Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

10 Problèmes de Wordpress à corriger pour Son Site Web

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
November 26, 2021
Logo wordpress avec des personnes examinant un ecran d'ordinateur avec message d'erreur

Tables des matières

Si vous gérez un site sur Wordpress, il vous est probablement déjà arrivé de vouloir vous tirer les cheveux à cause d’un problème que vous n’arrivez pas à régler. Nous avons décidé à travers cet article, de vous lister et présenter les différentes erreurs que vous pouvez rencontrer en utilisant Wordpress.

1 - Les erreurs et bugs les plus fréquents dans Wordpress

1.1 Les problèmes de plugins Wordpress

Les plugins sont parties intégrants du CMS Wordpress. Ces extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site et de gérer les différentes parties de votre site internet. Que ce soit pour gérer votre référencement naturel, le design de votre site web ou encore mettre en place des pop-ups et bien plus. Cependant, avec la multiplication de ces extensions, des bugs peuvent survenir.

(1) Les plugins qui rentrent en conflit

Plus on a de plugins, plus il est difficile d’y voir clair dans son panneau d’administration Wordpress. Installer et gérer de nombreux plugins peut nuire au bon fonctionnement de votre site web.

Un des problèmes fréquents que l’on retrouve est le conflit d’une extension avec une ou plusieurs autres. Une extension peut interagir de manière négative avec un autre et faire bugger votre site. C’est un des points majeurs à surveiller lorsqu’on en a une multitude.

(2) Ralentissement de votre site

En plus de rentrer en conflit les uns avec les autres, multiplier le nombre de plugin a une incidence sur les performances de votre site internet. Plus vous utilisez d'extensions, plus votre site s’alourdira. Or, un site qui est “lourd” est un site qui met du temps à charger. Le temps de chargement a une incidence sur votre SEO puisqu’il augmente le taux de rebond de vos pages. Il faut être très vigilant sur ce point !

(3) Mise à jour des plugins, thèmes et maintenances de Wordpress

Vos extensions sont, comme toutes applications ou logiciels, misent à jour régulièrement. En plus de la mise à jour de vos extensions, il y a également les mises à jour de Wordpress et des thèmes que vous utilisez. Sans parler de la nécessité d'utiliser un thème enfant.

Il se peut qu’à la suite de plusieurs mises à jour, votre site soit bloqué en maintenance. Pas pratique, lorsque l’on doit faire tourner son activité en ligne. En plus de cela, pour corriger ce bug, il faudra aller trifouiller dans les fichiers racines de votre site.

(4) Les bugs d’affichage sur mobiles

Certains plugins ne sont pas adaptés pour les mobiles. C’est un problème majeur puisque l’expérience utilisateur est primordiale et d’autant plus sur mobiles que sur ordinateurs. Certes une extension peut paraître fantastique sur une version “Desktop” mais inadaptée sur petit écran.

1.2 Problème d’Ecran Blanc “de la mort” sur Wordpress

Avoir un écran blanc depuis son interface Wordpress (WSOD : White Screen Of Death) et ne rien pouvoir ou savoir faire est soit frustrant, soit paniquant. Une nouvelle fois, ce problème peut survenir à cause des plugins ou à cause de votre thème. Ces deux éléments peuvent engendrer des erreurs de base de données ou PHP. Les sauvegardes de votre site, vous permettront de revenir en arrière et d’éventuellement pallier à ce bug d’affichage (page blanche).

1.3 Erreur HTTPS : Gestion des certificats SSL

Avoir un certificat SSL est très important pour votre site. Ce certificat vous permet de sécuriser votre site et de passer de la mention HTTP à HTTPS. Si votre site n’est pas sécurisé, un message d’avertissement des moteurs de recherche peut s’afficher. Un message qui inspire la méfiance des internautes à l’égard de votre site web.

Capture d'écran message avertissement google connexion pas privée

Sur Wordpress, la mention HTTPS peut ne pas s’afficher si vous n’utilisez pas un plugin spécifique. Il faut donc vérifier que l'extension ne rentre pas en conflit avec d’autres.

1.4 Gestion des commentaires et des spams

Il se peut également que vous ayez affaire à des commentaires incohérents ou du spamming sur votre blog et vos pages. Un problème qui n’affecte pas forcément énormément votre site mais qui peut être agaçant. Pour régler cette erreur, des plugins antispam existent en plus du système de filtrage de Wordpress.

1.5 Problème de piratage sur Wordpress

Vos sites peuvent être soumis à différents types de piratage. Des tentatives de connexion sur vos comptes peuvent avoir lieu. N’oubliez pas de bien protéger votre compte et bien définir les différents types d’accès des utilisateurs. Wordpress offre une bonne sécurité, mais il faut être vigilant.

1.6 Erreur de connexion : Bloqué sur la page de connexion

Autre problème concernant les tentatives de connexion : rester bloqué et ne pas pouvoir se connecter à son compte. Si la réinitialisation de votre mot de passe ne fonctionne pas, des manipulations sur les bases de données, les fichiers sources et le code de votre site peuvent être nécessaires.

1.7 Erreur sur les fichiers médias

Avoir du contenu textuel sur un site, c’est bien, mais avoir des fichiers médias (images, vidéos …) en plus, c’est mieux !

Cependant, certaines de vos images ou vos icônes peuvent ne pas bien s’afficher sur mobile ou sur votre thème. Il faut donc bien veiller à ce que l’expérience utilisateur sur téléphone soit optimale. Un élément qui bug peut faire fuir beaucoup d’internautes. Des plugins existent pour bien redimensionner vos fichiers et notamment les images misent en avant.

Une autre erreur concernant les fichiers médias concerne leurs temps de chargement. Une image “lourde” peut ralentir le temps de chargement de vos pages web. Encore une fois, des plugins existent pour compresser la taille de vos images.

1.8 Erreur de partage sur les réseaux sociaux

En parlant d’images, un autre souci connu des utilisateurs de Wordpress concerne le partage sur les réseaux sociaux d’un post de blog. En effet, il se peut que le thumbnail ne s’affiche pas ou ne s’affiche pas comme il devrait. Embêtant lorsqu’on sait que la présence d’éléments visuels augmente considérablement le taux de clics. Une nouvelle fois, des plugins existent pour bien afficher vos images lors d’un partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).

1.9 Les problèmes dans l’éditeur de texte / visuel pour vos pages

Pour créer ses pages et articles sur Wordpress, il est nécessaire de passer par l’éditeur de texte ou l’éditeur visuel. Des erreurs d’affichage peuvent s’afficher sur votre site en ligne car ce n’est pas exactement la configuration que vous vouliez. Même avec l’utilisation de template pour vos thèmes, il peut y avoir des bugs d’affichage (ces bugs peuvent provenir de certains plugins). Des extensions peuvent vous aider dans la résolution de ces problèmes d’affichage.

1.10 Votre site Wordpress n’est pas référencé sur Google

Optimiser son référencement naturel depuis Wordpress n’est pas forcément intuitif. Une fois de plus, il vous faudra installer des plugins juste pour pouvoir renseigner les <Title> et les <Meta-description> de vos pages et articles. Si votre site n’est pas ou mal indexé sur les moteurs de recherche, ce peut être le fruit d’un site qui ne répond pas à plusieurs critères de performance à cause de Wordpress.

Vous pouvez tester les performances de votre site grâce à cet outil d’audit : Lighthouse.

2 - La solution à tous vos problèmes : Webflow

Non, Webflow n’est pas un plugin Wordpress rassurez-vous !

Webflow est un outil nocode qui permet de développer des sites sans savoir coder, à partir d’associations de blocs. C’est un outil très puissant qui concurrence Wordpress car il présente de nombreux avantages par rapport au célèbre CMS. Un des nombreux avantages de Webflow est la possibilité d’avoir une interface pour gérer son site de manière simplifié grâce au mode éditeur.

Webflow permet de corriger tous les problèmes liés aux plugins que vous avez sur Wordpress. En effet, sur Webflow, il y a la possibilité d’avoir beaucoup de fonctionnalités directement depuis votre interface utilisateur (tout avoir ou presque en native). Une solution presque magique !

De plus, Webflow permet de créer des sites esthétiques (modulables à votre sauce), rapides (hébergement Amazon : AWS) et simples d’utilisation. Votre seule barrière sur Webflow est votre imagination.

Illustration sur l'utilité d'avoir un site Webflow : rapidité et performance

Si vous souhaitez migrer votre site Wordpress vers Webflow, notre agence Webflow peut vous aider en différentes étapes. Digidop vous propose une maquette (réalisée sur Figma) de votre site, le développement de cette maquette sur Webflow et enfin une formation sur l’utilisation du mode éditeur. A la fin, vous ressortez avec un site magnifique (à votre image) et qui répond aux meilleures pratiques de référencement.

Vous pouvez également retrouver nos vidéos tutos sur l'interface éditeur de Webflow :


Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions