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Quelle Stratégie de Référencement Adopter, SEO ou SEA ?

SEO vs SEA : Entre avantages et inconvénients, nous voyons quelle est la meilleure stratégie à adopter pour générer un trafic de qualité ! Google #1

Publié le 
3/11/2021
Modifié le 
24/3/2023
5 min
seo vs annonce sea sur les recherches googles

Si vous avez un site web, il vous est sûrement déjà arrivé d’entendre parler de SEO et de SEA. La première fois que vous avez entendu ces termes, il se peut que vous vous soyez senti un peu perdu. Mais ne vous inquiétez pas, à travers cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon de ces termes afin que vous puissiez bien comprendre de quoi on parle. Nous vous montrerons également qu’il n’y a pas besoin de dépenser des mille et des cents pour avoir une bonne visibilité et une bonne e-réputation.

SEO vs SEA : Décryptons ces 2 stratégies de référencement !

Le SEO et le SEA sont deux acronymes qui renvoient à des techniques permettant d’être référencé sur les moteurs de recherche. Tout d’abord, nous allons voir brièvement leurs caractéristiques.

Le SEO (Search Engine Optimisation) : Une stratégie et des résultats sur le long terme

Lorsque l’on parle de SEO, on parle de référencement naturel. Traduit littéralement, l’optimisation pour les moteurs de recherche consiste comme son nom l’indique à optimiser son site afin de répondre aux requêtes des internautes.

Le but est d’être bien classé sur des requêtes précises et sur certains mots-clés (keywords) pour avoir de la visibilité. Un défi de taille lorsqu’on sait que les 5 premiers résultats organiques (naturels) récoltent 67% des clics d’une page de résultats (Source : Zero Limit Web).

Si vous souhaitez obtenir la confiance des internautes, il vous faut miser sur le référencement naturel. Effectivement, bien que la concurrence soit rude, que cela demande du temps ou encore que les résultats significatifs ne soient pas immédiats, le SEO permet de :

  • Générer un trafic « gratuitement »
  • Générer un trafic de qualité
  • Garder ce trafic dans le temps
  • Inspirer confiance

Le SEA (Search Engine Advertising) : Une solution à court terme

À l’inverse du SEO, nous retrouvons le SEA. L’acronyme signifie littéralement publicité pour les moteurs de recherche. Ce type de référencement dit « payant » vous permet de payer pour apparaître sur une SERP (Search Engine Result Page). Pour réaliser une campagne SEA, il vous faut :

  • Choisir des mots-clés sur lesquels vous positionner
  • Créer une annonce
  • Définir un CPC (Coût par clic) ou un CPM (coût par 1 000 impressions) maximum
  • Payer au nombre de clics ou d’impressions et suivre le référencement

Votre publicité sera alors affichée jusqu’à ce que vous stoppiez la campagne. Une solution qui peut sembler idéale puisqu’elle vous permet d’être référencé sur les keywords de votre choix et d’avoir des résultats rapidement. Votre ROI se mesurera facilement et rapidement.

Cependant, le SEA n’est pas une solution miracle et il faut voir les aspects négatifs de cette stratégie. Premièrement, une fois votre campagne terminée, vous « disparaissez » des SERP. Si vous voulez être référencé sur le long terme, il vous faudra prévoir un budget conséquent. Enfin, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas seul sur le marché. Il y a une forte concurrence sur certains mots-clés et pour atteindre la top position, cela peut être un réel casse-tête.

Fun Fact : 70 – 80 % des personnes ignorent les résultats de recherche payants (source : imFORZA en 2020)

Illustration des différences entre le SEO et le SEA

Quand opter pour la SEA plutôt que le SEO ?

  • Vous voulez obtenir des résultats immédiats (Exemple : Lors du lancement de votre business si vous avez des KPI sur court-terme)
  • Votre activité connaît une explosion de vos objectifs à certaines périodes de l'année (Exemple : Les marchands de jouets lors des fêtes de fin d'années)
  • Vous souhaitez tester votre offre (Exemple : Lors du lancement d'un nouvel article, vous souhaitez avoir des feedbacks rapidement)

L'avantage des publicités Google Ads est de vous permettre d'atteindre la première page sans avoir besoin de fournir un contenu optimisé en tout point. Les annonces renvoient directement sur les pages de votre site que vous avez choisit au préalable.

Le référencement payant permet une présence rapide et sans "prise de tête". En d'autres termes, le SEA permet de toucher de nouveaux clients avec les contenus sponsorisés que vous souhaitez promouvoir. Une maîtrise totale ou presque de la présence de votre site en ligne.

L’influence positive du SEO sur votre trafic

Faire du SEO pour du trafic de qualité

Vous vous demandez sûrement ce que l’on entend par trafic de qualité ? Laissez-nous vous expliquer !

Lorsqu'on utilise ce termes, nous voulons parler des internautes qui sont intéressés par votre offre. Des internautes qui pourront ainsi augmenter votre taux de conversion. D’une manière plus générale, le SEO va vous permettre de générer des leads dans le temps. Certes, le SEA peut vous permettre de la même façon d’attirer de potentiels clients, mais encore une fois, dans le temps cette technique est moins rentable.

Faire du SEO pour du trafic en continu

Nous revenons sur ce point, mais pas de moindre, le référencement naturel est une stratégie qui s’étale dans le temps. Vous souhaitez sûrement que votre business ait une bonne visibilité sans avoir à dépenser encore et toujours. Grâce à différentes techniques et bonnes pratiques de SEO, votre site web aura une présence forte et impactante sur les moteurs de recherche.

Mettre une stratégie en place et voir ses effets prendra du temps, mais votre travail sera récompensé à sa juste valeur dans la durée. L’élaboration d’une stratégie SEO peut paraître être une montagne infranchissable. Si vous ne connaissez pas les règles de base des algorithmes, il vous sera difficile d’améliorer votre positionnement.

Pour vous aider, nous vous avons listé quelques conseils pour optimiser la structure SEO de votre site web. Grâce à ces conseils, vous aurez déjà une bonne base de travail pour placer votre site web dans les meilleures positions.

Un retour sur investissement (ROI) positif grâce à de faibles coûts

Comme nous l’avons mentionné précédemment, faire du SEO permet de réduire vos coûts sans nuire à la réalisation de vos objectifs. Aujourd’hui, une multitude d’outils en ligne vous permettent d’optimiser votre référencement naturel et d’avoir une vue d’ensemble de son évolution. La plupart de ces outils ont une offre « freemium » qui vous permet de voir l’état actuel de votre activité en matière de référencement. Vous pouvez aussi avoir un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place pour vous améliorer. Parmi les outils SEO les plus connus et les plus utilisés, nous pouvons citer :

Capture d'écran d'une analyse de performance du site Notagame-mag.com via la Google Search Console
  • SEMRush qui vous permet d’avoir des rapports sur vos keywords, sur votre netlinking ou encore sur vos concurrents
Capture d'écran de la page d'accueil de SEMRush
  • Website Grader afin d’évaluer la performance de votre site selon différents indicateurs clés
Capture d'écran du résultat de performance de website grader sur website grader
Capture d'écran de la page d'accueil d'Ubersuggest
  • SEO Hero Ninja pour connaître la position de votre site sur un mot-clé spécifique
Capture d'écran de la page d'accueil de SEO Hero Ninja
  • Oncrawl pour analyser et de croiser les données des pages de votre site (très utile et performant pour les sites volumineux / e-commerce)
Image de présentation de Oncrawl avec une vue d'ensemble du dashboard

Bien évidemment, avoir des résultats significatifs après la mise en place d’une stratégie SEO prend du temps (environ 6 mois). Malgré cela, le temps que vous consacrez pour optimiser et référencer votre site aura un impact positif pour vous. L’élaboration de contenu sur votre site permettra de répondre aux requêtes des internautes. Ils vous considéreront alors comme une référence dans votre domaine d’activité.

Le référencement payant va peut-être vous offrir une couverture plus rapide, mais à quel prix et pour combien de temps ? Offrir de la qualité aux moteurs de recherche augmentera votre notoriété, votre visibilité et par conséquent vos résultats. Vous souhaitez être connu et reconnu dans votre domaine d’expertise ? Payer ne suffit pas ! Il est nécessaire d’apporter de la qualité et des réponses pour capter vos cibles / votre audience.

Mettre en place une stratégie SEM (Le mix entre SEO, SEA et SMO)

Nous vous avons déjà introduit ce qu'était le SEO et le SEA un peu plus tôt mais avez-vous déjà entendu parler de SEM ?

La formule magique à connaître pour bien référencer son site web :

SEM = SEO + SEA + SMO

Pour parler de référencement sur les moteurs de recherche (Search Engine Marketing) dans sa globalité, nous devons ajouter en plus du référencement naturel et payant, l'optimisation pour les médias sociaux (Social Media Optimisation).

Ainsi, dans votre volonté de donner de la visibilité à votre activité, il n'est pas forcément nécessaire d'opposer SEO et SEA. En effet, il peut être plus judicieux d'opter pour un mix de ces deux stratégies (sans négliger les réseaux sociaux qui constituent un grand levier pour générer du trafic) pour faire croître votre site sur Google.

Un point qu'il est important de noter est que les SERP évoluent constamment. En effet, nous pouvons constater que Google essaye de répondre le plus précisément aux requêtes des internautes. Les featured snippet, aussi appelés "position 0", en sont la preuve concrète ! Vous savez, ces petits encadrés que Google a mis en place pour que nous ayons la réponse à notre interrogation directement sans avoir à cliquer sur un site.

Il est donc nécessaire d'essayer de maximiser l'acquisition de trafic. Et même si le SEO permet d'avoir une meilleure visibilité avec un "petit" budget par rapport à une campagne de référencement payant sur Google Ads, une stratégie hybride peut aider à positionner des pages de votre site sur certains résultats / mot-clé difficilement atteignable. Effectivement, grâce au SEA, vous avez un meilleur contrôle du positionnement de vos annonces. Un réel avantage puisque l'inconvénient du SEO est qu'il dépend des algorithmes de Google.

Fun Fact : Au cours de l'année 2020, Google a fait 4 887 changements sur son moteur de recherche, soit l'équivalent d'un peu plus de 13 modifications par jour (Source : Abondance.com)

Comment Digidop peut vous aider pour optimiser votre référencement naturel ?

Après avoir lu cet article, vous vous dites peut-être qu’il faudrait que vous accordiez plus d’importance à votre stratégie de référencement naturel. Ne vous inquiétez pas, Digidop à la solution adaptée à vos besoins ! En effet, nous mettons en place des plans d’actions et agissons sur plusieurs leviers afin d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Nous prenons soin de votre image en ligne avec la mise en place d’un site web professionnel et optimisé (Digidop est une agence certifiée Webflow). Notre expertise dans les outils no-code nous permet également de vous proposer une offre personnalisée afin d’automatiser certaines tâches de votre activité et de vous assurer un rendement optimal.

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