Conseils UX Design : Les Menus de Navigation (Navbar)

Les conseils de notre UX Designer pour permettre une meilleure navigation sur votre site web en optimisant le menu de navigation (Navbar) de celui-ci !

Publié le 
18/1/2022
Modifié le 
27/3/2023
5 min
Les menus de navigations et UX design écrit sur un fond de templates de "navbar"

Les menus de navigation (navbar) font parmi des éléments les plus consultés et les plus cliqués de l'interface d'un site web. Ils sont essentiels dans un site internet car ils permettent d'accéder facilement d'une page à l'autre.

Explorons quelques principes de style de navigation qui permettront à nos utilisateurs d'avoir une meilleure expérience. Voici nos meilleurs conseils d'UX Design pour votre Navbar.

Conseil n°1 : Positionnez le menu de navigation à un endroit stratégique

L'emplacement de votre navbar est important. Le Web a développé un modèle transparent et "standard" pour l'emplacement du menu de navigation : Tout en haut, sur le côté gauche ou dans le pied de page. Lorsque les menus sont placés en dehors de ces zones, il est difficile, déroutant voire épuisant de les trouver.

Positionnez le menu de navigation à un endroit stratégique


Conseil n°2 : Aidez l'utilisateur à savoir où il se trouve

Dites clairement l'emplacement actuel de l'utilisateur. Utilisez plusieurs indices, comme ceux qui suivent, pour l'aider à s'orienter. Nos clients ne doivent en aucun cas être surpris de savoir où ils se trouvent.


Aidez l'utilisateur à savoir où il se trouve


Conseil n°3 : Privilégiez les Méga-menus aux listes déroulantes

Les recherches suggèrent que les méga-menus sont plus agréables à utiliser que les listes déroulantes. En effet, ils affichent l'intégralité du contenu d'un seul coup d'œil. De plus, ils sont plus à même d'utiliser des images, permettent un regroupement plus important et sont plus attrayants.


Privilégiez les Méga-menus aux listes déroulantes


Conseil n°4 : Utilisez des titres d'hyperliens efficaces

Une personne doit pouvoir s'attendre sans problème à ce qu'un lien hypertexte la conduise où elle le souhaite avant qu'elle ne clique dessus (c'est ce qu'on appelle l'odeur des statistiques). L'élément le plus important à cet égard est la qualité de notre activité d'étiquetage des hyperliens.

Utilisez des titres d'hyperliens efficaces

Conseil n°5 : Placez un nombre d'objets convenable

La quantité adéquate d'objets sur votre menu dépend de certaines choses, comme la complexité de votre produit ou le niveau de connaissances de vos clients. Mais essayez d'arriver à moins de 6 ou 7 objets. L'ordre a également son importance !


Placez un nombre d'objets convenable


Conseil n°6 : Ne cachez pas votre menu de navigation

Les menus de navigation sont l'une des parties les plus cliquées de l'interface, et comme ils offrent des enregistrements contextuels essentiels à l'utilisateur, ils doivent être constamment visibles.

Ces derniers temps, le menu par défaut sur les cellules semble être le menu hamburger, mais il existe des options qui ne couvrent pas complètement le menu de navigation : onglets, regroupement innovant, listes déroulantes, etc.

Ne cachez pas votre menu de navigation


Conseil Bonus : Attardez vous sur la mise en page visuelle

Une bonne mise en page de l'interface utilisateur fait une grande différence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour créer une meilleure expérience. En cas de doute, testez ! Et ne négligez pas l'accessibilité approximative.

Attardez vous sur la mise en page visuell

Voilà, vous pouvez maintenant optimiser votre menu de navigation grâce à nos conseils d'UX Design. Maintenant, vous pouvez découvrir nos conseils pour réussir l'UX design de votre site. Par ailleurs, si vous le souhaitez, nous pouvons convertir votre fichier figma en site Webflow !

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !