Badge Webflow Award Winner 2023

Optimisation pour les moteurs de recherche : comprendre le fondement du référencement Google

Comment améliorer la visibilité en ligne de mon entreprise avec le référencement SEO ? Découvrez dans cet article les bases du référencement naturel, pour comprendre les mécanismes qui vous permettront de booster la notoriété de votre site.

Publié le 
7/10/2021
Modifié le 
11/4/2023
5 min
Icone digidop sur un podium à la première place avec une loupe et le logo de Google

Oui nous parlons dans cet article essentiellement des recherches sur Google. Pourquoi ? Quels moteurs de recherche avez vous utilisez pour trouver cette documentation ?


Sinon, dans les chiffres Google capte aujourd'hui plus de 80% de part de marché des moteurs de recherche dans le monde (source : Journal du net). Nous concentrons donc nos efforts sur le plus grand marché. Le but est d'être visible par le plus grand nombre, pas vrai ?


Dans cet article nous aborderons le sujet de la visibilité en ligne et plus précisément le référencement naturel (SEO ou gratuit) sur les moteurs de recherche. Nous vous partagerons notre vision en tant qu'agence digitale spécialisée dans l'acquisition client sur internet et quelques bonnes pratiques à effectuer et outils pertinent que tout le monde devrait utiliser.

Comment améliorer la visibilité en ligne de mon entreprise ?

Voilà, vous êtes en ligne. Vous êtes visible de tous. Enfin presque. Plus de 90% du trafics est généré depuis la première page de recherche. Alors avoir un site c'est bien, mais un site visité c'est mieux. Alors comment améliorer sa génération de trafic ?

Un peu de contexte, nous avons identifié 4 éléments qui évaluent et déterminent aux yeux des moteurs de recherches le classement de votre entreprise.

· 30% : faciliter la compréhension de votre contenu et texte par les robots
· 30% Partager des informations et du contenu de qualité de façon récurrente
· 30% L'autorité de votre nom de domaine, minimum 6 mois d'ancienneté  et avoir d'autres entreprises qui renvoient des liens vers vous (backlink)
· 10% Une expérience utilisateur de qualité et adaptée au mobile

1 - Les bases : Site internet, réseaux sociaux, expérience utilisateur, quoi optimiser ?  

1.1 Le SEO : Référencement naturel Google

L'objectif du SEO est d'augmenter son positionnement dans les résultats de requête.
Exemple simple, quand vous recherchez : Automatisation de tâches ?  Vous voulez que votre article et donc votre entreprise se place en 1 ère position.

1.2 Utilisation optimisé des réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux comme vitrine. Cela permet de multiplier les points de contacts avec vos cibles et partager du contenu qualifié. Il est par exemple pertinent de publier des actualités marchés sur votre activité ou d'améliorer votre image de marque avec une mise en avant de vos réalisations importantes.  

1.3 Design "mobile friendly"

Plus de 50% du trafic  est aujourd'hui réalisé sur un téléphone portable. Google a donc décidé de prendre en considération (même peut-être d'en faire une priorité) l'ergonomie, la vitesse de chargement et le design responsive de votre présence en ligne. Si vous vous demandez votre situation actuelle, je vous conseille cet outil pour analyser et connaître son avis. Bonus, vous trouverez des recommandations d'actions 👉  Think with google

1.4 Expérience utilisateur

Votre contenu intéresse-t-il les internautes ? Pour le déterminer, google utilise le temps moyen passé par session d'utilisateurs (vous pouvez suivre cet indicateur grâce à l'outil google analitycs).

2 - Les clés de succès d'une stratégie SEO :

Pour être efficace il faut comprendre comment fonctionnent les algorithmes des  moteurs de recherche.  Il est essentiel de se documenter sur la partie technique dans un premier temps mais aussi de construire une stratégie étape par étape. Nous vous détaillons nos avis sur les  KFS optimizations.

2.1 Analyser

Analyse Google Search Console
Extrait de rapport de la Google Search Console

Pour être efficace il est nécessaire d'effectuer un travail d'analyse en amont. Internet offre des données, beaucoup de données. Il convient de les cibler au plus juste et de travailler sur les bonnes questions. Celles que se posent vos potentiels clients. Commencer donc par analyser la structure de votre site internet, les termes utilisés, son balisage et son optimisation pour tous les supports.

2.2 Mot-clé ciblé

Pour rappel, nous avons dit que le but est que vous soyez trouvé, suite à la recherche de votre proposition de valeur. Sauf que si vous mettez en avant votre offre, avec des mots que personne ne comprend ou n'utilise, les moteurs ne vous mettrons pas en relation. Assurez-vous donc de choisir des termes qui sont demandés.
Notre conseil outils : Google trends identifie les tendances de recherche des internautes par régions.

Petit tips : c'est officiel, les recherches qualitatives ont dépassé les recherches prix. "Le meilleur" est plus recherché que "Le moins cher"

2.3 Réputation et preuve sociale

Exemple de fiche Google My Business
Exemple de fiche Google My Business

Les preuves sociales sont des arguments forts aux yeux de Google. Mettez en place dans votre funnel de vente : une demande d'avis pour récolter les retours de vos clients sur la qualité de vos prestations.
Outils :  Google My Business, TrustPilot, Yelp, TripAdvisor

2.4 Outils SEO

Il existe un grand nombre d'outils no-code et saas (payant ou gratuit) vous permettant de gagner du temps dans vos analyses.  UTILISEZ-LES. Le seo est une science, et le référencement naturel n'est pas le fruit du hasard. Tester et récolter de la data sur votre activité pour ajuster votre stratégie et obtenir les meilleurs performances de référencement.

3 - Les techniques et outils qui vous aident à gagner des places dans les moteurs de recherche

3.1 Refonte

Construction d'un site optimisé pour le référencement naturel, avec une qualité de code propre (pour les CMS nous recommandons Webflow).

3.2 Backling et netlinking

Vous avez déjà entendu parler du "Jus SEO" ? Agir techniquement sur le web en utilisant le netlinking. La pratique consiste à avoir des liens de votre url sur d'autres sites. Le moteur de recherche augmente alors votre autorité à ses yeux, il entend parler de votre entreprise ailleurs. C'est le même principe que le bouche à oreille.  Pour être optimisé SEO, ce lien doit être ajouté sur un site web qui a de l'autorité pour google et se trouver dans un ensemble de mots clés propre à votre sémantique. Exemple si vous vendez des sites internet : être cité dans un article sur le SEO ou le e-commerce.

3.3 Accessibilité

S'assurez de ne pas avoir de lien "mort", erreur 404 ou de page orpheline. Chaque page doit avoir un lien de redirection et être relié au minimum vers votre page principale.

Notre conseil seo : personnalisez votre page 404 ! Il arrive fréquemment de se retrouver à avoir manquer un lien rompu. Une belle page 404 avec un call to action explicite, qui permettra au moins de renvoyer votre visiteur vers votre page d'accueil ! Exemple de page 404 custom ici

3.4 Créer du contenu

Stratégie de contenu ou inbound marketing. On ne le présente plus, depuis quelques années le contenu est roi. Donner avant de recevoir.  Rédiger des articles de blog (comme celui-ci) sur des sujets sémantiques à votre activité améliore votre classement naturel. Après tout, internet est aujourd'hui la plus grande plateforme d'échange d'informations. Les moteurs de recherche vous demandent juste de mettre votre pierre à l'édifice et de participer.  

3.5 Optimisation mots clés

Optimiser ses mots clés est vital pour donner la possibilité aux moteurs de recherche de vous mettre en relation avec les internautes. Concrètement, si vous ne dîtes jamais que vous vendez un objet X sur votre site web, l'algorithme , aussi puissant soit-il, ne peut le deviner. Il faut donc l'aider et  mettre en place des textes explicites sur votre site internet. Attention aux anciennes pratiques de sur-optimisation. Les moteurs de recherches ne tombe plus dans le piège de la surenchère aux nombres de mots clés mais évalue la qualité globale de votre rédaction.

3.6 Actualisé

Mettre à jour son contenu. Les robots des moteurs de recherches passent souvent sur votre site internet. Lorsqu'il constate que le contenu est modifié et actualisé, cela l'encourage à améliorer votre référencement.

3.7 Page FAQ

Exemple de page FAQ
Exemple de FAQ page

Sur votre site web, placer une page questions fréquentes est un vrai boost en terme de SEO.  Comment alimenter cette page  ? Répondez le plus naturellement possible aux différentes requêtes des clients ou prospects de votre entreprise. Cela à deux avantages : améliorer votre référencement naturel et améliorer l'expérience utilisateur sur votre site web. Les internautes trouveront facilement et rapidement la réponse à leur demande.  Notre conseil pour profiter pleinement et obtenir rapidement  des résultats seo avec cette page est d'utiliser le balisage schema.org. Les moteurs de recherche apprécieront grandement.

3.8 Les outils de suivi

Diagnostic de votre site : Lighthouse (Performance, accessibilité, seo et bonnes pratiques)
Analyse seo intégrale de votre site web  : Ryte (payant mais dispose d'une version freemium)
Mise à jour quotidienne de positionnement : Octopulse
Position et visibilité de vos url : Google Search Console
Choix texte pertinent : Google Trend

3.9 Améliorer son image digital

Aspect purement technique, il est essentiel d'aider les robots avec la construction d'une base saine :

  • Balise title et méta complète  pour optimiser l'affichage dans la SERP et améliorer le taux de clic
  • Décrire chacune des images de votre site avec des attributs alt  
  • Ajout d'illustrations open graph aux formats 1200x630 px : partage sur les réseaux sociaux
  • Définir un url principal : global canolical
  • Créer et connecter les outils google analitycs, search sonsol, google my busines à votre nom de domaine
  • Dans le cadre d'une stratégie de référencement locale, partager des informations de position pour permettre aux moteurs de recherche de s'adapter et vous positionner dans les recherches de proximités.
  • Utilisation des Schema.org ( notre préférence : la solution d'assistance à la rédaction au format Json → schema-markup-generator)

3.10 Hébergement web

Faites le choix d'un hébergeur de qualité. Notre conseil Amazon Web Service ou Webflow.

3.11 Avoir une bonne structure hiérarchique des titres <!-- fs-richtext-ignore --><Hn> : H1-H2-H3

De nombreux outils SEO pour améliorer la structure d'un site existent, mais il est primordial de connaitre les règles de base. Vérifier la bonne structure des titres de vos pages WEB :

  • Une seule H1
  • Pas de saut de headings
    ❌ H1 -> H2 -> H4 -> H2
    ✅ H1 -> H2 -> H3 -> H4 -> H3 -> H2 
  • Respect des hiérarchies
Guide pour bien structurer et hiérarchiser  les titres/headings <Hn> d'un site internet pour le SEO
Structure SEO Friendly d'un balisage titre

4 - Pourquoi choisir Digidop pour améliorer son référencement naturel ?

Digidop propose deux services pour le référencement SEO. Notre pack 360° comprend un accompagnement complet. Nous commençons par une refonte de votre site internet en appliquant les meilleurs pratiques aux bases du SEO, les fameux premier 30%. Ensuite nous accompagnons sur une durée minimale de 6 mois. Cet accompagnement stratégique sur le référencement naturel est d'une durée de  minimum 6 mois, pour nous permettre d'obtenir un aperçu et du recul sur vos résultats. Nous vous fournissons chaque mois un rapport détaillé sur les différentes actions réalisées et leur impact sur votre optimisation de référencement seo. Dans le détail cette offre inclue les points suivants :

4.1 Une construction d'un site WEB optimisé

Optimisation du back-end de votre site internet. Nous rendons conforme aux bonnes pratiques des moteurs de recherche votre entreprise pour vous positionner et atteindre vos objectifs de classement sur des requêtes stratégiques à votre activités.

  • Open graph ( partage universelle sur tout les réseaux sociaux)
  • Balise Title et meta optimisé ( Ensemble de données présente dans la SERP et visible sur les recherches)
  • Balisage Alt et optimisation d'images
  • Respect des bonnes pratiques Headings ( Une H1 par page, respect des hiérarchies etc)
  • Shema.org ( Nous en sommes convaincus, les schema.org vont agir sur votre positionnement et faire la différence avec vos concurrents) incluses
  • Performance rapport audit ligthouse > 90 ( En plus d'améliorer le design général de votre site, et donc vos conversions nous optimisons la vitesse de chargement de vos pages pour ne pas avoir de taux de rebonds)  

4.2 Offre de rédaction de contenu blog

On vous la dit, le contenu c'est important dans votre stratégie de visibilité en ligne. Mais la création de contenu demande du temps et de la technique pour atteindre son but.  Plutôt que de dédier votre service marketing interne à la rédaction de votre contenu nous vous proposons une formule tout compris :

· Analyse concurrence et ciblage par mots clés du secteur
· Article SEO (800 mots) / mois pendant 6 mois

Cela vous permet de rester concentrer sur votre travail et d'utiliser notre expérience.

4.3 Campagne de netlinking

Place aux 30 dernier % : le netlinking. Travailler sur l'optimisation de votre référencement grâce à une stratégie de liens renvoyant vers votre url.

· Analyse concurrence et ciblage par mots clés du secteur
· Article (800 mots) / mois pendant 6 mois

Envie de poursuivre le débat ? Une autre moyen de générer du trafic ? Le référencement payant ou SEA !

Le guide seo ultime pour webflow

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !