STCF Equipements - Secteur Hospitalier
STCF Equipements est une TPE spécialisée dans la gestion d'effluents pour le secteur hospitalier. L'entreprise propose à la fois des services et des produits dédiés à des hôpitaux, universités ou centres de recherche internationaux.
Avant de nous contacter, STCF Equipement était présente sur le web via un site IONOS ainsi qu'une fiche Google My Business. Dans un besoin de refonte de son image de marque, STCF Equipement nous a contacté pour moderniser sa charte graphique, améliorer l'expérience utilisateur de son site et mettre d'avantage en avant son offre d'équipements.
Mapping du projet
Les principaux enjeux du projet étaient :
- Modernisation de la charte graphique
- Amélioration du parcours utilisateur
- Site bilingue Français / Anglais
- Migration du site IONOS vers un site Webflow
- Autonomie de gestion du site
Offre Digidop
- Refonte de la charte graphique
- Maquettage du site sur Figma
- Développement de la maquette Figma vers Webflow (respect de la Digicalidad)
- Site bilingue avec intégration Weglot
- Formation au mode éditeur Webflow
Déroulement du projet
1. Benchmark
1 semaine
Nous nous adressons à un marché de niche très réglementé. la première phase du projet était donc très orientée sur la veille du marché, des concurrents, des codes à prendre en compte. L'ancien site IONOS n'était plus en réelle adéquation avec les attentes de notre client, il était donc important de se rencontrer en présentiel pour définir les nouveaux enjeux.
- Compréhension des services, des offres, de la vision de l'entreprise
- Analyse du site actuel
- Etablissement des nouveaux enjeux
2. Refonte graphique
1,5 semaines
Après cette première "phase de découverte", alliant à la fois un benchmark du marché et une rencontre client, nous avions les éléments nécessaires pour proposer une nouvelle charte graphique. A la demande du client nous avons préservé le logo de STCF Equipements, mais avons proposé une palette de couleur plus vives autour du bleu. L'idée était de garder l'esprit du secteur médical tout en se détachant de couleur ternes présentes sur l'ancien dite.
Une fois la charte graphique repensée et validée par le client, nous sommes passé au maquettage dans Figma. Ce projet devait être réalisé avec des budget restreints, et pour ne pas impacter l'expérience utilisateur, par exemple en réduisant le nombre de pages, nous avons fait le choix de nous inspirer d'un template Webflow et de le personnaliser pour STCF Equipements. Pour répondre au besoin d'amélioration du parcours utilisateur, nous avons repensé les site en séparant les services des produits.
- Pages services : 3 landings pages distinctes pour mettre en avant les 3 principaux services de STCF Equipements. Chaque landing page est divisée en plusieurs sections qui détaillent le service. Elles sont également composées de CTA avec un mot de la présidente ou encore d'avis clients.
- Pages produits : 2 landings pages pour dissocier les deux catégories de services. A la manière d'un site e-commerce, ces landings page présente différents produits avec une image et une courte description. Nous avons ensuite développé des pages dynamiques pour chaque produits afin de mettre en avant les caractéristiques techniques, une description plus détaillée. ou encore des produits associés.
Nous sommes dans un secteur normé, ou l'expérience et le savoir faire sont très prisés. Nous avons mis en avant ces deux aspects via une page "A propos" et une page "Cas clients". L'une aillant pour but d'humaniser l'entreprise de mettre en avant son ancienneté et expérience, et l'autre vise à énumérer toutes les références de STCF Equipements.
Au total 11 pages statiques et 1 page dynamiques ont été designées dans Figma pour optimiser l'UX et UI du nouveau site de STCF Equipements.
3. Développement Webflow
1,5 semaines
Nous avons réduis les budgets en nous inspirant d'un template Webflow pour la maquette, mais nous restons strict sur le développement Digicalidad. Nous avons donc développé le site from scratch en respectant les différents enjeux de STCF Equipements :
- Le premier était de correspondre à 100% à la nouvelle charte graphique et maquette Figma réalisée. Nous reprenons pour cela le style guide exacte en utilisant la méthode Client First pour limiter les erreurs de développement.
- Un second enjeux était de créer un site facilement personnalisable. Nous avons pour cela créé de nombreuses sections dynamiques pour que les équipes de STCF Equipements puissent facilement ajouter de nouveaux produits, de nouveaux projets clients, de nouveaux avis clients, etc. Le site est composé de en moyenne d'une section dynamique par page pouvant être facilement personnalisable. Le reste pouvant facilement être géré à l'aide du mode éditeur de Webflow.
- Enfin, le site doit être développé en deux langues pour les clients et prospects internationaux. Nous avons pour cela intégré au site l'outil Weglot. Entièrement conçu pour une traduction SEO, cet outil permet si besoin de modifier à la main chaque mots. STCF Equipements a ainsi pu personnaliser la traduction de certains mots techniques du secteur hospitalier sans pour autant avoir à retraduire tout son site web.
4. Formation Webflow
1/2 journée
Nous avons formé durant toute une matinée les équipes de STCF Equipements sur l'outil Webflow. L'objectif était de parcourir l'intégralité du mode éditeur pour apprendre à modifier des textes, des images, insérer des liens, mais aussi ajouter de nouvelles sections dynamiques comme des cas clients. STCF Equipements est a présent autonome dans la gestion quotidienne du site.
Résultats
- Site Webflow 100% Autonome
- Traduction exacte 2 langues Français / Anglais
- UX optimisé
- Charte graphique modernisée