Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookies-3D

5 raisons de migrer votre site WordPress vers Webflow

Florian Bodelot
Florian Bodelot
October 7, 2021
Logo wordpress avec une fleche vers le logo Webflow et une fusée avec le le logo de Digidop

Tables des matières

5 raisons pour lesquelles vous devriez migrer votre site WordPress vers le meilleur outil web : Webflow

Vous utilisez Wordpress comme plus de 50% des sites actuellement en ligne, mais vous souhaitez maintenant profiter pleinement de la puissance des CMS et faire la différence en utilisant Webflow ?

Avant de commencer, voici quelques mots d'encouragement : le passage à Webflow est un jeu d'enfant. Oui, la migration de votre ancien site internet est SIMPLE. Ni stressante, ni compliquée, ni réservée aux professionnels.

Bref, vous l'avez compris, vous êtes en train de faire le bon choix. Avant de vous faire l'éloge des avantages que vous aurez à migrer vers la meilleure alternative à Wordpress voici quelques options que nous rencontrons fréquemment.

Situation 1 : Je garde le design de mon site Wordpress mais je migre vers Webflow pour profiter de la puissance SEO qu'offre la plateforme

Pour le transfert de votre ancien site (par exemple Wordpress) nous vous recommandons l'utilisation de l'outil d'importation qui vous permet de récupérer toutes les données de votre ancien site web en toute simplicité et d'observer des améliorations des performances de référencement en quelques semaines seulement.

Situation 2 : Je repars d'un design "from scratch" et souhaite intégrer mon nom de domaine actuel avec mon nouveau site internet, facilement.

Créez un compte Webflow. Ouvrez le designer. Choisissez un plan qui corresponds à vos besoins et paramétrer en 2 clics les configurations DNS de votre nom de domaines (n'oubliez pas de les réinitialiser auprès de votre hébergeur pour qu'il ne soit plus configuré sur votre ancien site internet).

Situation 3 : Je ne veux m'occuper de rien, mais je veux migrer vers Webflow

Trouver une agence experte Webflow (coucou c'est nous) pour travailler ensemble. On s'occupe de tout  Sinon vous pouvez utilise la recherche de développeur disponible sur la plateforme Webflow Expert, en France ils se comptent au nombre de 10.

Ce sont les 3 situations les plus récurrentes pour une entreprise de développement web comme la nôtre.  Nous allons maintenant vous expliquer en détail pourquoi ce CMS est la meilleure option pour gérer votre site web.

1 - Présentation de Webflow

Vous avez entendu parler de webflow, vous avez vu des exemples et vous vous demandez : "Mais qu'est-ce que c'est ?"

Webflow est un CMS qui se décrit comme "la façon moderne de développer des pages web". C'est un outil nocode qui vous permet de concevoir, créer et lancer des sites Web réactifs à partir de zéro en utilisant les meilleures pratiques de codages  - sans avoir besoin d'écrire du code ligne par ligne.

CSS, HTML et JavaScript  ? Moi pas connaître ces termes.

En effet, grâce au nocode, le langage du codage n'est pas un problème. L'outil de conception visuelle  fonctionnent en drag & drop (comme PowerPoint) vous pouvez ajouter facilement des blocs pour concevoir. Les sites sont responsive design et donc conçu pour être adaptés à toutes les plateformes : sur un ordinateur de bureau, un smartphone ou une tablette!

2 - Les avantages de la plateforme vs Wordpress

2.1 Réduisez vos coût de maintenances : Formation gratuite sur la Webflow university et la meilleure communauté d'assistance

Devenez autonome dans la gestion de votre site internet et réduisez vos cout d'agence grâce à des formations gratuites que vous pouvez suivre directement sur la Webflow university. Vous y apprendrez la gestion de toutes les fonctionnalités de la solution en un temps record. En plus les profs sont sympa.

Avez-vous déjà passé une heure à chercher comment faire quelque chose dans votre CMS préféré ? Avez-vous déjà essayé de trouver un modèle qui vous aiderait à créer quelque chose de bien mais vous avez été déçu par ce que vous avez trouvé ? Avez-vous déjà passé un temps fou à vous demander comment un site vous arrive à un tel niveau de qualité ?

Parfois, trouver une solution à votre problème peut s'avérer difficile ou vous coûter beaucoup d'argent. La communauté de Webflow est tout simplement incroyable. Une question ? Posez votre question sur le forum et l'un de nos experts vous répondra et vous aidera !

2.2 Créer sans limites avec Webflow. Terminer les plugins Wordpress

Lorsque l'option des plugins WordPress est apparue, cela a changé la donne. Aujourd'hui, il y a tellement de concurrence en ligne, comment se démarquer si tout le monde utilise les mêmes plugins ? Impossible. Avec Webflow cependant, vous avez une liberté totale dans la création de votre site et vous n'avez absolument aucune restriction sur ce que vous voulez faire avec votre projet. Je vous invite à aller voir le Webflow Showcase si vous avez des doutes, vous pourrez y admirer des réalisations par thème. Le designer offre un outil complet de création qui vous permet de développer et de réaliser votre nouvelle identité visuelle avec une seule limite : votre imagination !

En plus, les plugins ont 3 gros défaut :

· Ils ralentissent votre site : et à partir du 31 août 2021, Google inclura l'expérience utilisateur dans les classements de recherche naturelle. Mise à jours Google Page Experience incluant la vitesse de chargement.

· Ils sont payant : Les prix doivent être un facteur décisif lors de la création d'un site web. Sur webflow, vous pouvez ensuite continuer à construire de manière native et donc vous éviter des coûts supplémentaires.

· Ils peuvent tous tomber en panne et faire crash votre site : une petite mise à jour ou une maintenance peut tout casser. Pourquoi prendre de si grands risques ?

Bref terminé les Plugins et réveiller le grand développeur qui est en vous. Les plugins ont été une bonne chose au début mais ils ont cessé d'être la meilleure option. Ils ont commencé à ralentir votre site et à poser des problèmes de sécurité.

3.3 Concevez des sites web au design responsive, sans aucun codage.

Personne ne peut nier la puissance de la technologie nocode et du glisser-déposer. Cette technologie se trouve derrière le logiciel PowerPoint de Microsoft et même si elle est plus simple à utiliser, elle est tout aussi puissante. Vous avez accès à une interface intelligente où les outils peuvent être utilisés rapidement et efficacement (et sont tous accessibles en un clic). Ils offrent non seulement d'excellentes fonctions pour les textes, mais aussi pour les images ou d'autres éléments nécessitant une mise en page qui veillera à ce que tout reste à sa place tout en montrant exactement ce qui doit être montré !

Il est si simple d'ajouter et de modifier le layout que vous pourrez vous concentrer sur les choses qui comptent :

L'expérience utilisateur : Concevoir pour vos utilisateurs : pour créer une expérience spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de vos consommateurs cibles, veillez à observer tout ce qui les concerne et qui a une incidence sur la conception finale. Focus UX/UI le client est au centre de votre parcours utilisateur.

Le marketing : Ajoutez Google Analytics et Hotjar à votre site Web et commencez à réfléchir à toutes les décisions que vous êtes sur le point de prendre. Ces produits vous aideront vraiment à comprendre comment les gens arrivent sur votre page et à quoi ressemble leur parcours d'exploration, ce qu'ils regardent en premier, les parties où ils prennent plus de temps, celles où ils ont des difficultés, etc.

Le SEO : C'est le dernier mot à la mode. L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est-elle un élément important de votre stratégie commerciale ? Profitez du fait que vous disposez de plus de temps pour intensifier vos efforts et élaborer une stratégie de référencement solide.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez personnaliser votre site Web avec un code de base. Ainsi, il est bon de savoir que parfois le low-code fonctionne mieux en raison de sa flexibilité ! C'est également assez simple à mettre en œuvre : Il suffit d'intégrer le lowcode sur votre site en copiant les codes dans un champ d'intégration sur votre site web et - voilà ! Si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à contacter un expert Webflow ; car rappelez vous, vous faites maintenant partie de l'incroyable communauté où tout le monde s'entraide !

4.4 Pas besoin d'un hébergement externe : bénéficiez des serveurs AWS

Si vous utilisez Wordpress ou Wix et que vous voulez optimiser votre site Web pour qu'il fonctionne plus rapidement ou que vous souhaitez renforcer sa sécurité, le recours à un fournisseur d'hébergement externe peut être un excellent moyen d'accomplir cet objectif. En choisissant un hébergeur de premier ordre, comme bluehost par exemple, vous pouvez atteindre tous ces objectifs. Cependant, si vous n'êtes pas familier avec le domaine, cela peut vous sembler trop compliqué.

Ce type de problème est inconnu d'un dev ou éditeur sur Webflow car chaque plan intègre automatiquement l'hébergement AWS, qui est l'hôte le plus robuste du secteur. Webflow s'est associé à AWS pour proposer et offrir dans ses services à ses clients des installations incroyablement rapides, ainsi qu'une évolutivité et une sécurité sans faille, afin que votre site soit à la fois rapide et fiable, quels que soient sa vitesse de croissance et ses besoins.

5.5 L'avantage d'une sécurité sans faille

Sécurisation automatique du site Web. Pas de mises à jour, pas de risque de plugins cassés. Avec Webflow tout est fait nativement avec le code le plus propre possible et les meilleurs standards du marché en matière de sécurité. Il est simple d'apporter des modifications grâce à l'accessibilité des paramètres dans les réglages de votre site

3 - Le bonus : un site web avec le meilleur référencement SEO

3.1 Utiliser le plan CMS pour votre blog et ne comptez plus le nombre de pages

Vous pouvez gagner du temps en automatisant votre publication de contenu/blog avec Webflow ! Le système d'automatisation de contenu est le CMS (le "moteur") qui vous donne les outils pour générer automatiquement de nouveaux articles de blog. Il vous suffit de rédiger votre contenu et de le publier, et le moteur s'occupe du reste : création sans faille d'un article selon vos paramètres prédéterminés, sans limite de nombre d'articles ou de lignes - généré dans un espace unique, en respectant les meilleures pratiques SEO.....

3.2 Interface SEO accesible

Vous ne trouverez pas de CMS plus intuitif quand il s'agit de SEO. Webflow vous donne la possibilité et l'accès facile à tout les reglages ce dont vous avez besoin pour parametrer vous même votre  site Web. En ce qui concerne les efforts de référencement, vous ne pouvez donc pas trouver d'interface plus accesible. Vous serez en mesure de définir des éléments tels que les balises H1, le code Schema.org, les titles, la méta-description, les attributs images alt et bien plus encore, en un seul clic !

3.3 La puissance et la qualité des serveurs d'hébergement

Un peu répétitif peut-être, mais testez-le vous-mêmes. Utilisez des outils comme Google Page Speed ou la Lighthouse pour faire un audit gratuit avec les outils Google et connaître la vitesse de chargement de votre site Web. Comparez un site construit avec Webflow à un site construit avec Wix ou Wordpress. Vous verrez ce qui vous semble être la meilleure option pour votre prochain design projet web

Conclusion

L'un des aspects les plus attrayants du travail avec Webflow est qu'il a été pensé pour simplifier et accélérer le développement de sites internet responsives. Le cofondateur de Webflow, Vlad Magdalin, a déclaré dans une interview : "Nous voulons aider les développeurs à créer des sites Web plus rapidement sans avoir à utiliser des logiciels tiers ou à coder. Nous voulons rendre les aspects techniques du développement de sites Web plus faciles pour les utilisateurs de Webflow." Un site développé à l'aide de Webflow est à la fois rapide et facile à entretenir. Les clients apprécient la simplicité et l'efficacité de l'outil. Le temps passé à développer un site se réduit de 40 à 50 %. Vous n'aurez pas à vous soucier des bugs de sécurité car vous pourrez passer moins de temps à vous occuper de vos sites et vous concentrer plutôt sur l'utilisation la plus efficace possible de ce temps pour développer votre entreprise plutôt que de vous stresser à ce sujet !

Envie de découvrir l'interface de création par vous même ? Cliquez-ici pour découvrir Webflow

En savoir plus sur les fonctionnalité avec l'article : choisir son outil cms wix vs wordpress vs webflow

Il existe de nombreux CMS et nous avons déjà écrit un article sur la façon de choisir le meilleur pour vos besoins. Nous vous conseillons de le consulter si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet !

Découvrez ici l'article sur comment choisir son cms entre webflow wix ou wordpress pour créer un site

Réponses aux questions fréquentes FAQ

Qu'est-ce qui est le mieux pour le référencement naturel SEO WordPress ou Webflow ?

Notre réponse est Webflow. Mais il s'agit d'une question à laquelle nous ne pouvons pas donner une réponse simple. Les deux sont des plateformes fantastiques pour créer des sites web, mais chacune a ses propres avantages. Et il figure que pour choisir son système pour obtenir les meilleurs résultats seo (avec des connaissances techniques) Webflow domine Wordpress !

Les templates de Webflow sont-ils gratuits ?

Si vous cherchez des modèles gratuits, vous pouvez les trouver sur la vitrine webflow. Les templates sont clonables en 2 clics et ensuite personnalisables en fonction des besoins de votre entreprise ! Vous pouvez également acheter un modèle de template sur le site webflow, ou rechercher des entreprises spécialisées qui en créeront un de toutes pièces pour votre marque commerciale.

Webflow est-il bon pour le référencement naturel / seo ?

Oui, c'est en effet l'un des meilleurs CMS pour ce qui est du SEO car l'on peut tout personnaliser. En ayant des connaissances de bases en référencement naturel et en appliquant les bonnes pratiques vous pourrez rapidement atteindre les premières pages des résultats de Google !

Webflow est-il bon pour les designers ?

Webflow est un outil fantastique pour les concepteurs de sites Web. Avec toutes les fonctionnalités et possibilité qu'il propose en no code, cet outil a été conçu pour eux. Il permet aux webmasters de développer rapidement et de gagner du temps. Ils sont d'ailleurs nombreux à avoir changer d'outil de design et fait le choix de migrer de Wordpress vers Webflow.

Webflow est-il bon pour les débutants ?

Pour les novices en matière de conception de sites Web, Webflow offre de nombreuses options pour créer un site Web élégant à partir de rien. Il fonctionne à la fois sur les systèmes d'exploitation Mac et Windows pour une création efficace. Il est idéal pour les débutants, car il dispose d'une interface intuitive.

Partager

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

100% de nos clients nous ont attribué la note maximale de 5/5.
Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions