1 mois de Digital Nomad : mon avis !

Je viens de passer 1 mois à travailler en asynchrone, entre la Floride et le Canada. Et alors ? Les clients ? L'équipe ? Voici mon retour d'experience !

16/10/2022
5 min
Planete earth vectorisé avec logo de Digidop en France et Florian en Floride

Chez Digidop, agence Webflow, nous sommes une entreprise 100% remote. Et nous donnons aussi, à toute l’équipe, la possibilité d’être Digital Nomad. Et lors de nos entretiens de recrutement la demande est de plus en plus fréquente.

Je peux travailler d'où je veux dans le monde ?

Alors, afin de bien comprendre les émotions et les enjeux autours de ce mode de vie "la vie de Digital Nomad".... J’ai décidé de vivre l’expérience et devenir Digital Nomad pour 1 mois👨🏼‍💻🌎 !

En septembre 2022, j'ai travaillé dans 4 villes et 2 pays différents. Mes horaires étaient asynchrones avec le reste de l’équipe (GMT-6 / GMT-7 🇺🇸🇨🇦).

L'objectif était de comprendre ce mode de vie, alliant travail et déplacement, et pouvoir conseiller/aider les futur(e)s membres de l'équipe dans cette situation.

Voici mon retour d'expérience !

Digital Nomad vs Asynchrone

Premièrement j'aimerais dissocier deux termes et deux modes de fonctionnements souvent assimilés et pourtant très différents. Le mode Digital Nomad VERSUS le mode de travail asynchrone en remote.

Voici ma définition personnelle des termes, pour conceptualisé mon propos ;

Digital Nomad : Il/elle se déplace très souvent et ne reste que peu de temps dans la même ville ou le même pays.

Le travail remote en asynchrone : Méthode de travail où le membre de l'équipe travail où il le souhaite dans le monde, peut-importe le fusée horaires. Il/elle ne se déplace pas forcément, et peut rester (être sédentaire) dans une ville/région/pays pendant plusieurs mois ou années.

Dans la première partie de cet article je ne parlerais que des avantages et limites du mode de vie de digital nomad, sujet de l'article. Puis, dans une seconde partie, je vous donnerais mon avis sur le travail "sédentaire" en remote asynchrone.

Digital Nomad : les plus et les moins

Je vais traiter le sujet de façon synthétique. Il y a des avantages et des inconvénients à allier le travail et le voyage. Il est donc hyper important de vous connaître, et savoir le style de vie que vous désirez.

Voici mes destinations de Digital Nomad :

  • Saint-Ptersburg, Florida
  • Chutes du Niagara, Ontario
  • Toronto, Canada

Les avantages de l'expérience Digital Nomad

  • La découverte de nouvelles cultures et les échanges avec des visions différentes de la mienne, sont très enrichissants
  • Il est beaucoup plus facile de se créer de nouvelles habitudes dans un nouvel environnement
  • Une certaine énergie émerge de « l'aventure »
  • L'apprentissage de nouvelles langues
Photo ensoleillée du Niagara
Trail au bord du Niagara
Photo des buildings de Toronto à la tombée de la nuit
Photo de Toronto à la tombée de la nuit

Les limites du digital Nomad :

  • Mon besoin primaire : une course à la wifi
  • Le temps nécessaire pour mon cerveau d’associer un nouvel endroit à un lieu de profonde concentration #StateOfFlow
  • Les déplacements sont coûteux en énergie (la fatigue liée à chaque déplacement : comparer les hôtels, auberges, transports, etc...)
  • À peine une "bonne habitude" commençant à s'installer qu'elle se retrouve brisée.
Ordinateur posé sur un siège d'aéroport avec un fichier Figma ouvert
Bloqué dans un aéroport, pour la nuit
Macbook pro M1 posé sur une petite table devant un canapé
En Nomad, c'est considéré comme un bon bureau

Travailler en asynchrone en Floride

Ma destination : Orlando, Florida

J'en suis fan. Le travail en remote asynchrone n'a, d'un point de vue opérationnel, eu AUCUN impact négatif sur Digidop.

  • Les projets ont continué de sortir,
  • Les clients ont continué d'être satisfait,
  • J'ai réussi à communiquer sans problème avec l'ensemble de l'équipe grâce aux technologies comme Loom, Slack et Google Meet
Capture d'écran de l'équipe Digidop en Google Meet
L'équipe Digidop en Google Meet

Et j'ai pu construire mes habitudes du quotidien. Alimentation, sport, lecture, etc...

La seule "limite" que j'ai ressentis est que je suis quelqu'un du matin. J'adore me réveiller tôt, et attaquer l'ensemble de mes "tâches difficiles" de la journée à ce moment-là. C'est dans cette partie de la journée que je suis le meilleur et le plus efficace. En France, je ne prends donc que très rarement (voir jamais) de call client et/ou partenaire le matin pour me concentrer sur ce que l'on appelle "le deep work".

En Floride, j'étais sur un GMT -6. Afin d'assurer les formations et le suivi de projets clients je devais donc planifier ces échanges sur ma matinée (après-midi en France). J'ai dû changer mes habitudes, et m'adapter.

Mais je reste quelqu'un du matin et lors de mon prochain départ, j'irai encore plus loin dans l'organisation de mon emploi du temps afin de trouver l'équilibre le plus productif.

Mon avis sur l'expérience

Pour conclure (⚠️ ce n'est que mon avis sur l'expérience, il se base uniquement sur mes préférences et mon mode de vie personnel) ;

Le travail en remote asynchrone fonctionne très bien, il faut juste être vigilant sur l'organisation de votre emploi du temps avec les différents fuseaux horaire, dans le cas où vous avez besoin d'avoir des calls en direct avec des clients. Car dans les faits, beaucoup de calls peuvent être remplacés par des enregistrements Loom.

Je suis moins fan du mode Digital nomad, que je trouve coûteux en temps et énergie.

J'aime me poser dans un endroit pendant plusieurs mois. À minima pour créer mes habitudes de travail et gagner en productivité. Une fois à l'aise dans mon environnement , je peux chaque jours me dépasser et me concentrer sur mon métier pour atteindre mes objectifs. Avoir mon espace, avec une bonne wifi, mes loisirs à proximité est un mode de vie qui me convient mieux.

Donc, oui je travaillerais de nouveau dans d'autres pays. Ce mode de vie me permet d'associer découverte, voyage et travail. Il me permet aussi de travailler dans l'environnement culturel qui m'épanouît le plus. Mais, je resterais dans ces pays, à minima plusieurs mois. (6 mois ?)

__________________________

Question ?

Si vous avez une question sur cette expérience, vous pouvez me la poser directement sur Linkedin

Si vous souhaitez rejoindre une Agence Web (spécialisée sur Figma et Webflow) qui vous offre la possibilité de travailler où vous voulez dans le monde, découvrez nos offres ici

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !