Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie
Discord Vs Slack

Dans cet article, nous allons comparer deux outils de communication, d’échange et de partage. Ce sont des outils qui peuvent être utilisés à des fins personnelles et professionnelles. Nous présenterons également les avantages et les inconvénients de ces plateformes de communication. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, cet article vous est destiner pour en apprendre plus sur Discord et Slack, les nouvelles applications des temps modernes aux multiples fonctionnalités.

Utilité de ces applications

Slack et Discord sont des applications utilisées par de nombreux utilisateurs (250 Millions pour Discord et 10 Millions pour Slack). Ces millions d'utilisateurs voient en Discord et Slack une possibilité de créer des liens à distance avec des équipes.

Sortie en 2015, la plateforme Discord était initialement utilisée par les gamers pour communiquer et partager leurs écrans lors de parties de jeux vidéo. Sortie en 2013, Slack a quant à elle été créée pour être un espace collaboratif entre les salariés d’une entreprise et ainsi gérer les flux de communications des différentes équipes. 

Ces deux outils permettent de communiquer via différents canaux de discussion et permettent également de partager des images, des liens, des documents …

Pourquoi utiliser Discord ?

En effet, les fonctionnalités de Discord sont diverses et variées. Comme évoqué précédemment, l'application Discord est un outil utilisé principalement par les gamers. Cependant, ce dernier s’est démocratisé et même si vous ne jouez pas aux jeux vidéos, vous pourrez l’utiliser. Il peut être utile pour partager vos informations avec vos amis mais également avec vos collaborateurs au sein de votre société.

Discord possède plusieurs fonctionnalités comme le partage de vidéos ou de fichiers. Il est également possible de passer des appels via l'application. Les serveurs Discord vont vous permettre de découvrir de nouveaux lieux d'échange et de partage sur des thématiques et des sujets qui vous conviennent.

Pourquoi utiliser Slack ?

Slack est une application qui peut être déterminante dans la collaboration au sein d’une entreprise. Avec les nouvelles technologies et la démocratisation du télétravail, cet outil vous permettra d’avoir un espace centralisé qui sera un espace de travail collaboratif et ainsi vous permettre de communiquer en interne mais aussi en externe avec vos clients ou vos partenaires. Les utilisateurs de l'application perçoivent Slack comme un outil de modernisation du travail.

Les différents serveurs permettent de stocker différents fichiers, différentes vidéos. Chaque canal peut être dédier à un groupe de travail ou à un projet. L'idée est de rendre chaque utilisateur maitre de sa méthode de travail et de sa communication avec ses équipes.

Cette application vous permet également de découvrir de nouveaux univers et d'interagir avec une communauté !

Points communs entre Discord et Slack

On constate beaucoup d'éléments de ressemblance entre Slack et Discord.

1. Utilisation de canaux de communication

Ce sont toutes les deux des plateformes intuitives et facile à utiliser. Elles disposent d’un système de channel pour discuter dans des espaces privés. Ces derniers peuvent également être utilisés pour sauvegarder de l’information. Un canal peut être assigné à un projet ou un groupe de discussion.

Channel Slack vs Discord

2. Politique tarifaire

Ces deux plateformes possèdent également un avantage non négligeable : ce sont des plateformes gratuites. Des abonnements supplémentaires payants sont également disponibles afin d’ajouter des fonctionnalités. 

3. Travail d'équipe / Gestion de projet

Slack et Discord sont de réels lieu de partage où l'on peut travailler en équipe. Leurs interfaces sont intuitives et facile d'utilisation. Vous pouvez envoyer des vidéos, passer des appels ou plus généralement faire fonctionner Discord et Slack depuis votre smartphone ou votre tablette via l'application.

Discord et Slack c'est avant tout l'épanouissement, l'innovation et le partage.

Message privé slack vs discord

Différences entre Discord et Slack

Ces deux applications ont également des différences qui les différencient l’une de l’autre. Tandis que les options payantes de Discord permettent d’avoir une plus grande capacité d’upload et un plus grand nombre de serveurs, celle de Slack permet une meilleure collaboration avec des entreprises externes. `

L’option payante de Slack permet également d’organiser des appels en équipe et non en duo seulement. La protection des données se voit renforcée par cette option et il est possible d'intégrer un nombre d'outils en quantité illimité. C'est pour ces différences que nous, les Digidopeurs, utilisons Slack pour travailler et échanger en interne mais aussi avec nos clients. 

Témoignages à propos de Slack des Digidopeurs

Nous sommes une entreprise 100% remote et pour nous Slack n'est pas qu'un outil. C'est un véritable lieu de vie et d'échange, qui fédère et accélère le partage d'informations ! Comme dit Toto "Slack, c'est notre bureau !"
Florian BODELOT (co-fondateur de Digidop)
Slack me permet de communiquer facilement avec les membres de l’équipe et de partager et sauvegarder des ressources utiles pour mon travail
Thibaut LEGRAND (Dev Webflow et consultant SEO de Digidop)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Digidop, vous pouvez interagir avec nos Digidopeurs !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions