Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Quentin, UX/UI Designer : Tech Addict & Figma Lover

Quentin Ballereau
Quentin Ballereau
October 18, 2022
Quentin Ballereau

Salut, je suis Quentin. J’aime la tech, le design et le cafĂ© ☕

Bienvenue sur mon premier article de blog, je vais essayer de vous faire comprendre qui je suis, en quelques lignes. Vous me direz si c’est rĂ©ussit :)

La liberté, un projet de vie.

Je souhaite me sentir libre et inspiré les autres à le devenir.

Libre financiùrement, on sait tous que dans notre monde, l’argent est un outil qui facilite la vie et rend plus libre, libre de dire non.

Libre gĂ©ographiquement, je souhaite pouvoir ĂȘtre oĂč je veux quand je veux et les technologies d’aujourd’hui rendent cela possible.

Libre temporellement, pouvoir gĂ©rer mes temps de travail et mes temps perso comme je le souhaite, de façon Ă  ĂȘtre plus heureux et plus productif.

Un long chemin vers la vie de Digital Nomad

Cela fait maintenant deux annĂ©es que j’ai cet objectif en tĂȘte.

Il y a deux ans, je venais de terminer ma 3Ăšme annĂ©e en Ă©cole de commerce, qui s’est dĂ©roulĂ©e en grande partie Ă  distance Ă  cause du Covid.

Je me retrouve donc à 20 ans, dans ma chambre et je décide de me poser et de réfléchir, de façon rationnelle.

PremiĂšre Ă©tape, mon bilan personnel et professionnel.

J’ouvre une page Notion (meilleur outil de prise de note, un vĂ©ritable deuxiĂšme cerveau, mais ce n’est pas le sujet), et je commence ce travail d’introspection.

Qu’est ce que j’aime ?

J’aime ĂȘtre impressionnĂ© par tout ce que l’on peut faire grĂące aux nouvelles technologies. J’aime ĂȘtre bluffĂ© par l’innovation, et ça, Apple sait trĂšs bien le faire. En me baladant sur le site d’Apple, je trouve que tout est bien pensĂ©, c’est fluide, c’est agrĂ©able.

Je me dis quand mĂȘme Ă  ce moment-lĂ  que je ressens des Ă©motions sur un site internet qui vend des tĂ©lĂ©phones.

AccompagnĂ© de mes youtubeurs techs prĂ©fĂ©rĂ©s, je me dois de citer Leo Duff, je deviens un vĂ©ritable passionnĂ© de la marque Ă  la pomme, qui, encore aujourd’hui, ne cesse de m’impressionner.

Je pourrais citer d’autres marques qui me font cet effet, qui me font retomber en enfance, comme Ă  NoĂ«l quand on ouvrait notre cadeau.

Tesla en fait partie Ă©videmment, j’ai eu la chance de conduire Ă  plusieurs reprise une Tesla et sincĂšrement, c’est gĂ©nial.

Bref, j’aime la tech, sincùrement.

OĂč j’en suis ?

À ce moment-lĂ , je suis en fin de 3Ăšme annĂ©e, je dois choisir une filiĂšre pour mon master de l’annĂ©e suivante et je me fais embaucher en tant que livreur Amazon. Je veux travailler pour pouvoir m’acheter un Mac.

J’ai de l’ambition, je rĂȘve beaucoup.

Qu’est ce que je veux ?

Être livreur, ça ne me dĂ©rangeait pas, au contraire, je prenais du plaisir Ă  me dire que j’étais payĂ© pour conduire et Ă©couter de la musique toute la journĂ©e (bien sur ce n’est pas que ça, mais disons que je ne me plaignais pas). Au bout d’une semaine, je commençais Ă  tourner en rond dans mes playlists Spotify, Ă  avoir rĂ©Ă©coutĂ© tous mes albums prĂ©fĂ©rĂ©s.

J’avais entendu parler d’un podcast qu’un youtubeur que j’aime bien avait fait (cc Techout). AprĂšs avoir Ă©coutĂ© les quelques Ă©pisodes que j’avais rater, j’en voulais encore ! Pour moi, j’avais hackĂ© la vie, je pouvais passer ma journĂ©es presque entiĂšres Ă  Ă©couter des podcasts, j’y ai vraiment pris goĂ»t.

C’est comme ça que je me suis mis Ă  Ă©couter des tĂ©moignages de vie inspirants et Ă  dĂ©couvrir le mode de vie de Digital Nomad.

Attend,

On peut avoir une vie oĂč on gagne bien sa vie tout en voyageant et en ayant du temps pour soi et pour ses proches ? C’est possible ?

OK, je veux ça.

Être Digital Nomad est devenu un objectif pour moi.

Mais ce n’est pas si simple. Pour ĂȘtre Digital Nomad, il faut faire un mĂ©tier qui le permet, et surtout, il faut avoir la capacitĂ© de s’organisĂ© et de gĂ©rer son temps.

DeuxiĂšme Ă©tape, besoin de changement.

Ok donc j’aime la tech, j’ai de l’ambition et je veux ĂȘtre libre.

Nous sommes en 2020, c’est l’étĂ©, j’ai enfin mon Mac tant attendu.

J’écoute toujours des podcasts, je regarde beaucoup de vidĂ©os Youtube, je dĂ©couvre un super outil que vous connaissez tous aujourd’hui, Figma.

Je découvre dans la foulée le métier de UI/UX Designer. Donc je peux créer des interfaces comme je les aimes tant chez Apple et dans la tech, en utilisant Figma, un outil lui aussi trÚs agréable à utiliser, et cette activité est possible en télétravail ?

Bon, vous l’aurez compris, je crois que ce mĂ©tier, c’est le croisement entre ma passion et mon rĂȘve, voila pourquoi c’est donc devenu mon ambition.

Je souhaite donc apprendre le design d’interfaces. Les Ă©coles se trouvent pour la plupart Ă  Paris et Ă  Bordeaux. Je choisis Bordeaux car j’aime cette ville. Je postule Ă  4 Ă©coles qui me parlent et qui ont des filiĂšres qui m’attirent.

TroisiÚme étape, la réponse à ce besoin.

Je passe 4 concours pour entrer en master. Je les valide tous. Je ne m’y attendais pas.

Je choisis celle qui est, selon moi, la meilleure → Sup de Pub.

Je veux commencer dĂ©s maintenant le design, commencer Ă  apprendre et Ă  m’amĂ©liorer en design d’interfaces. J’entend parler, dans le podcast Parlons Design d’une mĂ©thode pour apprendre ce mĂ©tier en autodidacte, les challenges.

Je me lance donc dans le Daily Ui Challenge. 1 design par jour pendant 100 jours.

Voulant également commencer à développer mon Linkedin, je décide de poster chaque jour mon design sur ce réseau.

Je ne m’attendais pas Ă  autant de rĂ©sultat. Mon meilleur post Ă  atteint 700 000 vues.

Ce challenge, en plus des projets Ă©tudiants, Ă  Ă©tĂ© un bon moyen d’alimenter mon portfolio, qui Ă©tait, avant cela, inexistant.

Je m’intĂ©resse Ă©galement au sujet du dĂ©veloppement personnel et je met en place des routines sportives et nutritives dans mon quotidien. Cela me permet de me sentir mieux dans mon corps, de prendre soin de ma santĂ©, et d’augmenter ma confiance en moi.

Un secteur dans lequel je me sens bien.

Je suis fier aujourd’hui de rejoindre l’aventure Digidop, qui contribue Ă  mes objectifs de vie et qui sera, j’en suis sur, un accĂ©lĂ©rateur pour ces objectifs.

Je prĂ©pare un titre de Directeur Artistique option Design Digital, ce n’est qu’un papier, mais quand mĂȘme, je trouve que ça claque !

Les compétences qu'il me reste à acquérir.

Il reste encore de grandes Ă©tapes Ă  franchir pour atteindre mes objectifs.

J’aimerai devenir un expert reconnu de Figma.

J’aimerai tester le mode de vie de Digital Nomad, voir concrùtement comment je m’organise et comment je reste productif.

J’aimerai ĂȘtre capable de crĂ©er un site web de A Ă  Z, seul.

Le plan d'action pour la suite de mon parcours.

ConcrĂštement, voila mon plan d’action pour profiter au maximum de l’expĂ©rience Digidop, en corrĂ©lation avec mes objectifs de vie.

  • M’amĂ©liorer constamment sur Figma et documenter mon avancĂ©e sur les rĂ©seaux.
  • Partir au moins une semaine pour commencer, dans une ville que je ne connais pas pour tester le mode de vie Digital Nomad.
  • Me former Ă  Webflow, au SEO et aux outils d’automatisations, de façon Ă  avoir une vision globale de la crĂ©ation de sites web en no-code.

Suivez mon évolution en tant que Designer sur les réseaux.

Je compte documenter toute mon aventure au sein de Digidop ainsi que des tips sur Figma, le Digital Nomadisme ou encore la productivité sur Instagram !

Si vous avez la moindre question sur moi ou sur mon travail, envoyez-moi un message sur Linkedin.

Si vous n’avez pas de question, mais que vous avez lu jusque-lĂ , dĂ©jĂ  merci, et je vous invite Ă  m’ajouter quand mĂȘme sur Linkedin :)

A bientît 👋

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'Ă©quipe fantastique de Digidop est prĂȘte pour vous aider Ă  construire un site web qui rĂ©pond Ă  vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions