Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookies-3D

Pourquoi il est essentiel d'avoir une stratégie référencement SEO

Florian Bodelot
Florian Bodelot
October 7, 2021
Logo Digidop avec barre de recherche en 1ere place sur un podium

Tables des matières

Pourquoi investir dans le référencement naturel seo est un avantage pour le site de votre entreprise

Pourquoi investir dans le référencement naturel? Quels sont les avantages du référencement naturel?

Avez-vous déjà réfléchi à ces questions?

Si non, vous devriez. Grâce à un bon référencement naturel, vous pouvez étendre le nombre de personnes qui cliquent sur vos liens dans les résultats naturels de Google, et donc le nombre de visiteurs de votre site internet, blog ou site e-commerce.

1 - Qu'est-ce que le référencement naturel SEO (différent du SEA)?

Précisons d'abord la différence entre le SEO et SEA. SEO signifie "natural search" (recherche naturelle) et est gratuit. SEA signifie "search engine advertising" (publicité sur les moteurs de recherche) et est également connu sous le nom de publicité payante sur Google. Vous pouvez identifier sur les résultats des moteurs de recherche le trafic payant car il est signalisé par le mot "annonce" en gras.

Chez Digidop, l'optimisation des moteurs de recherche est le processus qui consiste à voir un site web apparaître dans les premiers résultats que Google affiche lorsqu'un utilisateur saisit une requête spécifique. Illustrons cela par un exemple : vous êtes à la recherche d'un nouveau lit. Vous allez dire quelque chose comme "meilleur lit". Toutes les entreprises qui se trouvent sur les premières pages à la suite de votre recherche auront par conséquent un bien meilleur référencement que celles qui ne sont pas sur la première page, et elles convertiront donc probablement mieux.

Maintenant que vous avez bien compris la différence entre le SEO (référencement gratuit) et le SEA (référencement publicitaire) rentrons dans le vif du sujet : pourquoi investir dans une stratégie référencement naturel ?

2 - Les avantages sur long terme du référencement naturel pour votre entreprise

2.1 Une stratégie Marketing Long Terme avec un excellent ROI

Si vous faites du SEA ou vous êtes déjà intéressé au prix du SEA vous savez que faire de la pub en ligne c'est cher. Le web est une place concurrentielle et Google l'a bien compris.

D'un autre côté, une fois que votre site a été configuré pour le référencement de mots clés ciblés, vous n'aurez plus à payer au clic, c'est même le contraire. Chaque fois que quelqu'un clique sur votre site, cela renforce son autorité et au fil du temps  augmente ses chances d'apparaître dans les classements de Google pour plus de mots clés. C'est donc un excellent moyen d'obtenir du trafic gratuit et naturel de la part de visiteurs ou de fans fidèles qui reviendront sur le long terme.

2.2 La réponse à la recherche d'un potentiel futur client

Le meilleur moyen de répondre à un besoin est de vous positionner sur des recherches ou des problématiques auxquelles votre entreprise répond, car aujourd'hui les moteurs de recherches sont majoritairement utilisés pour répondre à des questions que les utilisateurs se posent.

2.3 Le meilleur moyen de donner confiance en votre entreprise

Les moteurs de recherche envoient un signal fort sur votre entreprise auprès de vos clients ou prospects. Apparaître dans les premières pages des résultats de recherche donne un air d'autorité et envoie un message clair : vous êtes un expert et vos clients ou prospects peuvent avoir confiance.

2.4 Visibilité de votre marque ou site internet

Le référencement améliorera la visibilité de votre entreprise sur l'internet. Que vous soyez un artisan, un magasin ou un point de vente en ligne et que vous cherchiez un placement local ou national, le référencement vous permettra d'avoir plus de trafic, et donc plus de clients potentiels.

2.5 Un meilleur taux de conversion avec l'inbound vs prospection

Quel plaisir d'investir dans les méthodologies de marketing inbound. À la différence de l'outbound, vous n'essayez pas de vous imposer dans les journées chargées de vos prospects avec des communications spammy et intéressées. L'inbound consiste à attirer l'internaute vers votre site ou marque. L'outbound peut donner l'impression d'être agressif ou intrusif, tandis que l'inbound consiste à être accueillant, utile et à trouver des moyens de se connecter véritablement aux besoins des gens qui correspondent aux vôtres. Cette stratégie accroît votre taux de conversion et vous donne un avantage concurrentiel sur les autres établissements commerciaux.

3 - Les stratégies d'optimisation pour le référencement naturel.

Optimiser son site internet avec le référencement est un véritable processus, c'est pourquoi il s'agit d'une stratégie sur le moyen/long terme. Dans cet article nous allons nous concentrer sur 3 actions stratégiques qui amélioreront vos performances de positionnement. Vos mots clés vous rendront visibles en quelques semaines/mois.

3.1 Audit SEO de vos pages et site web

Naviguez à vue est important. Effectuez un audit SEO complet de votre site Web pour déterminer où vous en êtes et identifier les points à améliorer. Vous pouvez facilement le faire avec de nombreux outils en ligne gratuits qui offrent ce service, tels que Ryte Semrush, Lighthouse...

Grâce à leurs algorithmes rapides, vous serez rapidement en mesure de voir toutes les étapes à suivre dans votre stratégie de référencement sur Google. De plus, la plupart d'entre eux expliquent le raisonnement derrière ce qu'ils recommandent pour mieux comprendre votre classement général et pourquoi.

3.2 Remise en conformité techniques et balisages

Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre stratégie SEO, il est bon d'établir une base technique solide afin que Google puisse comprendre parfaitement l'activité de votre entreprise. Cet investissement implique de mettre l'ensemble de votre site Web au diapason des meilleures pratiques de référencement, mais c'est vraiment la chose la plus intelligente à faire avant de commencer à réfléchir à des stratégies plus détaillées pour obtenir un bon classement mots-clés.

Pour cela deux solutions :

· Faire appel à une agence experte dans le référencement et la remise en conformité technique

· Suivre pas à pas les recommandations des audits que vous avez effectué

3.3 La stratégie de contenu : rédaction web, écrire pour le SEO

Votre site est en ligne et conforme aux attentes des moteurs de recherche. Il est temps maintenant de rentrer dans le cœur d'une stratégie SEO en 2021 : le contenu.

Le référencement Web est une combinaison intelligente et consciente de mots-clés, d'écritures et d'éléments sur une page. La meilleure façon d'obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche est de savoir comment fonctionne le référencement, comment écrire un contenu passionnant, qui apporte des solutions à ses lecteurs et comment optimiser votre page pour les moteurs de recherche via le style CSS. Toutes ces informations, associées à une excellente rédaction, peuvent créer une expérience positive pour vos lecteurs, avec le but ultime d'augmenter le trafic et les conversions.

Conclusion : Vous ne pouvez pas espérer obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche si votre contenu n'est pas pertinent.

4 - Quelques bons conseils pour améliorer le référencement naturel.

Les entreprises savent que le référencement naturel peut être un outil puissant pour générer de nouvelles affaires. Mais pour les petites entreprises qui cherchent à obtenir leur nom sur la première page des résultats de recherche, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre stratégie de référencement naturel.

4.1 Optimiser son blog pour Google

La première chose à faire est de vérifier la bonne structure des titres de vos posts car faire du blog c'est bien, mais le rendre Google friendly c'est mieux.

Respecter la hiérarchie (photo cf) et ne pas faire de saut entre chaque headings.

4.2 Le guide pour réussir son référencement naturel à moindre coût

Avec ce besoin permanent de contenu pour votre classement SEO, vous trouverez de nombreux articles sur le thème du référencement (comme celui que vous êtes en train de lire). Ces articles vous permettent d'acquérir de nombreuses connaissances que vous pouvez appliquer à votre propre cas afin d'améliorer le référencement de votre site.

4.3 Choisir une agence qui vous accompagne et vous conseil à 360°

Coucou c'est nous. Ils existent de nombreuses agences qui sont spécialisées dans la rédaction de contenu web ou la mise en place de stratégie SEO. Par exemple chez Digidop l'une des choses sur lesquelles nous nous concentrons est la création de contenu de qualité pour les sites Web de nos clients. Notre objectif est d'améliorer le classement de votre entreprise dans les moteurs de recherche et de l'aider à atteindre les premières places auxquelles toutes les entreprises aspirent.

4.4 S'intéresser à des formations (gratuite ou payante)

· Formation gratuite ? Youtube est votre meilleur ami.

· Formation payante ? Vous avez le choix. Les agences en proposent souvent.

Conclusion : Vous avez vu comment le référencement naturel peut aider à générer du trafic qualifié vers votre site Web.

· Une stratégie seo est moins couteuse que le SEA

· Une stratégie qui donne de la valeur à long terme à votre nom de domaine

· Une source de trafic qualifié permanente et régulière

· C'est un travail de longue haleine d'assurer ses positions #1

Meilleure solution rapport qualité/prix sur le long terme pour générer un trafic qualifié et récurrent. Essayez de mettre en place du SEO sur votre site, et vous serez agréablement surpris par les résultats !

Partager

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

100% de nos clients nous ont attribué la note maximale de 5/5.
Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions