Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Comment choisir son CMS : Webflow vs Wix vs Wordpress ?

Florian Bodelot
Florian Bodelot
October 7, 2021
Un écran d'ordinateur de designer ou de webmaster avec de belles coloris rose

En tant qu'agence numérique, nous mesurons toute l'importance de la présence en ligne chez nos clients. Nul doute aujourd'hui sur le rôle d'un site internet comme vitrine d'entreprise. La recherche "créer un site" affiche ces dernières années des promesses alléchantes : simple, gratuit, professionnel, complet.

En réalité, les plateformes offrent elles réellement des options faciles pour la création de site web ?
Oui, à condition d'avoirs certaines connaissances techniques pour atteindre vos objectifs de création avant de vous lancer.

Pour nous, Webdesigner, ces plateformes nous apportent surtout un gain de temps. Elles nous aident à concevoir et développer plus rapidement les projets. Leurs utilisations nous permettent de faire des modifications, ou de proposer un design totalement personnalisé plus facilement.

Pour répondre à la question "Comment choisir sa plateforme de création de site web ? " avant toute sélection vous devez répondre aux questions suivantes quels sont vos besoins ? Vos projets ? Vos objectifs ? Votre temps disponible ? Il est important de ne pas se focaliser sur le prix, mais bien sûr les possibilités qu'offrent les types de CMS. La courbe d'apprentissage varie, des solutions sont plus simples à utiliser avec des propositions de template alors que d'autres demandent une réelle expertise pour pouvoir exploiter leur potentiel.

1 - La création de site web professionnel est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. 

Sur Google ou un autre moteur de recherche, votre site internet est votre meilleur commercial. Il vous permet de vous faire connaître par le monde ! (Moyennant un hébergement annuel, c'est un super rapport visibilité/prix).


En scrollants vos pages, le plus grand nombre de prospects ou clients vont se faire rapidement un premier avis sur vous et votre proposition de biens ou de services. Il est important de pouvoir comprendre votre contenu. Le design des pages mets en avant vos réalisations, vos expertises et offre une expérience agréable au visiteur.
On abordera aussi dans cet article le cas des problèmes de sécurité qui reste un point à connaître avant de créer un site internet. Cela évite de se faire pirater son compte ou nom de domaine ( Wordpress est connu pour avoir des failles sur ce thème).

2 - Des outils CMS ils en existent pleins : Wordpress, Wix, Bubble, Webflow, Shopify… internet et le mouvement nocode nous offre le choix !

Présentation des 6 critères de choix à prendre en considération, selon Digidop :
· Le design
· Le référencement (SEO)
· La sécurité (certificat SSL)
· Les fonctionnalités (Intégration d'outils directement dans votre site)
· Le support (Assistance relation client)
· Le prix

2.1 Webflow CMS

Interface du designer de Webflow

Les notes que nous attribuons à Webflow selon nos 6 critères d'importance :

  • Design : 10/10
  • SEO : 9/10
  • Sécurité : 9/10 (Retrouvez notre article sur Webflow Security)
  • Fonctionnalités : 8/10
  • Support Client : 8/10
  • Prix : 5/10 (Malgré toutes les fonctionnalités que propose cette plateforme nocode, il est nécessaire d'avoir un budget pour créer de gros sites)

Le rapport qualité/prix de Webflow est vraiment un des meilleurs du marché, malgré un prix qui peut être conséquent, cet outil propose les meilleurs fonctionnalités en matière de Wedesign, SEO, sécurité, intégration etc.

2.2 Wix CMS

CMS de Wix

Les notes que nous attribuons à Wix selon nos 6 critères d'importance :

  • Design : 8/10
  • SEO : 5/10
  • Sécurité : 8/10
  • Fonctionnalités : 6/10
  • Support Client : 8/10
  • Prix : 9/10

Le rapport qualité/prix de Wix est aussi alléchant puisque Wix dispose d'une version totalement gratuite (même si les fonctionnalités sont limitées). Wix fait partie des plateformes les plus connues et son CMS permet de créer des pages dynamiques pour votre site internet.

2.3 Wordpress CMS

CMS de Wordpress

Les notes que nous attribuons à Wordpress selon nos 6 critères d'importance :

  • Design : 6/10
  • SEO : 7/10
  • Sécurité : 7/10
  • Fonctionnalités : 8/10
  • Support Client : 6/10
  • Prix : 9/10

Wordpress est le CMS le plus connu au monde. Plus de la moitié des sites web mondiaux l'utilisent. Son rapport qualité/prix est vraiment intéressant puisque l'utilisation de wordpress.org est gratuite. Le petit moins consiste en une accumulation de plugins pouvant pénaliser les performances du site, une sécurité qui peut parfois être défaillante et des options de webdesign limitées si l'on ne paye pas.

2.4 Bubble CMS

CMS de Bubble

Les notes que nous attribuons à Bubble selon nos 6 critères d'importance :

  • Design : 8/10
  • SEO : 6/10
  • Sécurité : 7/10
  • Fonctionnalités : 8/10
  • Support Client : 7/10
  • Prix : 4/10

Bubble peut être une bonne alternative à Webflow. Son CMS nocode permet de créer des sites ou plateformes importantes même si le prix est élevé. Cependant, les options pour référencer son site sont plus minimes. Le rapport qualité/prix est intéressant, mais opter pour Webflow vous servira sur le long terme.

3 - Pourquoi nous avons choisi Webflow pour créer les sites internet de nos clients ?

Webflow offre un CMS (système de gestion de contenu) entièrement personnalisable avec de puissants outils visuels de conception de sites Web. La qualité du code et les mises à jour sont automatiques, tout se fait en ligne et en nocode/lowcode. Il est payant (à partir de 130 € par an) mais offre un hébergement Amazon Web Services (cloud hyper performant, le meilleur choix du marché). Il permet la réalisation de site internet professionnel. On explore l'intégralité des fonctionnalités et en bonus Webflow offre  un support client hyper réactif. En intégrant cet outil de création de site web, vous intégrez une réelle communauté.
Autres fonctionnalité, il dispose d'un mode éditeur qui permet de donner un petit accès éditeur, pour gérer, très simplement des modifications (texte, image) sans toucher à l'architecture de votre site internet.  

Forces :
- Design puissant
- Le niveau de personnalisation
- Blog et mise à jour
- Référencement
- Conseil et support
- Temps d'exécution par des experts
- Des nouvelles versions disponibles fréquemment
- Plus rapide que ses concurrents grâce à son code sémantique extrêmement propre.

Faiblesses :
- Courbe d'apprentissage plus longue
- E-commerce en développement

Besoin de créer ou modifier votre site web existant ? Digidop vous aide !

Contactez-nous pour recevoir une proposition personnalisée gratuitement.

Nous discutons de vos besoins puis conceptualisons ensemble un prototype sur Miro ou Figma. Nous ne travaillons pas sur des template, mais sur la création de site sur-mesure, car votre entreprise est unique et mérite la vitrine la plus adaptée. L'outil Webflow nous permet d’avoir une création personnalisée qui optimisera votre présence en ligne et votre SEO. À nos yeux, il offre aussi la meilleure expérience utilisateur, dites UX design.  En bref, Webflow vous permettra de vous présenter sur votre meilleur jour. Le tout en no-code, avec un système de glisser-déposer qui permet d'ajouter facilement du contenu.

Envie d'un site vitrine Webflow ? Site E-commerce ? Plateforme Web ? Contactez Digidop et parlons ensemble des besoins de votre activité !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions