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Créer l'architecture de son site e-commerce avec Miro

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
December 7, 2021
Logo Miro avec maquette d'une structure interne d'un site web sur un écran

Tables des matières

Construire et optimiser son maillage interne est très important pour son référencement naturel (SEO). Le maillage interne représente l’architecture de votre site. Il permet de naviguer d’une page de votre site vers une autre grâce à des liens hypertextes. Ce maillage va vous permettre de renvoyer les visiteurs vers la page que vous souhaitez et les garder sur votre site. De plus, cela va agir sur vos PageRank (un critère important de référencement). Enfin, vous allez pouvoir créer des univers, thèmes dans votre site en reliant différentes pages ou articles traitant d’un même sujet. Ainsi, vous allez asseoir vos positions sur le thème en question en gagnant en légitimité.

Nous voyons donc la nécessité d’optimiser son maillage interne. C’est une étape qui commence bien avant la création et la publication de vos pages et qui dure dans le temps. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne stratégie. Cette stratégie est d’autant plus importante pour un site e-commerce. En effet, une boutique en ligne présente de nombreux produits et catégories. Dans l’objectif de vendre plus, il faut renvoyer les internautes vers les articles qui ont le vent en poupe (les plus populaires) ou des articles ciblés.

Une méthode plutôt efficace pour optimiser son maillage interne est d’utiliser un outil de visualisation en ligne. Miro est justement un outil collaboratif nocode qui permet de poser sa stratégie via l’utilisation d’un “Tableau blanc”. Vous avez un espace infini pour déposer vos idées et construire des schémas complexes (ou non). Miro va vous permettre de relier des cartes entre-elles pour planifier visuellement les différents liens entre vos différentes pages. Voyons un exemple plutôt simple de l’utilisation de Miro pour optimiser le maillage interne d’un site e-commerce. Nous allons partir d’un tableau vide pour créer l’architecture à respecter pour votre e-commerce.


Etape 1 : Créer des niveaux

Cette étape va nous permettre de classer vos différentes pages en fonction de leur niveau de profondeur (combien de clics faut-il avant d’atterrir sur cette page ?). Il est fortement recommandé (presque obligatoire) de faire en sorte que toutes les pages de votre site soient accessibles en 3 clics maximum (3 niveaux). Sinon, certaines pages seraient “cachées” et cela pénaliserait votre SEO.

  • Créez un nouveau tableau
  • Insérez des post-it de différentes couleurs représentant les différents niveaux

Capture d'écran de miro pour créer les différents niveaux de clics dans le maillage interne


Etape 2 : Remplissez les niveaux

Dans le niveau 0, créez un bloc pour la page d’accueil de votre site e-commerce. Ensuite dans le niveau 1, créez des blocs pour vos catégories. Pour le niveau 2, vos sous-catégories. Et enfin, pour le niveau 3, vos produits. En effet, la structure d’un site E-commerce doit respecter ce schéma-là. Vous pouvez alors personnaliser les blocs en fonction de votre boutique.

  • Niveau 0 : Accueil
  • Niveau 1 : Catégories
  • Niveau 2 : Sous-catégories
  • Niveau 3 : Produits
  • Niveau 4 : Pas de niveau 4

Capture d'écran de miro pour présenter l'architecture respecter pour son site ecommerce


Etape 3 : Construisez vos liens

Vous allez maintenant construire des liens entre vos pages. La page d’accueil aura par exemple dans son menu les différentes catégories pour y avoir accès en 1 clic. Idem entre les catégories et sous-catégories et ainsi de suite. Vous pouvez maintenant lier vos blocs. Attention à ne pas dépasser le niveau 3.


  • Créez des liens selon l’arborescence des niveaux


Capture d'écran de miro pour présenter l'architecture avec les liens à respecter pour son site ecommerce


Vous avez maintenant une base pour ensuite lier différentes pages entre-elles. Si vous avez déjà un site, vous pouvez créer des blocs pour chacune de vos pages et représenter les liens entre-elles. Vous aurez alors une vision plus claire de votre maillage pour savoir comment l’optimiser. Vous allez maintenant pouvoir lier vos pages, produits entre eux et par catégorie pour les booster. Evitez par exemple, les liens directs qui renvoient vers des chaussures de femme, si l’on est sur une page produit de baskets hommes. En utilisant Miro, vous pouvez aller plus loin et représenter tout le maillage de votre site.


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