Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Quelles sont les possibilités de création avec Webflow ?

Florian Bodelot
Florian Bodelot
April 2, 2022
Logo Webflow avec une lune et une voiture qui vole

Webflow se veut être une plateforme puissante pour la création de sites web. Mais est-ce vraiment le cas ? À date, que pouvez-vous créer avec WebFlow et quelles sont les limites de l'outil de création de site internet "sans code" ?

Découvrez notre avis détaillé sur la question.

Pourquoi utiliser Webflow ?

Webflow est un outil de création de site web. Réputé pour son interface visuelle "le designer", qui offre des fonctionnalités avancés en terme de design. Mais dans quel cas précis peut-on choisir d'utiliser Webflow ?

  • Site internet marketing : vitrine d'une entreprise, présentation de services, etc..
  • Création de landing page : créer rapidement une landing page pour tester un produit ou un nouveau marché
  • (Petit) Site e-commerce : vous pouvez créer une boutique en ligne fonctionnelle avec Webflow si vous vendez un faible volumes de produits
  • Blog : la plateforme dispose d'un CMS puissant pour la gestion de contenu avec la possibilité d'intégrer plusieurs éditeurs

L'interface de Webflow est très avancée et vous permet de créer des sites Web avec de superbes mises en page. La fonction CMS vous aide à gérer vos boutiques en ligne de manière dynamique, ou vos blogs optimisés pour le référencement SEO sans complexité technique.

Exemple de projet créé avec Webflow !

Voici un exemple de projet aux fonctionnalités avancées réalisés avec Weblow et Make. Nous avons développé un formulaire pour Greenly,  calculer l'empreinte carbone de leurs clients en temps réel en répondant aux questions d'un formulaire à plusieurs étapes. Fonction de vos réponses, un calcul de votre score est effectué, et vous renvoie vers une landing page personnalisée avec votre évaluation.

Les limites de création avec Webflow

Webflow n'est donc pas à la traîne en matière de front-end, bien au contraire. Cependant, il présente encore de nombreuses limitations au niveau du back-end. Comme par exemple...

  • Une limite à 10 000 collections items : cette limite est un frein à la création de gros site e-commerce par exemple
  • Les formats d'images  "Next générations" ne sont pas acceptés : les images aux formats WebP par exemple ne sont pas intégrables à vos projets Webflow

Comment aller plus loin ?

Il existe plusieurs moyens de contourner les limites natives du logiciel Webflow :

  • Avec l'intégration d'outils comme Airtable, Zapier, Make ou bien Memberstack
  • L'intégration de "custom code" : si vous savez coder, vous pouvez ajouter du code; si vous ne savez pas comment faire un truc, cherchez dans les forums ou blog spécialisés, vous trouverez des bouts de codes partagé par la communauté "no-code"😉
  • Attendre ! Webflow propose très fréquemment, de nouvelles fonctionnalités de leurs outils et ils ont un fort penchant pour l'innovation. Un exemple ? Voici deux grosses sorties qui sont prévues bientôt :
  1. Logic : un système d'automatisation intégré à votre site qui vous permettra d'envoyer les données de tous les formulaires directements dans une base de données.
  2. Membership : créez un espace réservé à certains membres sur votre site. Sans avoir besoin d'outils supplémentaires comme Memberstack. Cela vous permettra de créer votre propre marketplace avec des pages privées par exemple (bientôt disponible !).

Webflow a ses propres limites, ce qui est compréhensible et peut heureusement être compensé par l'utilisation d'applications tierces. Note : Les dangers lorsque vous intégrez des outils comme Airtable sont que le contenu ne sera pas optimisé pour le référencement SEO et nécessitera beaucoup de configuration pour que tout fonctionne correctement. Très loin de la mentalité "no-code" si vous voulez que votre site Web soit accessible et gérable par vos équipes depuis une seule interface !

Conclusion

Webflow est un outil complet et très optimisé pour le front-end. Il convient parfaitement à un site Web avec des objectifs marketing avec un design hautement personnalisé.

L'outil a encore des limites sur le back-end, mais Webflow est un logiciel en forte croissance, qui investit énormément dans le développement de son outil, et de sa communauté. Vous pouvez donc vous attendre à voir les limites actuelles bientôt disparaître. Nous en sommes convaincus !

Testez l'outil par vous-même, gratuitement, en suivant ce lien !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions