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Pourquoi le SEO est important selon notre agence web ?

L'équipe Digidop
L'équipe Digidop
January 26, 2022
Logo Google avec une fusée qui décolle et SEO écrit dans un rond

“Pareto est de retour, voici comment nous avons réparti la stratégie de Digidop”

Sur une base 100% temps dispo de l’équipe :

  • 20% L’écoute de nos clients
  • 80% des efforts de toute l’équipe sont sur la création de contenu SEO

Pourquoi ?

1) Le marché du no-code n’est pas mature

2) L’écoute de nos clients nous permet d’adapter notre offre, et peut-être même créer notre premier produit ?

3) Le marché de Webflow n’est pas mature ? (On nous pose encore la question Webflow vs Wordpress 😂. Vous vous demandez, pourquoi une voiture plutôt qu’une trottinette pour faire un Paris-Marseille ?)

Mais par contre... quand il le sera... nous serons, PARTOUT 🥇et avec le meilleur service qui répond vos futurs besoins.

1. Notre vision du référencement naturel

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce qu’est le référencement naturel pour les moteurs de recherche (aussi appelé SEO ou référencement organique), c’est l’ensemble des techniques mis en œuvre afin de positionner un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc.) dans le but de générer du trafic sans créer de campagnes payantes. Pour le dire plus simplement, c’est optimiser un site internet pour qu’il soit positionné sur la 1ère page de Google sur des requêtes et mots-clés spécifiques. Par exemple, je suis une agence Webflow en France et j’ai un site internet, le but du SEO va être de faire en sorte que quand on recherche “Agence Webflow France” sur Google, le premier résultat (non payant : pas une annonce) soit mon site web.

Maintenant que nous avons défini les bases du SEO, nous allons parler de ce qu’il représente pour notre agence web no-code. Le référencement naturel est une source d’acquisition de trafic énorme. On estime que le nombre de recherche par jour sur le moteur de recherche de Google est de 7 milliards 🤯. Sur toutes ces requêtes, il y en a forcément au moins une qui concerne votre activité. Si votre site n’est pas positionné dans les 3 premières positions de Google, vous perdez 75% des internautes et on ne parle même pas de ne pas être sur la première page ☠️.

En fait, le SEO apporte énormément d’opportunités :

  • Il permet d’avoir une meilleure visibilité sur le web et ce sur le long terme
  • Il permet de générer du trafic vers son site “sans payer”
  • Il permet de générer du trafic qualifié
  • Il permet de montrer son expertise

Pour nous tous ces points sont importants. En effet, à travers ces opportunités nous pouvons en plus faire quelque de chose de plus grand : répondre précisément aux besoins de notre audience avec des vidéos, tutos, articles de blog, conseils, services, offres, etc. Sans référencement naturel, nous ne pourrions pas être visibles sur les moteurs de recherche et personne (ou presque) ne verrait le contenu et les services que nous proposons. Grâce au SEO, nous pouvons aider les internautes à trouver exactement ce qu’il cherche grâce à notre expertise dans plusieurs domaines (Webflow, SEO, Automation, Nocode, UX, etc.).

Pour résumé, nous considérons vraiment le SEO comme un levier pour éduquer le marché en répondant à ses besoins et tout en s’adaptant à ceux-ci.

2. Pourquoi miser sur le SEO et pas le SEA ?

Une grande question se pose ici, pourquoi faire du référencement naturel dans ce cas et pas du référencement payant ? Bonne question et nous allons vous répondre en plusieurs points !

Tout d’abord, pour remettre les choses dans leur contexte, le SEA consiste à réaliser dans campagnes publicitaires en enchérissant sur des mots-clés afin d’être 1er (en résultat payant : annonce) sur les moteurs de recherche. Pour chaque clic sur votre site, ou par impression, ou par acquisition et j’en passe, vous allez payer le montant de votre enchère. Chez Digidop, nous ne faisons pas de SEA parce que 80% des internautes ignorent les résultats d’annonces. Effectivement selon des statistiques de Google, il n’y a que 20% des internautes qui s’intéressent aux résultats payants sur son moteur de recherche. Pourquoi un pourcentage si faible ? Parce que par rapport aux résultats naturels, les résultats payants n’inspirent pas ou peu confiance.

Deuxièmement, le SEA n’assure aucune stabilité sur le long terme. C’est un modèle sur le court ou moyen terme pour gagner rapidement en visibilité. Sans avoir beaucoup de cash, cette stratégie n’est pas viable dans le temps. Et, une fois qu’une campagne ads est terminée, vous perdez toutes vos positions payantes.

Enfin, le référencement payant ne permet pas d’avoir un aperçu de la réelle valeur de son contenu. Les résultats étant instantanée (tant qu’on paye et généralement cher : des milliers d’euros par mois), on ne peut pas savoir si le contenu qu’on produit est bon pour le web. Un contenu bon vous permettra de générer plus de leads par le biais de son site web. Le SEO permet d’avoir un aperçu de la richesse de vos contenus.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article sur le SEO vs SEA.

3. Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Maintenant, que vous avez compris l’importance que revêt le référencement naturel, voyons comment mettre en place une stratégie SEO simple pour bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Premièrement, il est nécessaire que chacune de vos pages soit optimisée pour une requête cible. Les pages de votre site web doivent répondre à une des intentions de recherche de votre cible. Une fois que vous l’avez déterminé, vous allez pouvoir élaborer un champ sémantique autour de votre mot-clé et construire votre page avec si possible beaucoup de contenu pour fournir les plus de réponses. Vous pouvez utiliser des outils comme ubbersuggest pour trouver des idées de mots-clés et 1.fr pour optimiser la richesse de votre contenu.

Dans un second temps, vous allez pouvoir optimiser vos pages avec :

  • Un Title et une Meta description contenant des mots-clés
  • Une balise titre H1 pertinente
  • Le respect de la hiérarchie des balises titres
  • Des fichiers médias compressés, renommés et avec des balises alt texte
  • Des liens internes vers des pages en rapport avec la page de base (maillage interne)
  • Des liens externes vers des sites d’autorité

Ensuite, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie de blog car le contenu est ROI. Les articles de blog vont vous permettre de vous positionner sur des requêtes précises et d’élargir votre visibilité en ligne. De plus vous allez pouvoir créer un maillage interne avec vos landings page pour “booster” ces pages. Le but est de créer, écrire des articles en rapport avec votre expertise selon différentes thématiques et les lier avec vos landings pages. En outre, le blog va aussi vous permettre de créer une communauté.

Enfin, vous allez pouvoir développer votre notoriété en essayant d’avoir des liens d’autres sites qui renvoient vers le vôtre (des backlinks). C’est un peu comme le principe du bouche-à-oreille, plus les gens parlent de vous, plus vous avez une notoriété et plus ces gens sont influents, plus grande elle sera. Sur le web c’est pareil, plus de sites parlent de vous, plus votre autorité grandit et plus ces sites sont importants, plus grande elle sera.

Voilà, c’est grâce à ces 80% d’efforts qu’on passe à créer du contenu optimisé SEO que petit à petit on arrive à devenir une référence dans nos domaines d’expertise. Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

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