Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Webflow, l'outil no-code des start-up ?

Florian Bodelot
Florian Bodelot
January 23, 2022
Poussin avec une flèche blanche en direction d'un logo Webflow puis vers une licorne

De plus en plus de start-up crée leur site web avec l'outil "sans code" Webflow. Mais alors, pourquoi les start-up aiment-elle tant Webflow ?

Dans cet article nous vous expliquerons les raisons de ce succès, les avantages de l'outil no-code Webflow pour créer un site web en start-up ,puis, ses limites.

1. Start-up et culture digitale

Les start-ups savent qu'une stratégie numérique n'est pas un coût, mais un investissement. Les start-ups doivent agir rapidement et adapter leur produit à leur marché le plus rapidement possible. En même temps, elles doivent également gagner des clients tous les jours ! Ces situations peuvent conduire les entreprises à adopter rapidement de nouveaux outils, ce qui à pour résultat de complexifier les empilements (ou "Stack") d'outils (airtable, zapier, hubspot, etc...).

Les start-ups sont donc continuellement à la recherche de nouveaux outils. En tant que dernière tendance en matière d'outils, nous pouvons voir que les start-ups seraient intéressées par Webflow qui a, sur le plan technique, des perspectives intéressantes.

2. Les avantages d'un site Webflow pour une start-up

Il y a de nombreux avantages à utiliser Webflow pour développer votre stratégie en ligne. Voici une liste des fonctionnalités offertes par l'outil qui passionnent les startups :

2.1 Aucune limite de design

Weblow permet de créer des sites web qui font l'effet "Wahou!". En découvrant votre marque sur internet, votre site web est la première (et il rapidement devenir  la dernière) impression que votre prospect, candidat ou bien investisseur, à de vous. Avoir un site attractif est un levier indispensable dans votre stratégie de growth marketing.

Webflow est un concepteur de sites Web qui peut vous aider à donner vie à votre site sans la moindre restriction. Vous pouvez convertir toutes vos conceptions (Figma, Sketch, Invision, etc.) en site web au pixel près. Vous avez un contrôle total sur chaque aspect de ce qui est affiché sur votre site, c'est ça Webflow. Ces fonctionnalités sont idéales pour commencer à construire un "branding" de votre jeune entreprise.

Bonus : aucun compromis entre design et performances, le code css de Webflow est le plus rapide du marché.

Capture d'ecran d'un audit Lighthouse (92,98,93 et 100 points) d'une landing page Webflow
Audit lighthouse d'une landing page Webflow

2.2 Des projets développés rapidement

Avec le no-code et la fonctionnalité drag & drop, le développement web est devenu très rapide. Il est essentiel pour une startup d'être capable de tester rapidement des choses et webflow vous permet de créer des conceptions de pages avec une grande rapidité ! ( Nocode power !)

Les projets les plus fréquents en start-up sur Webflow :

· Développement et test de MVP

· Landing page (responsive mobile)

· Gestion de contenu (blog, case study) depuis des collections CMS

Bonus : Autonomie des équipes sur l'édition ! (Avec le mode editeur, aucun risque de casse en touchant à la structure html et css de votre designer)

Un exemple de fonctionnalité adoré des startup en phase de test ? Copier/coller un template ou des éléments depuis le Webflow Showcase, le personnaliser, et publier votre MVP ! Vraiment rapidement !

2.3 L'intégration d'autres outils no-code

Nous en avons parlé dans l'introduction, mais lorsque de nombreux outils sont impliqués dans votre stratégie, il est important de pouvoir les connecter ensemble et d'automatiser les flux entre eux. Webflow est plus qu'un simple éditeur visuel qui peut aider à créer des sites rapidement et vous permettre d'itérer facilement. Il a été conçu comme une véritable plateforme - en vous permettant de connecter des logiciels existants à votre projet sans avoir à coder (avec des API). Jetez un coup d'œil à leur liste d'intégrations avec des applications très intéressantes.

2.4 Investissement moyen terme

Webflow évolue vite, très vite. Commencez à construire votre site sur Webflow aujourd'hui et faites le pari que demain, l'outil aura des fonctionnalités encore plus impressionnantes.

En savoir plus en lisant notre article sur les nouvelles fonctionnalités attendus sur Webflow en 2022.

Bonus : Webflow est un très bon outil pour le référencement SEO. Webflow est un outil fantastique pour l'optimisation sur les moteurs recherches, car la qualité de son code permet aux sites Webflow de s'afficher rapidement, créant ainsi une meilleure expérience utilisateur. En plus, vous avez accès à tous les paramètrages techniques qui se cachent derrière le référencement : Hn, Title, Meta, Open Graph, Alt Text et balises, visuellement. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc gérer vous-même vos stratégies de référencement et commencer immédiatement à élaborer des stratégies d'acquisition à moyen et long terme avec du contenu SEO friendly.

2.5 Exemple de site Webflow

Vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble un site Webflow ? Ces startups ont développé leur site web en utilisant Webflow et jetez un coup d'oeil aux résultats !

Aperçu du portfolio Webflow de Digidop

3. Ses limites (vs Wix ou Wordpress)

Souvent comparé à ses concurrents plus populaires, Wix ou Wordpress par exemple, il est important de comprendre les limites de Webflow afin de s'assurer qu'il répond au besoin de votre entreprise dans son utilisation !

3.1 Pas si simple à utiliser

L'outil est plus performant oui.

L'outil à plus de fonctionnalité oui.

L'outil est donc moins simple à utiliser. Logique.

Webflow est un éditeur de code visuel, pour bien l'utiliser et bien le comprendre il est important de comprendre au moins les bases du web (HTML et CSS). Car oui, derrière le no-code, il y a toujours du code. La courbe d'apprentissage sur Webflow est donc plus longues que ses concurrents CMS, mais à notre avis, le jeu en vaut la chandelle. Pour en savoir plus, lire notre comparatif des différents CMS en 2022.

3.2 Encore peu d'agence Webflow Experte

La demande est forte et le nombre d'agence experte sur Webflow en France est encore faible. (Le marché est encore loin d'être mature). C'est une limite à prendre en compte, car si vous avez besoin d'être aidé par un expert pour une création de page complexe rapidement, il vous faudra trouver les services un expert réactif et disponible!

Conclusion : Webflow le meilleur outil pour développer le site d'une start-up ?

Au cours des dernières années, Webflow est devenu un outil de conception web à la mode dans l'écosystème des jeunes entreprises (mais pas que!). Les principaux avantages de Webflow sont les suivants :

  • Performances (Le CMS préféré de la Google lighthouse)
  • Personnalisation du design (L'adobe du développement web 100% responsive)
  • Autonomie des équipes grâce au mode éditeur
  • Intégration d'outils
  • Intégrer une communauté

Webflow est donc une superbe machine de croissance, court-moyen-long terme pour les start-up plaçant leur site internet au coeur de leur stratégie d'acquisition. Il convient juste de vous assurer que l'outil est adapté à vos besoins et à vos ressources humaines. Car oui, avoir un site Webflow se mérite, et la prise en main est un peu plus longue qu'un site internet Wix ou Wordpress mais relever le défi vous permettra de bénéficier d'un outil incroyable, idéal pour les entreprises qui sont prêtes à atteindre de nouveaux sommets !

Si vous souhaitez lancer le site web de votre startup avec Webflow, n'hésitez pas à contacter notre agence web pour startup !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions