Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookies-3D

"Client-first" : une méthodologie pour développer des sites Webflow orientés clients

Florian Bodelot
Florian Bodelot
November 22, 2021
Client first system avec le logo de Digidop et finsweet et un aperçu du CSS Webflow

Tables des matières

Pourquoi Digidop à choisit de développer ses sites internet Webflow avec cette méthode ?

@digidop nous sommes une agence no-code spécialisée dans le développement de site web, sur webflow. Notre agence propose des solutions de design et de développement web avec le meilleur outil pour optimiser votre site web sur les moteurs de recherches : webflow.

Notre vision est de développer les solutions les plus performantes sans code mais aussi les plus adaptées à nos clients. Nous avons donc décider de développer 100% de nos sites web avec la méthode "Client-first" pour améliorer :

  • Accessibilité et performances
  • Créer plus facilement un site web à l'échelle
  • Productivité de vos équipes de gestion web (x10 vs Wordpress/squarespace)

Allez, c'est partit on vous donne notre avis (qui explique notre choix) !

Introduction à "Client-first" la nouvelle méthode de conception sur Webflow

C'est quoi le sytème "Client-first" ?

Le système "Client-first" est un modèle de développement pour créer des sites Webflow avec :

· Une structure extrêmement claire

· Une base propre et facilement évolutive (CMS, Global Classes, etc)

· Les meilleures pratiques en termes d’optimisations SEO et d’accessibilité

Concrètement, cela consiste à donner un nom clair et compréhensible à chacun de vos éléments CSS sur Webflow, afin que chacun puisse le comprendre et travailler dessus. Il s'agit également de créer un maximum de composants dynamiques, afin d'optimiser votre site et de réaliser des gains de productivité dans le développement et la gestion au quotidien.

1 - Finsweet

Finsweet est une agence Webflow, reconnue peut-être comme la meilleure agence Webflow du monde. Ils sont spécialisé dans le developpement Webflow et on à leurs portfolio des sites comme Dropbox, docusign etc.

Ils mettent à disposition de la communauté Webflow énormément de contenu et de support dans le but de pouvoir utiliser Webflow encore plus facilement 'et plus complètement). Voyez le comme une belle alternative au plugin Wordpress 😂

2 - Methode universelle

Avec le no-code, il y a tellement de façons de créer, mais toutes les méthodes ne sont pas aussi claires et compréhensibles par tous. La méthodologie "Client-first" est une véritable révolution car elle a été conçue pour être compréhensible par tous. Webdesigners, experts, débutants, enfants, les mots employés sont clairs et faciles à comprendre. Par exemple : Couleur - texte - rouge

3 - En savoir plus

Je vous suggère de jeter un coup d'œil aux ressources fournies par l'équipe Finsweet qui sont absolument énormes ! Vidéos, documents, articles de blog, tutoriels, et notre canal sur Slack. Je veux partager avec vous un lien vers leur méthodologie de développement.

https://www.finsweet.com/client-first/

Pourquoi Digidop à choisit cette méthode de dévelop - pement ?

1 - Une approche no-code orientée client

Notre objectif est de rendre le digital accessible et surtout vous donnez le pouvoir de  l'utiliser de la façon la plus complète possible. Ce style de développement nous permet de vous livrer des sites Webflow, compréhensibles et facilement utilisables par tous les membres de votre équipe afin qu'ils puissent faire évoluer leur site sans développeur. Création de nouvelle page de blog, d'articles, d'équipes etc...

2 - Aucune dépendance à votre développeur

On peut penser que le no-code est simple, mais la construction "en lego" peut rapidement ressembler à un puzzle. On peut la comparer à tous les câbles derrière votre télévision... box internet, câble hdmi, console... mais comment savoir quel câble fait quoi si ce n'est pas vous qui les avez installés ?

Et cela constitue une limite. Il peut être très difficile pour vous de confier votre projet à quelqu'un d'autre (un développeur Webflow ou un freelance) parce qu'il pourrait ne pas comprendre comment et pourquoi votre css est structuré comme il l'est. Cependant, la méthode du client d'abord étant simple et universelle, vous pouvez décider de travailler avec une autre agence à l'avenir qui regardera chaque bloc/module et saura instantanément pourquoi il est là au lieu de devoir s'asseoir et tout comprendre à partir de zéro, ce qui prend moins de temps mais réduit également le risque de "casser" des choses en cours de route.

3 - SEO quality

Ce modèle de développement nous permet de créer les meilleurs sites possibles pour nos clients en utilisant la meilleure technologie que le secteur a à offrir. Nous construisons tous nos sites de manière à ce qu'ils soient 100% réactifs, afin qu'ils soient superbes sur n'importe quel appareil ou navigateur, avec des CSS propres et compréhensibles, des attributs <a> WACG2 conforme, etc.

4 - Des templates pour apprendre

L’entreprise Finsweet a mis à disposition différents projets cloneables dans le Webflow showcase qui vous permettent de les copier pour comprendre la structure CSS "Client-first" plus facilement.

5 - Le case study du site Digidop.fr

Pour tester cette méthode de développement Webflow, nous avons décider de reconstruire notre ancien site web avec la méthodologie "Client-first" et les résultats parlent pour nous :

  • + 15 à 20 points de performances lighthouse par page 🚀
  • Accessibilité et balisage aux meilleures pratiques WACG2 ✅
  • 2x plus rapide dans notre management quotidien (création de nouvelle section, blog, page ou item) ⏱
  • Toute l'équipe intervient sur le site sans avoir besoin d'un "expert". 😎

En savoir plus

Digidop, une agence nocode experte Webflow et Integromat

Après avoir terminé le premier bootcamp Client First Certification, notre agence est maintenant officiellement certifié (Webflow agency, Integromat Partner, Client-First)

Nous aidons les entreprises à faire de leur site internet leur meilleure vendeur. Nous avons choisis de développer les sites internets de nos clients exclusivement sur Webflow et avec les meilleures pratiques SEO du monde. 👉 Besoin d'un site Webflow répondant aux meilleures pratiques ? 👈

Partager

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

100% de nos clients nous ont attribué la note maximale de 5/5.
Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions