre à vos commerces électroniques d’être référencé. Cependant, il manque un peu de fonctionnalités natives pour bien optimiser ses pages pour le SEO. Il est presque obligatoire de passer par des plugins pour référencer ses pages. Par ailleurs, Shopify génère aussi automatiquement un sitemap.

Qui permet de mieux se référencer sur les moteurs de recherche entre Webflow Ecommerce et Shopify ?

Avantage : Webflow

Bien que les deux plateformes permettent d’être référencé sur les moteurs de recherche, Webflow prend une longueur d’avance sur ce point. En effet, Shopify propose un niveau technique de SEO moins poussé que pour Webflow Ecommerce. Ainsi, Webflow Ecommerce grâce à ses pratiques SEO friendly, vous permettra peut-être d’être mieux ranké.

Fonctionnalités : Webflow Ecommerce vs Shopify

Pour ce dernier critère de comparaison, nous allons de manière plus globale étudier les différentes possibilités que nous offrent Webflow Ecommerce et Shopify.

Fonctionnalités et Intégrations de Webflow Ecommerce

Webflow Ecommerce possède de nombreuses fonctionnalités. En voici une liste non exhaustive :

  • Système filtrage avancé
  • Rapport accessibilité web
  • Panier personnalisable
  • Page de paiement (checkout page) personnalisable
  • Emails transactionnels
  • Mode éditeur
  • CMS puissant (Gestion de collections et du contenu)
  • Personnalisation à 100%
  • API
  • Editeur de code
  • Support client
  • Nom de domaine personnalisé
  • Etc.

En plus de ces aspects, Webflow Ecommerce permet l’intégration d’une multitude d’applications telles que

  • Airtable (Base de données)
  • Stripe / Paypal (Gestion des paiements)
  • Integromat / Zapier (Automatisation)
  • Mailchimp / Sedinblue (Newsletter)
  • Beaucoup, beaucoup d’autres intégration possibles

Fonctionnalités et Intégrations de Shopify

De son côté, Shopify propose aussi de nombreuses fonctionnalités :

  • Thèmes personnalisables
  • Editeur de code
  • Accès à des rapports
  • Récupération panier abandonné
  • Gestion simplifiée du système de réductions
  • Gestion des avis et commentaires clients
  • Installation de plugins
  • Vente et intégrations sur les réseaux sociaux
  • Automatisation du système de paiement
  • Support client
  • Nom de domaine personnalisé
  • Etc.

Shopify permet aussi l’intégration d’applications, mais le champ des possibles est moins élevé.

Quelle plateforme e-commerce possède les meilleures fonctionnalités ?

Avantage : Webflow et Shopify

Sur cette partie, il n’y a pas vraiment de grand vainqueur puisqu’il y a des fonctionnalités que Webflow Ecommerce a par rapport à Shopify et inversement.

Le seul avantage qui est à donner, est pour Webflow Ecommerce concernant les intégrations possibles.

Comparaison globale entre Shopify et Webflow Ecommerce

En conclusion, voici une petite infographie pour résumer les différences entre Shopify et Webflow Ecommerce. Vous trouverez qui a un avantage sur qui en fonction des différents critères que nous avons évoqué jusque-là.

Comparaison entre Webflow Ecommerce et Shopify selon les critères de Prix, de Design, de simplicité, SEO et d'intégration

Digidop X Webflow Ecommerce

Si vous souhaitez réaliser un site e-commerce sur Webflow et que vous avez besoin d’aide, nous avons la solution pour vous. En effet, Digidop est une agence web spécialisée dans le développement de site Webflow. Nous pouvons vous créer une boutique en ligne complétement personnalisée, automatisée et SEO friendly pour faire en sorte de booster vos ventes. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas !

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