Badge Webflow Award Winner 2023

Avantages et inconvénients des pages statiques et dynamiques du CMS dans Webflow

Lorsque vous développez un site Webflow, vous avez la possibilité de créer soit des pages statiques, soit des pages dynamiques. On fait un point sur ces deux types de pages dans Webflow pour mieux comprendre les enjeux de chacune.

Publié le 
8/6/2022
Modifié le 
27/3/2023
5 min
logo webflow avec texte, un rectangle gris pour représenter une page statique et plusieurs rectangles gris pour représenter des pages dynamiques

Si vous développez votre site avec Webflow, vous devrez vous poser cette question : dois-je plutôt utiliser une page statique ou plutôt une page dynamique ? 🤔

Pour vous aider à répondre à cette question nous allons essayer de comprendre dans cette article la différence entre une page statique et une page dynamique, et les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Page statique Webflow

Qu’est-ce qu’une page statique dans Webflow ?

Unique

Une page statique est, comme son nom le laisse sous entendre, difficilement reproductible. Elle est dite statique, notamment dans sa structure que vous allez designer une fois de manière unique.

Pilier

Les pages statiques sont en général réservées à des pages piliers de votre site, des pages importantes et incontournables, auxquelles on pourra souvent accéder en moins de 3 clics.

Peu de modifications

Elles n’ont pas vocation à beaucoup évoluer ou du moins pas de manière quotidienne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles ne sont pas éditables depuis le CMS. Pour éditer une page statique dans Webflow vous devrez soit utiliser le designer, soit utiliser le mode éditeur et appliquer vos modifications directement sur la page.

Performance SEO

Les pages statiques sont donc des pages peu flexible, mais qui auront un impact fort au niveau du SEO ainsi qu’au niveau du taux de conversion. Un maillage interne en grappe pourra être construit autour de sers pages pour optimiser le jus SEO qu’elles génèrent et inversement pour les rendre d’avantage visibles.

Complexité

Vous pourrez pousser au maximum la complexité de vos pages statiques, tant dans la structure de la page, des sections, des éléments, dans le contenu, dans les animations, dans la taille, dans le design, etc.

Exemples de pages statiques

Voici quelques exemples de pages statiques pour vous aider à mieux visualiser :

  • Page d’accueil : il n’en existe qu’une seule, elle sera donc forcément statique.
  • Page à propos : il n’en existe en général qu’une seule et elle n’a pas vocation à être dupliquée.
  • Page contact : même s’il peu en exister plusieurs, elle n’a pas vocation à être dupliquée.
  • Page mentions légales
  • Page service : a condition que vos services n’évoluent pas toutes les semaines ou tous les mois.

Avantages et Inconvénients

Avantages

  • SEO
  • Design
  • Complexité
  • Contenu illimité

Inconvénients

  • Peu facilement duplicable (utiliser le designer Webflow)
  • Pas vocation à évoluer au quotidien
Apprendre à éditer une page statique dans Webflow

Page dynamique Webflow

Qu’est-ce qu’une page dynamique dans Webflow ?

Contrairement aux pages statiques, les pages dynamiques dans Webflow sont justement des pages qui ont vocation à être dupliquées. Elles sont conçu pour vous faciliter l’édition du site au quotidien et il est primordiale de savoir les identifier au moment de la conception du site. Dans Webflow, les pages dynamiques sont contenues dans des collections du CMS, une sorte de fichier qui regroupe un ensemble de pages dynamiques avec le même type de champs.

Duplicable

Une page statique est une page facilement duplicable, c’est à dire que vous n’aurez pas besoin de la développer une seconde fois depuis le designer de Webflow, mais vous pourrez tout simplement la créer depuis le mode éditeur. En effet, une page dynamique n’est ni plus ni moins qu’un modèle page, designé une fois, et que vous réutiliserez X fois en personnalisant le contenu.

Les pages dynamiques se traduisent dans votre backoffice CMS Webflow par de simples champs à remplir. Ca peut être des champs textes, images, des liens, des galeries, des vidéos, du codes, etc. Le contenu de chacun de ces champs sera ensuite inséré dans des zones précises de la pages modèle.

Les possibilités sont donc nombreuses, mais il faut bien y penser au moment du développement. Pas d’inquiétude si vous n’y avez pas pensé ou s’il vous manque des champs, le CMS est facilement éditable.

SEO

Bien qu’une page dynamique à elle seule est moins d’impact SEO qu’une page statique, ici c’est aussi le nombre qui fera la force. Les pages dynamiques sont facilement éditables, elles seront donc plus nombreuses et vous permettront de construire des stratégies de grappes pour renforcer votre maillage interne. Elles vous permettent également d’aller chercher des requêtes plus précises comme des longue traîne, ou de vous position sur des mots en plusieurs étapes.

Connexions

Les pages statiques sont interconnectées ! Le CMS de Webflow vous permettra de très facilement créer des liaisons entre vos pages dynamiques. Vous pourrez ainsi facilement croiser vos données pour optimiser votre site.

Par exemple, une page dynamique d’article de blog pourra facilement être connectée à une collection auteur, dans laquelle se trouve l’auteur qui a rédigé l’article. Vous pourrez ainsi identifier un auteur par article de blog.

Site dynamique

En créant des pages dynamiques, c’est tout votre site que vous pouvez rendre dynamique. En effet, le contenu d’une page dynamique peut être réutiliser de plusieurs manières, dans des design variés, dans des styles variés, sur des pages variées.

Par exemple, le contenu d’une page dynamique d’article de blog pourra être réutilisé pour votre article de blog, mais également dans une section blog sur une autre page. Ainsi, vous pourrez facilement créer des renvoies vers cette article depuis une section condensée qui contient un thumbnail, un titre, une phrase résumé, un call to action.

Exemples de pages dynamiques

  • Article de blog
  • Page Produits : si vous avez des produits à dupliquer X fois
  • Page Services : si vous avez X services à dupliquer
  • Equipe : pour ajouter, modifier ou supprimer chaque membre de votre équipe

Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Facilement duplicable
  • Données interconnectées
  • Site dynamique
  • SEO boosté par des stratégies de grappe et le maillage interne

Inconvénients

  • Limité à un nombre de champs éditable : 30 ou 60 champs maximum selon la version du CMS
  • Design similaire sur toutes les pages
  • Pages plus profondes

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !