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SEO : Comment faire l'audit complet de son site web ?

Dans cet article, nous vous apprenons et nous vous guidons dans la réalisation d’un audit SEO complet avec différentes étapes et des outils pratiques !

Publié le 
9/11/2021
Modifié le 
20/4/2023
5 min
Ecran avec un dashboard de résultat d'un audit seo site web.

Vous souhaitez savoir si votre site web est SEO friendly ? Quels sont les éventuels problèmes présents sur celui-ci ? Mais surtout comment le savoir et comment corriger ces problèmes ? Vous êtes tombés au bon endroit !

Nous allons vous présenter différentes étapes pour réaliser un audit SEO de votre site. Nous allons vous guider step by step afin qu’à la fin de cet article, votre site soit optimisé et que vous puissiez atteindre les performances que vous souhaitez !

Faire un audit SEO de son site : les raisons et quand le faire ?

Tout d’abord, il est intéressant de se poser les questions : Quelles sont les raisons qui me poussent à réaliser un diagnostic de mon référencement naturel ? Et quand faire des audits SEO ?

Pour aller dans le vif du sujet, un audit SEO va permettre de connaître les forces, les faiblesses et donc les axes d’amélioration de votre site. Une fois que vous aurez ces éléments en main, vous pourrez définir des plans d’action pour améliorer votre positionnement et donc visibilité sur les moteurs de recherche.

Maintenant, intéressons-nous à la question de la temporalité. Un audit SEO se fait :

  • Lorsqu’on lance son activité (même si vous n’êtes pas encore positionnés, l’audit vous permettra d’analyser la concurrence et de réaliser les bonnes pratiques SEO rapidement).
  • Lorsqu’on décide de mettre en place une stratégie (pour un client ou pour son activité).
  • Lors d’une nouvelle version de son site / d’une optimisation (pour vérifier qu’il n’y a pas eu de problèmes et que votre site puisse continuer à être indexé).
  • Si vous constatez un changement de position important ou une baisse conséquente du trafic (une nouvelle fois pour vérifier la continuité des bonnes pratiques SEO et pour comprendre ces changements).
  • Sinon, faire un audit SEO à des périodes régulières ne pourra qu’être bénéfique pour anticiper et s’adapter rapidement.

8 étapes simples pour faire un audit SEO

1. Se préparez pour son audit SEO

Il vous faudra au préalable vous munir de quelques outils pour la plupart gratuit pour mener à bien votre audit SEO complet :

  • SEMRush : un outil de référencement très puissant pour accéder à de nombreuses stats et de rapports
  • Google Search Console : l’outil de Google pour suivre l’état de votre référencement sur son moteur de recherche
  • PageSpeed Insight : indispensable pour connaître la vitesse de chargement de votre site web autant sur ordinateur que sur mobile (Pour rappel : le temps de chargement des pages de votre site est un des critères les plus importants aux yeux des moteurs de recherche)
  • Google Analytics : connaître votre positionnement et la source de votre trafic est important pour pouvoir ensuite mettre en place des plans d’action
  • Detailed SEO Extension : une extension qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la structure SEO de vos pages

Vous pouvez également une liste de 10 outils indispensables pour améliorer votre SEO.

2. Établissez et analysez une stratégie de mots-clés

Une des premières étapes et non des moindres pour réaliser un diagnostic de votre référencement naturel est de faire un état des lieux de là où vous en êtes. En effet, avant de vouloir optimiser le SEO de votre site, il est préférable de savoir sur quelles requêtes et quels keywords vous êtes positionnés. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Sur Google Search Console, vous pouvez aller sur l’onglet “Performances” pour étudier le nombre de clics ou d’impression sur chacune des requêtes où Google vous indexe
Capture d'écran de la performance de digidop.fr sur la google search console
  • Sur Google Analytics, vous pouvez étudier les pages de votre site qui sont les plus performantes selon vos KPI (Taux de conversion, Taux de rebond ...). Vous pouvez également connaître sur quels mots-clés les visiteurs de votre site sont venus. Un outil d’analyse très puissant puisqu'avec un nombre de données suffisant, vous pouvez faire des comparaisons entre deux périodes. Une option utile pour évaluer l’impact de vos modifications.
Capture d'écran de la comparaison sur deux périodes du rapport d'analyse des requêtes qui obtiennent des clics pour Digidop.fr via Google Analytics
  • Sur SEMRush, vous pouvez créer un projet comprenant votre nom de domaine. Ensuite, dans l’onglet “SEO Local” puis “Suivi de position”, vous pouvez ajouter des mots-clés manuellement, via l’outil en lui-même ou via Analytics pour avoir une vue d’ensemble de votre classement.
Capture d'écran da fonctionnalité pour ajouter des mots-clés analyser dans les paramètres de suivi de position sur SEMRush
  • Petit bonus : le site SEO Hero Ninja vous donne la possibilité de connaître votre rang sur le mot clé que vous définissez
Capture d'écran du champ de requête de SEO Hero Ninja pour évaluer le positionnement de Digidop.fr sur la requête Agence Webflow

3. Analysez votre positionnement par rapport à la concurrence

Une fois que vous êtes conscient de l'état d’avancement de votre site et que vous commencez à savoir sur quels points vous améliorer, il est indispensable de savoir comment vos concurrents sont positionnés. Effectivement, le but principal de l’audit SEO est d’identifier des axes d’amélioration pour dépasser / surpasser vos concurrents. Il n’y a qu’une seule première position sur les moteurs de recherche et c’est elle qu’il faut viser (Bon, les 3 premières positions sont aussi très bien !).

Pour pouvoir vous comparer avec vos concurrents, SEMRush propose une solution très visuelle. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Suivi de position” pour ajouter vos concurrents et avoir une carte de positionnement selon le trafic organique et les mots-clés organiques.

Capture d'écran de la competition Map sur SEMRush pour analyser le positionnement de Digidop.fr par rapport à ses concurrents

Vous savez maintenant comment est l’état de votre référencement naturel et comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. Maintenant, nous allons vous montrer quels sont les différents leviers pour optimiser votre site et donc votre référencement pour pouvoir apparaître en première position sur différentes SERP.

4. Vérifiez si Google indexe bien toutes les pages de votre site

Comment savoir si Google indexe toutes les pages de votre site ? Comment savoir si deux pages identiques de votre site ne sont pas indexées avec des URL différentes ? Voilà l’exemple de questions à se poser assez rapidement lors d’un audit SEO.

Si certaines de vos pages ne sont pas présentes sur les moteurs de recherche, nous pouvons vous dire qu’il sera très difficile de se positionner sur vos requêtes cibles. D’un autre côté, si une même page comprend plusieurs URL ou si vous avez le même contenu sur des URL différentes, cela a un impact négatif sur votre référencement naturel.

Une méthode très simple pour étudier les pages de votre site que Google indexe est de taper sur Google la requête : site:votre-nom-de-domaine (Par exemple pour Digidop, cela donnerait site:digidop.fr).

Capture d'écran du résultat de la requête site:digidop.fr sur Google pour voir les pages de Digidop.fr indexées par Google

Une fois validée, vous obtenez toutes les pages de votre site qui sont visibles sur Google. Vous pouvez alors regarder s’il ne manque pas de pages importantes ou s’il n’y a pas de doublons.

Si vous souhaitez savoir comment indexer vos pages sur Google rapidement, voici un tuto rapide :

Pour connaître plus en détail les problèmes d’indexation des pages de votre site sur Google, vous pouvez accéder via Search Console à l’onglet “Couverture”. Dans cet onglet, vous pouvez avoir une vue d’ensemble des erreurs d’indexation de vos pages comprenant une courte explication technique.

Capture d'écran du rapport des erreurs d'indexation des pages de Digidop.fr via la Google Search Console

5. Assurez-vous que votre site présente un temps de chargement rapide

Une étape cruciale et à ne pas oublier dans la réalisation de votre expertise est de vérifier la vitesse de chargement de votre site. C’est une donnée très importante, car c’est autant un facteur de classement sur ordinateur que sur mobile. Et puis, il faut également penser à votre audience, votre site doit être agréable à utiliser. La vitesse de votre site fait partie de l'UX (User Experience). Avoir un temps de chargement rapide sera autant bénéfique pour votre visibilité que pour capter votre audience.

Fun Fact : Selon les statistiques de Google, 53% des internautes abandonnent une page si elle met plus de 3 secondes à charger.

Pour évaluer le temps de chargement de vos pages, il n'y a pas de besoins de réaliser des manipulations techniques. Encore une fois, c'est assez simple ! Pour cela, il suffit de vous rendre sur SEMRush, dans l'onglet "SEO Local", allez ensuite dans "Audit de site" et enfin accéder aux résultats de vitesse de chargement des pages. Vous pouvez maintenant savoir quelles sont les pages de votre site qui ont un temps de chargement trop élevé.

Capture d'écran du score de performance de la vitesse de chargement des pages de Digidop.fr depuis SEMRush

Une fois que vous connaissez les pages qui sont trop lentes à charger, vous pouvez vous rendre sur Google PageSpeed Insights. Vous pouvez alors analyser plus en détail vos pages et avoir des recommandations techniques sur ce qui peut être amélioré.

Capture d'écran du score de 95 de chargement de vitesse de la page d'accueil de Digidop.fr via Google PageSpeed Insights

6. Assurez-vous que vos pages web soient responsives (optimisées pour les mobiles)

Là encore, un point important qui doit être soumis à une analyse. Beaucoup de sites sont très beaux et très attractifs sur ordinateur, mais perdent tout leur charme sur mobiles et tablettes. Votre site représente votre identité et à l'heure actuelle, il n'est pas possible de faire l'impasse d'une bonne adaptation sur petit écran.

Fun Fact : En 2020, le trafic internet mobile mondial a représenté environ 51% du trafic internet mondial (Source : Statcounter)

Graphique de Statcounter représentant le trafic internet mondial selon les appareils en 2020

Vous l'aurez bien compris, il ne faut surtout pas négliger les mobiles pour sa stratégie de référencement. Encore une fois, dans le but de donner les meilleurs résultats aux internautes, Google priorisera les sites avec une bonne optimisation mobile.

Pour savoir si votre site possède une bonne ergonomie mobile, il n'y a rien de bien sorcier. Direction sur Google Search Console, puis dans la catégorie "Expérience" et enfin dans l'onglet "Ergonomie mobile". Ainsi, vous aurez un rapport technique des erreurs rencontrées sur vos pages.

Capture d'écran des erreurs d'ergonomie mobile sur les pages de Digidop.fr via la Google Search Console

7. Analysez votre contenu (pages, articles …)

Sur les différents moteurs de recherche, le contenu de votre site est la base du référencement. Le web regorge d'informations et vous devez tirer votre épingle du jeu grâce à votre contenu. Voici une liste des différents points qui doivent être soumis à une analyse pour optimiser ses pages :

7.1 Les bonnes pratiques SEO à respecter

Voici une petite liste des pratiques à respecter pour perfectionner votre contenu et ainsi faire en sorte qu'il soit bien référencé :

  • Renseignez vos balises Title (Elle ne doit pas dépasser 60 caractères et doit être pertinente)
  • Renseignez vos balises Meta description (Elle ne doit pas excéder 155 caractères et doit attirer les internautes)
  • Respectez l'ordre des éléments titre (Un seul H1 et pas de saut de titre)
  • Renseignez les balises "Alt" de vos images (description de l'image pour les robots)
  • Compressez vos images (Pour minimiser la taille de vos pages, comme nous vous l'avons dit, la vitesse de votre site est cruciale)
  • Enrichissez votre contenu (Attention : optimiser son référencement naturel ne doit pas se faire au détriment de l'UX ! Il ne faut pas oublier que vous vous adressez à des humains)
  • Utilisez vos keywords autour d'un champ sémantique (Votre contenu doit comprendre des mots stratégiques et utiliser une synonymie pour obtenir un bon rang)

Un outil gratuit et utile pour vérifier la structure de vos pages est Detailed SEO Extension. Cette extension chrome va vous permettre de vérifier la structure SEO de votre page, mais également indiquer s'il manque des attributs "Alt" à vos images par exemple.

Capture d'écran de la vue globale du rapport SEO de la page d'accueil de Digidop.fr à partir de l'extension chrome Detailed SEO Extension

7.2 Attention au contenu dupliqué

Jusque-là, nous vous avons surtout parlé de facteurs qui permettent d'améliorer son positionnement. Cependant, il faut également prendre en compte, les facteurs qui peuvent déréférencer ou tout du moins avoir un impact négatif sur son contenu. Par cela, nous allons surtout parler du contenu dupliqué.

Pour simplifier, le contenu dupliqué consiste pour les moteurs de recherche à trouver le même contenu sur des URL différentes. Il ne faut surtout pas prendre à la légère ce point, car Google peut pénaliser votre site web.

Sur l'outil d'Audit de site de SEMRush, dans les problèmes, vous pouvez retrouver les pages concernées. Le contenu dupliqué peut être observé sur un même site ou sur un site depuis un autre. Il faut donc absolument bannir le plagiat des méthodes de création de contenu.

7.3 Réglez les erreurs de vos liens

Pour ce qui est du contenu de votre site, un point important à vérifier également est de réaliser une analyse de vos liens. Il y a deux points concernant cette partie dont il est important de faire attention.

Premièrement, il faut être vigilant aux pages orphelines. Les pages orphelines sont des pages de votre site web qui ne sont pas reliées à d'autres pages. Cependant, il faut savoir que pour optimiser son site, il doit y avoir un maillage interne entre vos pages. Vos pages doivent être facilement accessibles et cela est possible grâce aux liens. Ainsi, à travers ce processus de maillage interne, vous renforcez le poids de vos différentes pages. Si une page est "orpheline", elle ne bénéficiera pas de la puissance des autres pages. De plus, il sera plus compliqué pour les robots d'analyse et les algorithmes de comprendre le thème de la page orpheline.

Dans un second temps, il vous faut sur votre site web faire la recherche de liens cassés. Les liens cassés sont des liens qui ne fonctionnent pas ou qui renvoient vers une page 404. C'est un problème technique qui est néfaste pour l'UX et qui peut avoir un petit impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Une fois de plus sur SEMRush, vous trouverez les axes d'améliorations concernant vos liens dans les "Problèmes" de votre audit site.

8. Examinez la qualité de vos backlinks

Lorsqu'on met en place une stratégie de référencement naturel, il arrive un moment où il faut se pencher sur l'obtention de backlinks. De manière simple, cela consiste à obtenir des liens d'autres sites web pointant vers une page de son site pour renforcer le poids de celle-ci.

Sur le web, il est important d'être une source fiable pour avoir un meilleur trafic et la technique / stratégie des backlinks renforce son autorité. D'ailleurs, un site avec une forte affluence qui renvoie vers une page de votre site va la booster considérablement grâce à ce lien. Cependant, il faut être vigilant une nouvelle fois, car c'est une pratique très surveillée par Google sur le web parce que souvent utilisée de manière abusive. Google peut alors vous sanctionner s'il pense que vous essayez de le mener en bateau.

Un backlink toxique est un lien qui va nuire à votre référencement. Pour les découvrir, il vous suffit de faire un audit de backlink sur SEMRush. Vous aurez alors la possibilité de voir les potentiels liens toxiques qui renvoient vers votre site.

Capture d'écran de l'audit des backlinks de Digidop.fr sur SEMRush

Un outil de désaveu de liens vers votre site a été mis en place par Google pour éviter d'être pénalisé. Attention tout de même à la surutilisation de cet outil. En outre, il faut essayer d'obtenir un maximum de liens de qualité pour avoir plus de poids aux yeux des moteurs de recherche.

Capture d'écran de la page d'accueil de l'outil de désaveu de liens vers son site de Google

Voilà ! Votre machine est prête à atteindre les meilleures positions sur les moteurs de recherche grâce à cet audit SEO complet. Comme nous l'avons mentionné un peu plus haut, n'attendez pas d'avoir des problèmes flagrants pour réaliser un diagnostic technique de votre site. L'objectif est d'identifier les petits problèmes pour ne pas être pris au dépourvu.

Chez Digidop, nous pouvons vous aider dans la construction d'un site internet optimisé SEO. En effet, nos domaines d'expertise dans la création de sites webflow, dans le référencement naturel et dans les outils nocode, nous permettent de vous offrir une visibilité en ligne de qualité !

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