Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Framer : l’outil de prototypage le plus prometteur de 2023 ?

Pierre Soares
Pierre Soares
January 19, 2023
Logo + interface Framer avec logo Digidop

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux outils à utiliser et Framer ne déroge pas à la règle puisqu’il peut, à l’avenir, devenir très puissant. C'est un outil de protypage intéractif ultra prometteur notamment parce qu'il est possible de maquetter et publier un site en ligne en un clic. Un mélange de Figma et Webflow ? Vraiment ? Les développeurs de celui-ci s’inspirent d’ailleurs nettement de Webflow pour son évolution.

1. Présentation de Framer

Framer est un outil qui vous aide à créer des prototypes pour votre application ou votre site web.

Son objectif ? Rendre le processus de conception le plus simple possible.

1.1 Donner vie à ses créations

Alors que le codage peut effrayer de nombreux designers, Framer a été développé par des product designers pour les product designers, afin qu’ils puissent avoir le contrôle sur leur création sans écrire une seule ligne de code. C’est le moyen le plus puissant et rapide pour donner vie à un design sans passer par l’étape développement.

Possibilité de publier son site après avec fait le design sur Framer
Publier en un clic son site !

1.2 Un responsive bien pensé

Le responsive de Framer est très bien fait puisqu’il permet d’avoir sous les yeux les différents formats tels que tablette ou mobile. En effet, les modifications apportées sur le format desktop apparaissent également sur les autres formats, cela permet donc de voir en live l’avancée de notre page responsive.

Les différents formats en responsive sur l'outil de prototypage Framer
Le responsive sur Framer avec les différents formats

1.3 Des sections dynamiques intéressantes

Outre le fait qu’il y ait des sections templates prédéfinies comme des header, footer, formulaire de contact, il existe également des sections dynamiques. Effectivement, il est possible d’ajouter des liens Spotify ou Twitter pouvant directement être joués lors de la prévisualisation du site.

Les sections dynamiques sur Framer comme Spotify peuvent être jouées en live
Sections dynamiques avec notamment Spotify

Sur le papier Framer semble révolutionnaire, mais est-ce qu’il peut vraiment concurrencer, à deux niveaux différents, Figma ou Webflow ?

2. Allier Figma et Webflow, vraiment possible ?

Figma et Webflow sont assez différents mais totalement complémentaires. Sans être parfait, Framer propose la possibilité d’allier les deux en mêlant design et code, mais il a également des points de faiblesse face à ces deux mastodontes.

2.1. Framer vs Figma

Malgré quelques similarités, ces deux outils restent chacun assez différents. En effet, Figma est un outil de conception vectoriel principalement utilisé pour la conception d'interfaces, tandis que Framer est un outil de conception qui est davantage axé sur le prototypage interactif.

Voici quelques différences :

Les avantages de Framer par rapport à Figma

  • Il permet de donner vie à ses créations, chose pouvant être parfois frustrant pour beaucoup de designers car il peut transformer des maquettes statiques en prototypes avec animation et interaction.
  • Permet d’intégrer des éléments dynamiques tels que des Tweets, ou des liens Spotify.

Les avantages de Figma par rapport à Framer

  • Framer est plus difficile à prendre en main que Figma puisqu’il est principalement porté sur le prototypage interactif ce qui le rend moins maniable.
  • Figma est parfait pour la collaboration en temps réel ce qui le rend idéal pour les travaux d’équipe.
  • Une des grandes différences entre les outils est la communauté Figma. En effet, celle-ci est omniprésente et partage un nombre incalculable de ressources.
  • Figma est utilisé par la plupart des plus grandes structures du monde.

En résumé, Figma est un outil, aujourd’hui, bien plus poussé que Framer, tant au niveau conception que communauté, mais l’avantage clé de Framer est la possibilité de donner vie à une maquette.

2.2. Framer vs Webflow

Framer ne s’en est jamais caché, ils suivent les traces de Webflow sur beaucoup de points. D’ailleurs, il est avant un tout une alternative à Webflow qui porte le développement no-code à un niveau supérieur.

Voici quelques différences :

Les avantages de Framer par rapport à Webflow :

  • La rapidité, car il est possible de designer sa maquette sans avoir à la développer derrière, tandis que pour son concurrent, une maquette est très souvent faite au préalable sur Figma
  • Framer est peut-être moins facile d’accès par rapport à Figma, mais il est bien plus simple à prendre en main que Webflow.
  • Moins cher que Webflow

Les avantages de Webflow par rapport à Framer :

En résumé, Framer est avant tout une alternative à Webflow car il permet de créer des prototypes interactifs, tandis que Webfow permet de créer de vrais sites webs ultra complets. Cela s’explique notamment par le fait que Webflow soit beaucoup plus poussé qu’un outil comme Framer.

3. Pas encore au niveau, mais avec un avenir radieux

Alors que Framer était encore en bêta il y quelques mois, il est déjà possible de créer des landings pages ou de petit sites internets à un coût bien plus avantageux que ses concurrents. Mais, le fait qu’il soit un mélange de maquettage et développement le dessert pour le moment, puisqu’il n’est spécialisé en rien en comparaison avec Webflow ou Figma.

S’il continue à évoluer dans le bon sens en offrant toujours plus de possibilités aux designers, l’outil peut devenir très sérieux.

Sans forcément les comparer, ces trois outils peuvent totalement être complémentaires et à termes fonctionner ensemble, ce qui offrirait toujours plus de possibilités au monde du digital.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions