Badge Webflow Award Winner 2023

Optimisez la gestion de votre projet web : 5 Conseils Clés

Que vous soyez en phase de refonte, de création ou de maintenance de votre site internet, ces conseils basés sur des années d'expérience vous aideront à naviguer efficacement dans votre projet.

Publié le 
28/6/2023
Modifié le 
12/7/2023
5 min
Représentation de construction en légo sur un bureau avec un ordinateur

Introduction

Quel que soit soit le type d'entreprise, la refonte ou bien la création d'un site internet est toujours un projet important. Les projets web ont de nombreux enjeux et surtout un impact business important sur votre entreprise. Ces projets incluent souvent de nombreux acteurs, et peuvent être long et stressant. Afin que tout se passe pour le mieux, voici, les 5 conseils de Digidop.

Digidop est une agence de développement web, ayant accompagné plus de 100 entreprises - de la refonte, à la création, mise en ligne ou bien maintenance - de leur site internet.

Cet article est une synthèse du partage d'expérience en gestion de projet acquis ces dernières années.

Les 5 conseils pour réussir votre projet web

Suivez la recette !

Conseil 1 : Définir clairement les objectifs du projet

Exemple d'atelier design sprint sur FigJam
Exemple d'atelier Design Sprint !
Pourquoi vous souhaitez refaire votre site Web ?

C'est la question la plus importante que vous devez vous poser. . La réponse à cette question vous permettra de définir des objectifs précis et pertinents pour votre projet web.

Chez Digidop, nous comprenons l'importance de cette étape initiale. C'est pourquoi nous organisons une série d'ateliers interactifs avec vous et vos équipes pour discuter des défis auxquels votre entreprise est confrontée et de vos objectifs de développement. Ces discussions nous permettent de comprendre en profondeur votre entreprise et votre vision, et de définir des objectifs web qui sont non seulement cohérents avec ces éléments, mais aussi adaptés à vos besoins spécifiques.

Voici quelques exemples d'exercices et d'ateliers de découverte que nous utilisons pour aider à définir les objectifs du projet :

  • Design Sprint (cartographie des objectifs et des défis, etc...)
  • Brainstorming
  • SWOT
  • Méthode QQOQCP

Conseil 2 : Planifier minutieusement

Timeline d'un projet web réalisé sur Notion
Voici un exemple de planification d'un projet web

Décomposer le projet en tâches, et attribuer des responsabilités d'équipes/individuelles avec une timeline. Cette approche structurée permet de rester sur la bonne voie, et de savoir ce qu'il reste à faire.

Conseil 3 : Choisir une agence qui forme et éduque votre équipe

Les formateurs de l'équipe Digidop
Formateurs Webflow & Figma chez Digidop

La réussite d'un projet web ne dépend pas seulement de l'agence que vous choisissez, mais aussi de la capacité de votre équipe à gérer et à maintenir le projet à long terme. Car dans le quotidien, c'est bien eux qui utiliseront et développeront votre site internet (nouvel article de blog, nouvel étude de cas, nouvelle landing page, etc...)

Il est donc essentiel de sélectionner une agence qui forme vous et vos équipes à utiliser en autonomie et avec les meilleures pratiques votre outil.

Conseil 4 : Choisir un CMS administrable pour les équipes marketing

Mode editeur e-commerce sur un site webflow - digidop store
Edition site e-commerce Webflow

Personne ne souhaite avoir recours à un procédé complexe et technique pour faire la moindre modification sur son site. Et c'est le problème des sites développés "en dur" ou "homemade" aujourd'hui. Il est donc préférable pour vous de choisir un CMS (Content Management System) facile à administrer, qui est un outil précieux pour toute équipe marketing. Il permet à votre équipe de gérer le contenu de votre site web de manière autonome, sans avoir besoin de compétences techniques approfondies.

Voici un exemple de quelques CMS des plus connus et utilisés sur le marché en 2023 :

  • Webflow : l'outil le plus puissant et personnalisable du marché
  • Wordpress : la grosse machine
  • Wix : la facilité
  • Shopify : l'outil parfait pour créer un site e-commerce

Conseil 5 : Communiquer efficacement pour suivre les progrès du projet

Sans une communication claire et efficace, même le projet le mieux planifié peut se retrouver en difficulté. Il est essentiel de s'assurer d'avoir les moyens et outils nécessaire pour facilement communiquer avec toutes les parties prenantes du projet. Que ce soit par des réunions régulières, des rapports d'étape ou des outils de collaboration en ligne, veillez à choisir une agence qui communique efficacement sur l'avancement du projet et des prochaines étapes.

Bonus : 5 outils pour optimiser la gestion de projet web

Pour optimiser encore plus la gestion de votre projet web, voici nos 5 outils préférés :

  1. Notion : pour la gestion des tâches et la documentation du projet.
  2. Google Meet : pour les réunions d'équipe et les appels avec les clients.
  3. Slack : pour la communication interne et la collaboration.
  4. Figma : pour le design collaboratif et le prototypage.
  5. Webflow : pour le développement d'un sites web performant et administrable par l'équipe marketing de votre entreprise

Conclusion

Un projet web est une étape importante dans la vie de toute entreprise. Les cinq conseils abordés dans l'article sont notre partage d'expérience, qui mis en place dans votre situation, vous donneront plus de chances de mener à bien - dans le temps et répondants à vos objectifs -  votre projet web. À retenir :

  1. Définir clairement les objectifs du projet : Comprendre pourquoi vous entreprenez un projet et quels sont vos objectifs. Utiliser des ateliers et des exercices pour clarifier ces objectifs.
  2. Planifier minutieusement : Décomposer le projet en tâches et attribuer des responsabilités pour garder le projet sur la bonne voie.
  3. Choisir une agence qui forme et éduque votre équipe : La formation et l'éducation sont essentielles pour la réussite à long terme d'un projet web.
  4. Choisir un CMS administrable pour les équipes marketing : Faciliter le processus de gestion du contenu en choisissant un CMS facile à administrer.
  5. Communiquer efficacement pour suivre les progrès du projet : Assurer une communication claire et efficace avec toutes les parties prenantes pour les tenir informées de l'avancement du projet.
  6. Utiliser des outils flexibles : Utiliser des outils tels que Notion, Google Meet, Slack, Figma et Webflow pour optimiser la gestion de votre projet web.

D'autres questions ou besoins de conseils pour le lancement de votre projet web ? Profitez gratuitement de :

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !