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Les outils pour faire une recherche de mots-clés SEO

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
May 9, 2022
Barre de recherche Google avec les logos d'outils comme Google Trends, 1.fr, dokey, keywordsurfer

Le SEO devient de plus en plus le nerf de la guerre sur le web pour avoir plus de visibilité. Le référencement naturel est une stratégie d’inbound marketing très puissante pour générer du trafic sur son site web et donc acquérir de nouveaux leads.

Il faut savoir qu’en SEO, chaque page de votre site doit être optimisé pour une requête clé. En effet, vous ne devez pas optimiser toutes vos pages pour le même mot-clé (car cela serait de l’autocannibalisation) et vous ne devez pas faire des pages trop générales qui cibleraient plusieurs requêtes différentes (car avoir une bonne position serait quasi impossible). Cependant autant dans la rédaction de contenu de blog que dans l’optimisation de vos landings pages, vous ne savez peut-être pas quels mots-clés cibler. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques outils qui vous aideront à faire le meilleur choix grâce à une recherche de mots-clés.

Outil n°1 : Google Trends

Google Trends est un outil vraiment utile pour suivre les tendances et donc l’évolution de termes de recherche à travers le temps et dans le monde. Vous pouvez vérifier si vos mots-clés ont la cote ces derniers temps ou si des requêtes associées peuvent être plus appropriées.

L’interface est très intuitive et vous pouvez comparer différents mots-clés. L’outil vous donne donc un premier aperçu du potentiel de l’optimisation d’un mot-clé sur votre page. Découvrez les différentes fonctionnalités de Google Trends pour le SEO.

Interface outil de recherche de mot-clés : Google Trends

Outil n°2 : Google

On a souvent tendance à l’oublier, mais Google est un outil très utile pour trouver ses mots-clés. En effet, en réalisant une recherche sur ce moteur de recherche, vous trouverez en bas de pages une liste de recherches associées.

Ces recherches associées (aussi appelées PPA pour People Also Ask) contiennent souvent des informations utiles que se posent les internautes. Vous pouvez donc tirer profit de cette liste en étudiant les différents mots-clés et requêtes proposées.

Interface outil de recherche de mot-clés : Google

Outil n°3 : AnswerThePublic

AnswerThePublic est un autre outil indispensable pour le SEO. En effet, cet outil génère à partir d’un mot-clé des données sur la requête en question.

Tout comme les recherches associées de Google, AnswerThePublic propose une liste de sujet liée en différenciant des catégories (QUESTIONS, PREPOSITIONS, COMPARISONS, ALPHABETICALS, RELATED).

Vous avez ainsi une multitude d’idées pour créer du contenu ou optimiser vos pages déjà existantes.

Interface outil de recherche de mot-clés : AnswerThePublic

Outil n°4 : Ubersuggest

Ubersuggest est un générateur de mot-clé. De la même façon qu’avec l’outil précédent, vous n’avez qu’à insérer votre keyword et l’outil se charge de vous donner des idées de mots-clés.

L’outil possède néanmoins des fonctionnalités en plus par rapport à AnswerThePublic. En effet, vous pouvez avoir accès au volume de recherche des mots-clés, à la difficulté SEO et SEA, au CPC, ou encore à une liste d’idée de contenu.

Interface outil de recherche de mot-clés : Ubersuggest

Outil n°5 : Keyword Surfer

Keyword Surfer n’est pas un outil comme les autres de cette liste puisque c’est une extension. Une fois que vous l’avez installée, l’extension vous donne des informations à chaque recherche sur Google.

Vous avez accès au volume de recherche mensuel, au CPC du mot-clé et à une liste de mot-clé associé. L’outil est très pratique pour faire une recherche de mot-clé rapidement et directement depuis votre moteur de recherche.

Interface outil de recherche de mot-clés : Keyword Surfer

Outil n°6 : Google Search Console

Tout comme Google, on peut avoir tendance à oublier la Search Console. Cependant, cet outil de Google permet d’avoir des informations intéressantes sur les mots-clés. En effet, dans votre rapport de performance, vous pouvez étudier les pages de votre site web qui ont le plus de clics et étudier sur quels mots-clés vous avez obtenu des impressions et mots-clés.

Vous pouvez donc optimiser de nouvelles pages ou créer un contenu spécial sur un mot-clé qui ne rapporte actuellement pas assez de clic et qui est intéressant pour votre business.

Interface outil de recherche de mot-clés : Google Search Console

Outil n°7 : Dokey

Dokey est un outil d’aide à la rédaction de contenu optimisé SEO. L’outil bénéficie d’une fonctionnalité d’idées de requêtes cible. Vous ajoutez votre mot-clé et l’outil vous propose une liste de requêtes similaire grâce à son algorithme.

Vous pouvez ensuite utiliser une requête et optimiser votre contenu pour améliorer vos positions sur les moteurs de recherche.

Interface outil de recherche de mot-clés : Dokey

Bonus : 1.fr

Un petit bonus pour la fin. Même si cet outil ne sert pas principalement dans la recherche de mot-clé, il peut quand même vous être utile. 1.fr est un outil qui vous permet d’améliorer la synonymie, le champ sémantique de votre contenu et donc de faire de l’optimisation on-page.

Pour ce faire, vous insérer un mot-clé puis votre URL (ou contenu) et l’outil vous liste des mots-clés à insérer dans votre page avec un score. Parmi ces keywords, certains pourraient retenir votre attention !

Interface outil de recherche de mot-clés : 1.fr

Voilà pour cette petite liste d’outil SEO d’aide à la recherche de mots-clés. Il ne vous reste plus qu’à trouver des requêtes cibles pépites et profiter d’une visibilité “gratuite”. Pour devenir 1er sur vos requêtes cibles, nous vous encourageons à lire notre article pour optimiser le SEO de votre site Webflow !

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