L'importance du design dans le monde du sport

Une description de l'importance d'une bonne identité visuelle dans le monde du sport, qui est influencée en grande partie par la marque Nike.

Publié le 
25/7/2023
Modifié le 
25/7/2023
5 min
Design & Sport avec image d'un athlète et logo Digidop

On remarque au cours des dernières années une forte croissance des rebrandings dans le monde du sport, et plus particulièrement du football. Cela s’explique par la volonté des clubs de renforcer leur identité et surtout créer une vraie image de marque.

Un club n’est plus seulement une entité payant des joueurs afin d’avoir des résultats, mais est devenu une véritable marque. Le PSG en est un parfait exemple, puisqu’au-delà de l’aspect sportif, le club est devenu la marque la plus puissante du football européen, notamment via ses sportifs, connus dans le monde entier, mais également de par ses accords commerciaux, et surtout son identité visuelle peaufinée au maximum depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments à la tête du club.

Il y a plusieurs raisons qui poussent les clubs à redéfinir leur identité, mais reprenons les bases.

1. Les clubs en quête d’une nouvelle identité

1.1 Le marketing au coeur du sport

L’envie des clubs de refondre leur identité visuelle passe par plusieurs leviers. Tout d’abord, le fait que le marketing prenne de plus en plus de place au sein du sport actuel. Cela s’explique notamment par les enjeux commerciaux, motivant les clubs à fédérer une vraie communauté autour de leur structure, en créant une vraie identité avec un design unique. C’est cette communauté, en partie, qui fait vivre la structure, il est donc important de leur proposer des designs attrayants, afin d’améliorer l'expérience pour que les spectateurs renforcent leur connexion avec le club.

Des fans heureux, ce sont des fans qui vont s’arracher les maillots de leurs équipes ou joueurs préférés. L’attachement au club joue forcément, mais le design rentre totalement en compte. On peut reprendre l’exemple du maillot du Nigéria de la saison 2018/2019, avec un design original et des couleurs vives, qui avaient mis un énorme coup de projecteur sur le pays.

Le maillot a d’ailleurs été confectionné par une marque ayant révolutionné le design dans le sport.

1.2 L'influence de Nike dans le design

Et cet élan du sport vers le design est symbolisé par une marque connue de tous : Nike. En effet, la marque à la virgule a instauré une vraie norme de design, notamment via son identité graphique avec des typographies grasses, un design épuré avec des messages forts et des éléments graphiques facilement identifiables, mais aussi, comme cité précédemment, via ses maillots.

devanture avec logo Nike

Ce n’est pas la seule marque à sponsoriser les différents clubs dans le monde, mais elle est clairement la plus présente et domine le marché actuel. Preuve étant qu’elle sponsorise aujourd’hui la très grande majorité des plus grands clubs et sportifs du monde.

Outre l’influence de Nike sur le design dans le sport, un club a récemment fait parler de lui pour son rebranding réussi.

2. L'évolution du design dans le sport : focus sur le Venezia FC

2.1 Le club le plus à la mode du monde

Venezia n’est pas forcément le premier rebranding d’un club, mais sûrement celui qui a le plus fait parler depuis un très long moment.

En 2022, le club de Venise fait appel au Bureau Borsche pour s’occuper de la nouvelle identité visuelle du club. Le célèbre studio de design munichois créé par Mirko Borsche, connu pour avoir travaillé pour Balenciaga notamment, a repris le Lion de Saint-Marc, symbole de la ville, l'associant à des courbes modernes, pour allier habilement tradition et modernité pour la nouvelle direction artistique du club.

l'ancien et le nouveau logo de Venezia

Le nouveau jeu de maillot a lui aussi fait sensation avec un aspect très mode, limite lifestyle, poussant certaines personnes à porter le maillot dans la vie de tous les jours, inspirant différentes marques.

En savoir plus sur le rebranding du Venezia FC

2.2 La nouvelle mode des maillots de foot

Depuis quelques mois, les maillots de football ont pris d’assaut la mode. Ils ne sont plus simplement portés par les fans, le maillot de foot est, à présent, carrément devenu un élément à part entière d’une tenue.

Cela s’explique, d’un côté, par l’évolution du design des maillots et l’envie pour les clubs de fournir une identité unique, de l’autre, parce que le sport est un élément ancré dans la culture actuelle et n’échappe pas au design sous toutes ses formes. Cette réinterprétation de l’utilisation des maillots de foot risque de pousser encore plus les clubs à faire appel à des agences afin qu’ils bénéficient d’une direction artistique qui leur est propre.

C’est donc une course contre la montre, aussi rythmée qu’une saison sportive, qui va s’opérer pour les designers, ce qui peut nous amener à nous demander si le design n’est pas plus que de la création.

3. Le design, un sport en lui-même ?

3.1. Les similitudes entre le design et le sport

Qu'est-ce qui distingue un designer des autres ? Tout le monde peut faire du design, mais la différence réside dans l'envie de faire du design, c'est pour cela que l'on peut le comparer au sport. En effet, design sprint, recherche d’inspiration, réflexion sur le design, tout cela parfois sur une courte durée. Le design exige des compétences similaires à celles requises dans le sport, puisque c'est parfois un sprint créatif. Ces défis doivent souvent être relevés dans des délais serrés, tout comme les épreuves sportives qui nécessitent des performances optimales en un temps limité.

3.2. L'entraînement : clé de la différenciation

Outre le talent, la différence vient également de l'entraînement. Le design et la créativité font appel à toutes sortes de muscles que l'on peut entraîner, et ce qui distingue les designers des autres personnes, c'est qu'ils s'entraînent depuis longtemps à la conception et à la créativité. Alors à vos ordis !

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