Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Notion vs Coda : Quel outil collaboratif de gestion ?

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
March 28, 2022
Logo notion vs coda

Tables des matières

La productivité est un enjeu majeur dans une entreprise. Afin de l'optimiser, vous pouvez utiliser différents outils pour gérer vos tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles.

Parmi, les acteurs du marché des logiciels de gestion de travail collaboratif, deux outils se démarquent. Il y a premièrement l'incontournable Notion, l'outil le plus connu. Cependant, une autre plateforme tire son épingle du jeu, Coda. Les deux logiciels fonctionnent un peu de la même manière, ils présentent des similitudes.

Notion et Coda sont des outils no-code qui aident les équipes à s'organiser dans un environnement collaboratif et centralisant des documents et données. Tous deux vous permettent de créer et personnaliser votre environnement de travail collaboratif et de créer vos propres workflows.

Dans notre article du jour, nous allons étudier Notion et Coda et déterminer lequel est le plus adapté pour votre business selon leurs avantages et inconvénients.

Découverte de Coda et Notion

Qu’est-ce que Coda ?

Coda est un outil en ligne qui peut être utilisé pour stocker vos fichiers dans un espace commun collaboratif. Il convient parfaitement aux équipes qui ont besoin d’avoir un  Workspace (espace de travail) où se partager des documents, informations et gérer le tout dans un espace unique. Coda peut être utilisé comme une plateforme de collaboration, permettant aux équipes de partager et modifier des documents en temps réel.

interface de l'outil coda.io
Exemple de To-do-List dans Coda

Qu’est-ce que Notion ?

Notion est un système de gestion de contenu no-code qui a été conçu pour aider les équipes à gérer la création et le traitement du contenu. Sa facilité d'utilisation et sa flexibilité en font un choix populaire pour les équipes qui souhaitent gagner du temps et maintenir la cohérence de leurs projets. Ceci est particulièrement important lorsque l'on travaille sur des projets à long terme où la cohérence est cruciale pour la collaboration. Notion est similaire à Coda dans son utilité.

interface de l'outil notion
Exemple de Road Map dans Notion

Coda vs Notion : Quel est le meilleur outil ?

Coda et Notion ont tous deux beaucoup à offrir aux équipes. Voici différents domaines dans lesquels chaque outil se distingue.

Gestion de projet

Dans ce domaine, Coda et Notion ne se différencie que peu. En effet, les deux outils ont le même objectif. Le but est d’optimiser la productivité des équipes en les aidant à collaborer plus facilement.

Il existe de nombreux templates selon vos besoins. Vous pouvez organiser vos tâches de la semaine, créer des modèles à partager, regrouper vos contenus, etc. Vous pouvez ajouter vos photos, icônes, tableaux, roadmap et bien plus encore. Vous avez un espace tout en un qui combine les fonctionnalités d’autres outils comme Trello par exemple.

Le point bonus dans ce domaine revient quand même à Coda qui propose des fonctionnalités plus avancées et des intégrations et automatisations diversifiées.

Accessibilité

Notion existe depuis plus longtemps que Coda. Ainsi, Notion a déjà développé en plus de sa version web une application pour mobile, Mac et Windows.

De son côté, Coda ne possède pas encore de version Windows et Mac, mais a une application mobile téléchargeable depuis l’AppStore ou le PlayStore.

Tarification

Même au niveau du pricing, les deux outils sont comparables. Tout d’abord, il faut noter que vous pouvez utiliser Notion et Coda de manière gratuite et illimitée avec des fonctionnalités de base. Cependant, vous pouvez également souscrire à un abonnement pour travailler en équipe et avoir plus de liberté et flexibilité dans votre espace de travail.

Notion propose 4 plans différents :

  • Personal : Gratuit
  • Personal Pro : 4$ par mois
  • Team : 8$ par mois et par membre
  • Enterprise : Personnalisé

Coda propose également 4 plans :

  • Free : Gratuit
  • Pro : 10$ par mois et par membre
  • Team : 30$ par mois et par membre
  • Enterprise : Personnalisé

Les principales différences entre les plans reposent sur le poids des fichiers, la gestion des membres ou encore les automatisations.

Conclusion sur les deux outils

Coda et Notion sont des outils formidables pour toute équipe. Ils sont tous deux flexibles et faciles à utiliser. Ils disposent également de fonctionnalités robustes pour vous aider à gagner du temps, à traiter des données et à partager du contenu. Le choix de l'un ou l'autre dépend de vos besoins ainsi que de la taille de votre équipe.

Par exemple, une petite équipe qui a besoin d'un système pour collaborer peut utiliser Coda. Une équipe disposant d'une grande collection de documents et de projets à long terme pourrait vouloir utiliser Notion.

Si vous hésitez encore, nous vous recommandons d'essayer les deux outils. Commencez par Coda si vous avez une petite équipe et avez besoin de quelque chose de plus flexible. Si, en revanche, votre équipe est importante et dispose d'un processus strict, vous préférerez peut-être Notion. Dans tous les cas, vous disposerez d'un espace de travail qui vous permettra de gagner du temps, de renforcer votre efficacité et productivité et de partager facilement du contenu avec votre équipe.

Si vous utilisez Coda, vous pouvez découvrir comment connecter Coda à Webflow.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions