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Quels outils nocode utiliser pour son site E-commerce ?

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
December 6, 2021
Logos d'outils nocode et Webflow avec un dashboard de performances

Tables des matières

Les outils nocode prennent de plus en plus d’importance dans notre vie tant personnelle que professionnelle. En effet, le développement de ces outils permet à un grand nombre de personnes de réaliser des choses que seuls les développeurs pouvaient faire quelques années auparavant. Vous pouvez par exemple créer un site sans savoir coder grâce à des plateformes no-code ou par exemple créer des bases de données pour votre activité.

Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous intéresser aux outils nocode qui vont vous aider pour construire, créer et gérer votre boutique e-commerce. Pour cela, nous allons diviser les outils selon leurs différents types d’usage pour votre plateforme de vente en ligne.

Les outils nocode pour designer son site e-commerce

Figma : Prototypage et maquettage

Figma est un logiciel en ligne et collaboratif qui permet de créer des interfaces utilisateur (UI). Vous avez alors la possibilité de créer des wireframe (schéma représentatif d’un site), des maquettes (représentation fidèle du site) et des prototypes (maquettes + animations et interactions entre les pages). Ainsi, grâce à Figma, vous pourrez construire concrètement votre futur site e-commerce. Un petit temps d’apprentissage vous sera nécessaire pour créer des designs de plus en plus complexe, mais l’outil est assez simple d’utilisation.

Cet outil nocode propose une formule freemium. Dans la version gratuite, vous avez déjà accès à de nombreuses fonctionnalités. Les versions payantes permettent entre autres d’avoir un nombre de fichiers illimité et de pouvoir télécharger des plugins spécifiques.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Figma

Webflow : Développement

Webflow est une plateforme de création de sites nocode. C’est un outil très puissant car tout ou presque est personnalisable grâce au glisser-déposer (drag and drop). Un gros focus est fait pour permettre de créer des sites complétements personnalisés et performants. Ainsi, votre maquette Figma est totalement réalisable sur Webflow. L’outil est plus difficile à prendre en main, mais vous pouvez avoir un accès “facile” grâce au mode éditeur. Cet outil no-code vous permettra de réaliser une grosse boutique en ligne en offrant la possibilité d’intégrer d’autres outils nocode à son site.

Différentes formules de prix sont disponibles, mais pour votre site e-commerce, l’offre commence à partir de 29$ par mois.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Webflow

Les outils no-code pour gérer le système de paiement

Stripe : Encaissement

Stripe est un outil qui va vous permettre d’encaisser les paiements sur votre site e-commerce. La plateforme va simplifier le transfert de l’argent du compte d’un client vers celui de votre entreprise. L’outil est pratique car vous pouvez l’intégrer facilement à votre plateforme de création de sites. Le tableau de bord est intuitif et très visuel.

Créer un compte et utiliser l’outil est gratuit, cependant, Stripe prend un pourcentage sur vos ventes (1,4% + 0,25€ pour les cartes européennes et 2,9% + 0,25€ pour les cartes non européennes). Vous avez aussi une option pour personnaliser votre offre.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Stripe

Checkout page : Pages de paiement

Checkout page est un outil nocode qui vous permet de créer des pages de paiement (checkout page) pour votre site. Vous pouvez partager ces pages sur vos réseaux sociaux, newsletter ou où vous voulez pour faciliter l’étape de paiement. L’outil est simple d’utilisation et ressemble à peu à une plateforme de construction de formulaire.

L’offre starter vous permet d’utiliser l’outil gratuitement, mais prend 2% par transaction. Une offre premium est également disponible pour 20$ par mois.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Checkout page

Les outils nocode pour gérer son marketing

Airtable : Base de données / CRM

Airtable est une plateforme low code qui permet entre autres de créer et gérer une base de données. En fait, de base l’outil est un tableur collaboratif en ligne. Cependant, on peut utiliser cette plateforme comme base de données en reliant différentes tables. De plus, on peut utiliser des apps, automatiser ses tâches et utiliser des API pour utiliser la pleine puissance de cette application. L’avantage pour votre site e-commerce est que Airtable va vous permettre de récupérer les informations des clients pour les mettre dans votre base de données grâce à des processus automatisés. Vous aurez ainsi la possibilité de relier des clients à des commandes et à des produits par exemple.

Airtable dispose d’une version gratuite, mais propose un plan “Plus” à 10$ par mois, un plan “Pro” à 20$ par mois et un plan “Enterprise” pour une offre personnalisée.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Airtable

Sendinblue : Newsletter

Sendinblue est un logiciel d’e-mailing. Grâce à cet outil, vous pouvez créer des campagnes d’email rapidement et en toute simplicité : très utile pour proposer les meilleurs produits de votre boutique ou les promos en cours. Vous pouvez utiliser des templates pour construire votre email et utiliser le système de drag and drop. Sendinblue vous offre la possibilité de programmer l’envoi de vos e-mails tout en segmentant votre audience. Une autre fonctionnalité vous permet aussi de créer des scénarios pour personnaliser vos campagnes d’emailing.

Sendinblue est une plateforme freemium. Les offres payantes sont très modulables et donc les prix mensuels également. L’offre payante de base commence à 19€ par mois.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Sendinblue

Jotform : Formulaire

Jotform est un générateur de formulaire en ligne no-code. Vous pouvez créer des formulaires personnalisés facilement et les intégrer à votre site. De nombreuses intégrations sont disponibles depuis la plateforme (Stripe, Slack, Sendinblue, …). Vous pouvez pour votre boutique en ligne créer des formulaires pour collecter des abonnements par exemple. L’outil offre aussi la possibilité de créer des scénarios. De plus, l’outil est collaboratif !

De nombreux plans sont disponibles, mais une version gratuite est disponible. Les versions payantes commencent à partir de 24$ par mois.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Jotform

Les outils no-code pour optimiser le SEO de son site e-commerce

Peppertype : Rédaction de contenu

Peppertype.ai est un outil qui va vous aider dans votre stratégie de contenu. Cette application repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de générer du contenu original. Cet outil nocode permet de produire du contenu de qualité, de proposer des idées de contenus et de vérifier la grammaire et l’authenticité de votre contenu. Grâce à cette plateforme, vous allez pouvoir gagner du temps lors de l’écriture du contenu. Le gros point positif est que différentes solutions sont proposées (idées de meta-description, idées de post pour les réseaux sociaux, description de produits Amazon, …). Pour votre boutique de vente en ligne, vous pouvez générer du contenu pour vos fiches produits par exemple.

Une version limitée est disponible gratuitement, sinon les offres commencent à partir de 25$ par mois.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : peppertype.ai

1.fr : Optimiser son contenu

1.fr est un outil qui permet d’optimiser vos textes pour votre référencement naturel. Pour cela, il vous suffit de :

  • Choisir sur quel moteur de recherche vous voulez optimiser votre texte (Google ou Bing)
  • Renseigner la requête pour laquelle vous souhaitez optimiser votre contenu
  • Renseigner l’URL d’une de vos pages ou importer votre texte

Un score sur 100 va alors vous être attribué et vous aurez accès à une liste contenant des mots-clés à insérer pour améliorer votre score. Une extension Google Chrome est aussi disponible.

Concernant le tarif, une version gratuite ne vous donne que votre score tandis que la version payante à 45€ par mois permet d’avoir toutes les fonctionnalités.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : 1.fr

Dokey : Optimiser son contenu

Dokey est également un outil qui vous accompagne dans la rédaction et l’optimisation de votre contenu. Pour utiliser cet outil d’optimisation SEO, il faut :

  • Ajouter un nouvel article
  • Renseigner une requête cible et un titre

Ensuite, vous aurez accès à une interface dans laquelle vous verrez vos principaux concurrents, leurs en-têtes, les thèmes du sujet, les questions pertinentes, etc. Vous pouvez ensuite rédiger votre contenu dans la partie rédaction et avoir un score sur 100. Dokey vous donne des idées de mots-clés à insérer dans votre texte ainsi que le nombre d’occurrence optimale. Vous avez un score détaillé et des objectifs pour savoir ce qu’il faut optimiser pour votre SEO. Un outil nocode très pratique pour analyser ses fiches produits, ses articles, etc.

En vous inscrivant sur Dokey, vous avez un essai gratuit avec 3 articles offerts. Pour continuer, les plans “personal” à 41€/mois et “team” à 124€/mois sont disponibles.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Dokey

Les outils nocode pour automatiser ses tâches

Zapier : Automatisation

Zapier est une plateforme nocode qui permet d’automatiser des tâches entre différentes autres plateformes web. Vous pouvez connecter entre-elles des centaines de plateformes. Par exemple, vous pouvez automatiser le fait de recevoir une notification Slack lorsqu’il y a une nouvelle vente sur Stripe. L’outil est assez intuitif et des templates d’automatisation sont disponibles.

Zapier propose plusieurs plans payants (le moins cher est à 17,95 € par mois), mais également un plan gratuit comprenant 100 tâches par mois maximum.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Zapier

Integromat : Automatisation

Integromat est un concurrent de Zapier puisqu’il propose le même service. L’avantage d’integromat est qu’il permet plus de flexibilité et possède un panel plus large d’applications à connecter. L’inconvénient par rapport à Zapier est qu’il est moins facile à prendre en main.

Concernant les prix, une offre gratuite est disponible avec 1000 opérations par mois. Les solutions payantes débutent à 9$ par mois.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Integromat

Les outils nocode pour suivre ses performances

Databox : Dashboard

Databox est un outil nocode qui permet de créer des tableaux de bord pour suivre les performances et statistiques de votre site ou encore de vos réseaux sociaux. Vous pouvez connecter votre compte Google Analytics, Ads, YouTube, Stripe, etc. Pour créer votre dashboard personnalisé, il faut d’abord choisir la plateforme de source de données, les métriques à visualiser et enfin vous connecter à votre compte.

Une offre gratuite comprenant 3 sources de données et 3 dashboards est disponible. Ensuite, il vous faudra payer, au minimum, 91$ par mois pour avoir accès à plus de fonctionnalités.

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Databox

Narrative.BI : Récits de données

Narrative.bi est une plateforme qui va vous permettre de transformer vos données Google Analytics, Google Ads et Facebook Ads (pour l’instant) en courte phrase significative. Un petit bonheur pour celles et ceux qui ont horreur des chiffres. Pour cela, il vous suffit juste de vous connecter avec l’un de vos comptes. L’interface est en anglais, mais vous présentera différentes statistiques intéressantes. Vous pouvez archiver certaines cartes, définir une période précise, trier selon des sujets, etc. Si vous voulez suivre l’évolution de vos ventes grâce à des phrases simples et significatives par exemple, cet outil est génial.

Gros point positif, cet outil no-code est complétement gratuit !

Capture d'écran de l'interface de l'outil nocode pour le e-commerce : Narrative.BI

Voilà, nous avons fait un petit tour des outils nocode intéressant à utiliser pour lancer sa plateforme e-commerce. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des codes promos sur ces différents outils nocode grâce à Digidop. De nombreux autres outils no-code sont très utiles pour développer son activité en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre visibilité en ligne, Digidop est une agence webflow certifiée !

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