Figma est le meilleur outil de design.

Vous n’êtes pas d’accord avec ce titre ? C’est parce que vous n’avez pas encore lu cet article.

Publié le 
6/11/2022
Modifié le 
24/3/2023
5 min
Figma est le meilleur outil de design

Vous n’êtes pas d’accord avec ce titre ? C’est parce que vous n’avez pas encore lu cet article.

Figma est de loin le meilleur outil en terme de design d’interfaces. C’est le logiciel ultime. Avant tout, il est bien de préciser que Figma est gratuit. Le plan payant ajoute quelques fonctionnalités non-essentielles et permet de collaborer sur plus de 3 projets. Mais pour apprendre ou pour un usage personnel, la version gratuite suffit amplement. (Je travaille quotidiennement depuis un an sur Figma en version gratuite.)

5 raisons qui font de Figma l’outil numéro uno :

1. La plateforme faite pour tous.

Accessible depuis un navigateur, il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur qui tient la route (le minimum des ordinateurs récents fera l’affaire.). Que vous soyez sur un Linux, un Mac, ou un PC, que vous utilisiez Chrome, Safari, Firefox ou encore Ecosia, en fait peu importe. Figma est compatible partout et pour tout le monde. Pas besoin de télécharger de logiciel, rendez-vous simplement sur Figma, créez un compte gratuitement, et voilà.

2. Le design, même hors connexion.

Interface Figma Design

Avec l’application de bureau Figma, il est possible de designer hors connexion. Une simple connexion à internet synchronisera tous les fichiers dans le cloud.

3. Figma est utilisée par les entreprises les plus réputées.

Logos d'entreprises qui utilisent Figma

Airbnb, Uber, Microsoft, Notion, Zoom, Dribbble et plein d’autres. Vous me direz et alors ? Et bien si les entreprises l’utilisent et le recommandent, c’est qu’elles sont satisfaites. La maîtrise de Figma devient une réelle compétence recherchée par les entreprises.

4. La collaboration est simple et fluide.

Tout le monde peut laisser un commentaire ou apporter un point de vue directement sur une maquette. Simplement, à partir d’un lien, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice, cette fonctionnalité a été révolutionnaire au moment du confinement. Figjam, concurrent de Miro, est un outil de tableau blanc, parfait pour itérer, brainstormer et animer toute sorte de réunion en visio.

Pour le prototypage, les fonctionnalités intégrées dans Figma sont puissantes et bien faites (vive smart animate). L’UI de Figma est bien pensée et facilite l’utilisation des fonctionnalités. La dernière en date (au moment de l’écriture de l’article) est la prise en charge de vidéos.

Figma est accessible. N’importe où.

5. Une communauté puissante.

Figma Community

Il est possible d’accéder à un espace dédié à la communauté directement sur Figma. Cet espace regorge de ressources, de designs, de plugins créés par Figma et par des designers en tout genre. C’est une véritable mine d’or pour trouver de l’inspiration.

Les plugins rendent l’expérience Figma encore plus complète. Ajouter une image avec Unsplash, un icône avec Iconify, du faux texte avec Content Reel ou détourer une image avec Remove BG, voilà quelques exemples de fonctionnalités rendues possibles grâce aux plugins.

Alors, convaincu par Figma ?

Le rachat récent de Figma par Adobe, prouve la réussite de cet outil, qui est encore jeune, mais connaît une croissance impressionnante, surtout depuis le Covid.

Figma possède toutes les cartes pour engloutir tous ses concurrents. La véritable question est la suivante : Est-ce que Figma a des concurrents ?

Pour le moment non. Mais demain qui sait ? (cc Framer 🤫)

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !