Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Webflow : le CMS no-code de 2022

L'équipe Digidop
L'équipe Digidop
January 13, 2022
Webflow logo 2022

Tables des matières

Vous avez probablement entendu parler de Webflow, le créateur de sites Web "sans codage", au cours des dernières années. Influencé par le mouvement no-code (et sa communauté massivement engagée), Webflow est de loin le logiciel de création de sites web qui connaît la croissance la plus rapide !

Les raisons de ce succès ? Une promesse attrayante, un CMS à un prix abordable qui vous permet de créer des sites web entièrement personnalisables et optimisés pour le référencement seo.

Rappel d'actualité de Webflow en 2021

  • Plus de 480,000 sites web développés sur Webflow !
  • de 40 à 500 experts en 1 an
  • Une levée de fond de 140 millions de dollars en janvier 2021
  • 2 jours de No-code conférence

1. Pourquoi 2022 sera l'année de Webflow ?

1.1 Nouvelles fonctionnalités

La no-code conf était l'occasion de souligner de grosses annonces pour Weblow ! Et 2022 sera riche en nouvelles fonctionnalités pour les développeur de l'outil Webflow.

  1. Sortie de l'espace membre natif Webflow
  2. "Logic" automatisation native dans Webflow (la fin des besoins Zapier x Webflow ?)

(1) Nous l'attendions, et la voici ! Jusqu'à présent, vous pouviez utiliser Memberstack pour créer des espaces pour les membres sur vos sites Web en utilisant Node.JS. A partir de 2022, Webflow CMS proposera cette fonctionnalité en natif.

(2) Lors de la conférence no-code, Webflow a révélé une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux entreprises d'automatiser les flux directement depuis leur CMS, sans avoir besoin d'outils d'automatisation supplémentaires.

1.2 Une demande grandissante pour des sites web sans-code

En 2022, votre entreprise n'existe pas si elle n'est pas visible sur Internet. En 2022 personne ne veut attendre un an pour être visible sur internet (développement, codage, etc.). Heureusement en 2022, le no-coding et les CMS comme Webflow vous permettent de lancer votre site web ou votre landing page en quelques jours ( heures ! )

La demande est donc forte, de nombreuses entreprises abandonnent leurs agences historiques, qui les enferment dans des solutions complexes pour gagner en agilité avec un site web "sans-codage". Et c'est LARGEMENT suffisant !

La plupart des besoins d'une entreprise pour son site web sont :

  • Modifier une photo
  • Modifier un texte
  • Ajouter un article de blog
  • Créer une page dynamique

Et une interface de gestion de contenu comme le Webflow Content Editor c'est tout ce dont vous avez besoin pour devenir indépendant !

1.3 UI focus

Avoir un site Web, c'est bien, mais avoir un site avec un design et une interface qui vous aide à vendre votre produit, c'est encore mieux ! Le mode designer de Webflow ouvre la voie à toutes les possibilités de conception de votre site.

Il n'y a pas de limites lorsqu'il s'agit de concevoir votre site Web à l'aide de cet outil sans-code. Fini les conceptions de sites Internet qui ressemblent à n'importe quel autre modèle de template. A notre avis, le CMS a fait le bon choix en rendant le webdesign plus accessible grâce à ses puissantes fonctionnalités.

Lire notre comparatif gratuit entre les différents CMS (Personnalisation, prix, service client, utilisation etc.)

2. Nos attentes sur l'outil Webflow en 2022

1. Designer à plusieurs sur la même interface

C'est l'une des plus grandes limitations de Webflow actuellement, si vous êtes un groupe de web designers au sein d'une agence ou d'une entreprise, vous ne pouvez pas travailler sur le designer en même temps. Webflow permet à plusieurs personnes de travailler sur un projet avec le mode "éditeur" mais pas en mode développeur. Heureusement, ils ont une bonne note pour ce besoin sur le CMS et ont promis des avancées rapides... 2022 peut-être ?

2. Amélioration du mode éditeur : Webflow sans casse

Dans le mode éditeur, nous attendons plusieurs fonctionnalités pour améliorer l'utilisation de l'outil au quotidien.

  1. La première est également valable pour le mode designer, c'est un enregistrement automatique des nouveaux items créés dans le CMS.
  2. La possibilité d'ouvrir une autre page de son site web tout en étant connecté à l'éditeur. Aujourd'hui si vous voulez voir certains éléments de votre site live tout en faisant des modifications sur l'éditeur, vous êtes obligé de l'ouvrir en navigation privée. Vous serez sinon déconnecté et perdrez par exemple le nouvel item que vous étiez entrain de créer. Oui, nous parlons en connaissance de cause... 😅
  3. Donner accès à plus de fonctionnalités du mode designer sur la partie gestion du site. Par exemple la possibilité d'ajouter un nouvel éditeur ou modifier l'adresse mail de contact.
  4. Avoir accès à plus de fonctionnalités du mode designer sur la partie design du site. Cela peut être la possibilité de mettre à jour l'ensemble des éléments d'une page comme modifier des liens des "blocs link" et non uniquement des boutons.
  5. Avoir un accès rapide aux formats des emplacements images, logos et illustrations.

3. Et Wordpress dans cette histoire ?

Wordpress est un outil merveilleux pour la création de contenu. Il est facile à mettre en place et à utiliser, mais il peut parfois être très pénible en termes de performances. Les effets en cascade d'un trop grand nombre de plugins peuvent provoquer des ralentissements, des pannes et des failles de sécurité qui peuvent entraîner la fermeture complète de votre site. Pourquoi ? C'est l'une des limites de l'open source. Tout le monde peut modifier un plugin. Si un plugin a son propre système de programmation différent des autres, ils ne fonctionnent pas bien ensemble

Webflow s'en rend compte ! Webflow est le meilleur CMS pour la conception et la sécurité ! Ils sont prêts à passer à l'étape suivante avec la facilité d'utilisation. Après tout, WordPress est plus facile à utiliser...oui... sauf si vous utilisez le mode éditeur de Webflow

Rappel des fonctionnalités du module d'édition simplifié pour éliminer les risques : ne modifiez que ce qui est important pour votre entreprise ! Images, textes et contenus dynamiques ! Aucun risque de casse, car vous ne touchez pas à la structure HTML et CSS de votre site Web.

4. E-commerce : shopify toujours leader ?

Shopify est toujours... et c'est bien mérité ! Shopify est une solution magnifique pour vos besoins en matière de commerce électronique. La plateforme surpasse facilement toutes solutions comparables, telles que Prestashop ou Magento.

MAIS... 🤓#WeAreComing lors du Q3 update Vlad, CEO & co-fondateur de Webflow à laisser entendre que Webflow allait sérieusement s'attaquer à rattraper son retards. Nous attendons donc des nouvelles sur le sujet et voir de plus en plus de boutique en ligne développé sur Webflow !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions