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Expert Conseils : Réussir l'UX Design d'un site E-commerce

Mérieux Hechter
Mérieux Hechter
December 30, 2021
Main Image avec la photo de Mérieux UX Designer de Digidop, le logo de Digidop et le titre "Interview de Mérieux UX/UI Designer"

Tables des matières

Pour une boutique en ligne (un site e-commerce), il est important d'avoir une bonne UX. En effet, sans cela, les internautes peuvent se sentir perdus sur votre commerce en ligne. Un magasin physique est bien organisé et pensé pour que les clients soient guidés dans leur parcours d'achat. Sur internet, il faut faire de même. Avec la masse d'informations et la masse d'offres qu'il y a sur le web, il faut penser à l'utilisateur.

Pour cela, nous avons, dans cet article de type interview, interrogé l'UX Designer de Digidop, Mérieux, pour nous aider à comprendre les bonnes pratiques à respecter pour optimiser et réussir l'UX design de son site e-commerce.

1 - Présentation de notre UX Designer

Je suis Mérieux Hechter UX Designer depuis 2 ans. C'est un job qui s'est révélé à moi assez naturellement grâce à ma passion pour le design. Dans mon travail d'UX designer, je vais être amené à imaginer la future expérience utilisateur (UX) des utilisateurs finaux. Cette expérience utilisateur va être pensée sur les plateformes des clients en matière d'UX, mais aussi d'UI (interface utilisateur).

Pour moi, l’expérience utilisateur (ux) correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système. C'est aussi créer une bonne expérience digitale qui répond aux enjeux business et attentes utilisateurs. C'est un travail qui a toute son importance de nos jours. En effet, le monde se digitalise, de plus en plus d'entreprises ont besoin d'un site pour avoir une visibilité en ligne. Or, avoir un site est une étape, mais le penser pour l'utilisateur en est une autre. Un site avec une bonne expérience utilisateur permet de limiter le taux de rebond, d'augmenter la durée de session des internautes sur son site ou encore de générer des leads. D'ailleurs, l'UX Design et le SEO s'associent de plus en plus de nos jours. Vous pouvez d'ailleurs retrouver nos conseils en matière de référencement naturel (SEO) pour un site e-commerce.

Grâce à ma formation et à mon expérience professionnelle, j'ai pu réaliser différents projets. J'ai pu être un facilitateur, créer des wireframes et maquettes ou encore penser le parcours utilisateurs et la recherche utilisateur. Toutes ces missions ont pu être menées à bien grâce à mes compétences de design d'interface, de design d’expérience utilisateur, de conception et maquettage de parcours utilisateur et par la réalisation de tests.

2 - Quels sont les critères les plus importants de l'UX Design pour l'E-commerce ?

L'UX Design est soumis à de nombreuses exigences. Chaque page de votre site doit être réfléchi d'une manière à ce que l'utilisateur sache où il se trouve. Et ces exigences sont d'autant plus présentes pour un site e-commerce. Effectivement, si l'expérience utilisateur n'est pas bonne sur une boutique en ligne alors vos ventes n'augmenteront pas. Dans cette partie, nous allons tenir compte de trois critères importants à prendre en compte pour l'UX Design d'un site E-commerce : La voix du business, la voix du marché et la voix de l'utilisateur.

2.1 - La voix du business : comprendre les besoins

Une des premières étapes consiste à comprendre l'écosystème. Dans ce critère, nous prenons le temps d’écouter la voix de l’utilisateur. Il faut analyser toute sorte de contrainte que peut rencontrer un utilisateur en fonction de ses besoins et tenir compte des besoins de l’équipe. Il faut ensuite réussir à mettre en place tout ça en tenant compte des enjeux business.

2.2 - La voix du marché : Faire une veille stratégique

Ici, nous allons surtout nous intéresser aux tendances du marché. Pour cela, nous allons réaliser une veille sur les tendances et ce qui se fait. Le but derrière cela est de proposer un produit qui répond aux besoins des utilisateurs tout en tenant compte des exigences du marché. Il faut pouvoir réussir à proposer un système dans lequel l’utilisateur ne se sente pas étranger dans l’utilisabilité.

2.3 - La voix de l’utilisateur

Ce critère nous permet de confronter les besoins principaux des utilisateurs et les objectifs stratégique/marketing de l'entreprise. On va tenir compte du contexte d’usage. C'est dans ce moment qu'on prend le temps de comprendre les réels besoins. C'est aussi là où on se met en dans les conditions réelles pour répondre à ses besoins. Le tout sans oublier de proposer une technologie simple/facile d'utilisation pour l’utilisateur et implémentable pour l’équipe technique.

Jusqu'ici nous avons vu 3 voix qu'il faut écouter. Toutes ses voix nous permettent de créer une expérience, je dirais même une réelle expérience !

3 - As-tu des petits tips / conseils pour améliorer l'UX design de son site e-commerce ?

Il existe plusieurs conseils sur la toile pour améliorer l'UX design de son site e-commerce. Les tips que j'utilise répondent à la méthodologie UX. C'est une méthodologie durant laquelle on apprend à comprendre :

  • Les besoins réels
  • Les enjeux
  • Les problématiques posées par l'utilisateur

Cette manière de procéder s'exécute selon 3 axes : il faut pouvoir se tenir dans un contexte général (avoir une vue d'ensemble), dans le contexte de l'entreprise et dans le contexte des utilisateurs.

3.1 - Contexte général : les besoins du site E-commerce

Dans cette partie, nous allons voir qu'il est important de comprendre les besoins réels d'un site E-commerce. En fait, il faut pouvoir avoir une vue d'ensemble du projet avant de pouvoir commencer à le construire. C'est une phase d'étude importante durant laquelle, on va se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs du projet ? (La réponse à cette question est le point d’incitation les utilisateurs d’aller sur votre site)
  • Quelle problématique doit-on résoudre ? (la réponse, permet non seulement de cibler les besoins des utilisateurs mais aussi d’apporter une touche d’innovation )
  • Qui sont vos utilisateurs ? (étudiant, personnes âgées, personne active, enfant...)

Selon les réponses à ces questions, on ne va pas construire la boutique e-commerce d'une certaine façon ou d'une autre, mais plutôt d'une telle manière.

3.2 - Contexte entreprise : les enjeux du site E-commerce

D'un autre côté, il faut comprendre les enjeux de l'entreprise. C'est-à-dire qu'il faut déterminer ce que l'entreprise attend concrètement de son site web. Pour cela, on va pouvoir se poser 2 grandes questions :

  • Quels sont les enjeux spécifiques pour l’entreprise ? (Par exemple : Embellir l’image de votre marque ou entreprise ? Vendre plus ? Accroître son taux de conversion ? Développer sa visibilité ? Eviter l'abandon de panier ?)
  • Quels sont les points de difficultés ? (Analyser le coût, le délai de conception ou de la mise en place de votre produit )

Connaître le client permet de construire son site pour qu'il réponde à ses attentes. Ensuite, on va mêler les attentes de l'entreprise et ceux des utilisateurs pour avoir la meilleure UX possible. Ainsi, la navigation en ligne (menu, accueil, call to action, contenu, éléments) sera totalement adaptée et le site aura une bonne ergonomie.

3.3 - Contexte utilisateur : les problématiques du site E-commerce

Enfin, nous prenons le point de vue des utilisateurs / visiteurs du site. En effet, récolter et comprendre les avis des clients permettra de faciliter le processus d'optimisation de l'UX. De plus, cela facilitera la création d'un site efficace, qui convertit. Là encore, il faut répondre à plusieurs questions et problématiques :

  • Quels outils utilisent les utilisateurs aujourd’hui ? (cette phase vous permet d’observer quels types de devices sont utilisés : Est-ce un smartphone/mobile, une tablette, un ordinateur ? Quelles applications ils utilisent ?)
  • Comment les utilisent-ils et s'en servent jusqu’à maintenant ? (Recueillir les feed-back / avis des utilisateurs)

3.4 - Conseil Bonus

Un petit conseil que je peux vous donner en bonus et de prévoir une documentation. C'est une documentation que vous allez remplir au fur et à mesure comme une base de données. Vous pouvez y insérer les problématiques auxquelles vous avez fait face ou encore des idées. Ainsi, si vous rencontrez des situations similaires entre des projets différents, vous savez comment traiter le problème.

4 - Digidop Design et Construit votre site e-commerce en pensant l'UX

Digidop est une agence web nocode. Nous offrons à nos clients une expérience 360° que ce soit pour leur site vitrine ou e-commerce. Vous avez un projet ?

  • Nous réalisons un wireframe et une maquette de votre projet
  • Nous développons un site optimisé et personnalisé rien que pour vous
  • Nous automatisons vos tâches pour vous simplifier la vie
  • Nous nous assurons que votre site réponde aux meilleurs pratiques SEO pour qu'il puisse ressortir dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche

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