Qonto optimise ses process design grâce à l'intégration de Figma et FigJam

Comment l'intégration de Figma et FigJam a transformé le flux de travail chez Qonto, accélérant leur time to market et améliorant la collaboration entre les équipes.

Publié le 
30/7/2023
Modifié le 
30/7/2023
5 min
image logo figma et logo qonto

Qonto, l'exemple d'une synergie réussie entre les équipes produit, design et développement

Qonto, la banque en ligne basée à Paris, compte plus de 400 employés passionnés par la conception et le développement de produits innovants. Avec des services dédiés à la gestion financière et administrative, servis à plus de 300 000 entreprises à travers le monde, l'efficacité, la qualité et l'agilité sont essentielles. Ces valeurs ont guidé Qonto dans son adoption des plateformes de design et de collaboration Figma et FigJam, offrant une réelle transformation de son flux de travail.

Figma, un acteur-clé dans le rebranding de Qonto

En 2022, Figma s'est imposé comme un outil fondamental dans le processus de refonte de la marque Qonto. Au-delà de sa contribution au renouvellement de l'identité visuelle, Figma a servi de plateforme de collaboration entre les différentes équipes, ce qui a eu un véritable impact positif sur la dynamique de travail. Lors de la conférence Schema London 2022, deux expertes en design system et brand design chez Qonto, Marion Echevard et Gabrielle Houeix, ont partagé leur expérience de l'intégration de Figma dans leurs workflows.

Leurs feedbacks ont clairement démontré comment Figma, grâce à ses fonctionnalités intuitives et sa capacité à favoriser la collaboration en temps réel, a su instaurer un espace de travail fluide et efficace. En facilitant les échanges et la coordination, Figma a ainsi permis d'optimiser la cohérence de la nouvelle identité visuelle de Qonto à tous niveaux : branding, communications, produit, développement.

Au final, l'expérience de Qonto démontre que Figma n'est pas uniquement un outil de design. C'est une véritable passerelle vers une collaboration, permettant d'actionner un rebranding avec succès.

Un objectif central : créer des expériences clients efficaces

Au cœur des préoccupations des équipes produit, design et développement (PDD) chez Qonto se trouve l'ambition de satisfaire les utilisateurs avec des produits haut de gamme. La pierre angulaire de ce défi se trouve dans la capacité de Qonto à réduire les délais de lancement sur le marché, tout en déployant des services d'une qualité irréprochable. Selon Aryaman Mandhana, senior lead product designer chez Qonto, le mot d'ordre est l'efficacité.

Pour atteindre cet objectif, Qonto a commencé par repenser son flux de travail, en éliminant l'utilisation d'outils superflus et se recentrant sur une stack d'outils "essentielle". Cette démarche stratégique a été un élément déterminant dans leur transition vers Figma. En simplifiant et en centralisant leur flux de travail sur une seule plateforme, Qonto a non seulement rationalisé ses processus mais aussi optimisé sa productivité, tout en maintenant une qualité irréprochable du produit final.

Cette transition vers Figma illustre la volonté constante de Qonto d'adopter des méthodes et des outils qui améliorent l'efficacité et, finalement, enrichissent l'expérience utilisateur.

FigJam, un outil indispensable pour une collaboration optimisée

FigJam offre une plateforme où tous peuvent discuter de leurs idées et les documenter, offrant une meilleure compréhension et une prise de décision rapide.

Avec des équipes dispersées à travers toute l'Europe, Qonto utilise FigJam pour le brainstorming. Cet outil qui ne requière pas de compétences particulières, à permis à toutes les équipes, y compris celles qui n'utilisent pas régulièrement des outils de design, de participer à la phase de conception. Un point crucial de comprendre l'historique d'un service ou d'une fonctionnalité pour pouvoir l'améliorer. Et c'est en ça que FigJam a été essentiel pour démocratiser les process de brainstorming et de conception dans toute l'organisation.

Le rôle de Figma dans le product design chez Qonto

Figma s'est imposé comme la plateforme de référence pour les product designers de Qonto. Ses fonctionnalités avancées, notamment les bibliothèques partagées, les fichiers d'équipe, et les dossiers organisés par fonctionnalités ou projets, ont offert aux product designers une infrastructure robuste pour faciliter la coordination entre les différentes équipes. Cela a considérablement simplifié la phase de livraison pour les développeurs, qui peuvent maintenant comprendre en détail les spécificités des composants, les différentes propriétés du code HTML, CSS, et même l'intégralité du code pour chaque maquette grâce au nouveau Figma Dev Mode.

Figma n'a pas seulement amélioré les processus de conception de produits, il a révolutionné la manière dont les designers et les développeurs travaillent ensemble. Cette optimisation a permis d'améliorer le time to market de leurs différents produits. En effet, le déploiement de Figma a conduit à une collaboration plus fluide, plus efficace, et plus synchronisée entre les équipes, aboutissant à une accélération des process de design et de développement. Figma n'est donc pas qu'un simple outil de webdesing pour Qonto, mais il est devenu un élément vital de leur écosystème de conception et de développement.

Un impact significatif sur le délai de mise sur le marché

La transition vers Figma a non seulement permis d'optimiser le flux de travail, mais aussi d'améliorer considérablement le délai de mise sur le marché. Grâce à l'efficacité de Figma dans la livraison des spécifications aux développeurs, Qonto a réussi à réduire de 30% sa charge de travail, éliminant ainsi certains processus de design.

Avec une collaboration améliorée dans toute l'entreprise, Qonto travaille de manière plus fluide, avec des flux de travail rationalisés, des spécifications améliorées et, en conséquence, de meilleurs produits.

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !