Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie
Logo Webflow News avec un calendrier de Janvier 2022

Après une belle année 2021, 2022 commence fort pour Webflow avec la sortie ce mois-ci de trois nouvelles fonctionnalités !

  1. Amélioration des performances du CMS 🚀
  2. Créer des "CSS Outlines" directement dans l'outil designer 🌎
  3. "Mais t'es où sur Webflow ?" 🧐

Dans cet article, on regroupe toutes les infos importantes du mois, sur une page. (Si vous voulez d'autres actus, no-code, web et Webflow → Le Blog de Digidop)

1. Un CMS 15x plus rapide

Oui, vraiment, 15x plus rapide. Si vous utilisez Webflow, vous avez probablement un CMS avec des collections. Avec par exemple des articles de blog pour votre stratégie de contenu, des produits pour vos ventes en ligne ou bien d'autres raisons !

Interface designer de Webflow avec des items CMS collections lists

Un "gros" CMS, signifie beaucoup de données et donc un ralentissement du logiciel. Pour les gros sites Webflow, les temps de chargements pouvaient être longs pour :

  • Ouvrir le designer
  • Publier le site
  • Changer de page
  • Chargement des collections/items

Mais ça, c'était avant. Les annonces de Webflow à ce sujet sont chiffrés et parlent pour elles. Je cite :

· Chargement jusqu'à 15 fois plus rapide des projets dans le Designer
· 5 fois moins d'utilisation de la RAM pour accéder aux données de collecte ou les modifier
· 6x moins d'utilisation de la RAM, ce qui réduit le nombre de plantages du Designer
· 86x moins de bande passante pour charger des projets plus importants (wow !)"

Et il ne compte pas s'arrêter là. Webflow à bien compris l'enjeux d'avoir le site le plus puissant et le plus rapide possible pour optimiser la visibilité SEO de ses sites no-code, mais aussi l'enjeux d'avoir une plateforme fonctionnelle et rapide à travailler pour les développeurs no-code comme nous.

Comment activer cette nouvelle mise à jour ? Aucune mise à jour n'est à faire, c'est automatique.

Bienvenue dans le monde du no-code

2. Améliorer l'accessibilité de votre site web avec : les CSS outlines

L'accessibilité des sites web est un sujet à part entière. Plus d'1 milliards de personnes souffrent d'invalidité sur le web. En savoir plus, en lisant notre article à ce sujet Rendre Son Site Web Inclusif pour l'Accessibilité web !

Fonctionnalité CSS outline dans le designer Webflow

Cette nouvelle fonctionnalité présente un avantage pour l'accessibilité web en permettant d'ajouter un style entourant chaque élément lorsque la fonctionnalité "focus keyboard" est activée par exemple. (Pour que les internautes naviguant en utilisant le clavier, plutôt qu'une souris, puissent se retrouver sur votre page)

Le gros avantages vs une border ?

  • Une border s'ajoute à l'élément (et vient donc décaler ou modifier votre desig)
  • Un CSS outline est une ligne qui est tracée autour des éléments

Aucun impact donc sur votre design, pas de décalage, tout les éléments resteront bien alignés. Même avec l'apparition des "bordures", car elles seront à l'extérieure de l'élément.

3. Webflow devient un outil plus collaboratif

Aujourd'hui, un site Webflow est au coeur de la stratégie de beaucoup  d'entreprise (de la start-up aux grands groupes). Nous sommes donc souvent plusieurs, à avoir besoin de travailler sur l'outil en même temps. Certaines fonctionnalités, comme la possibilité de se connecter à plusieurs dans le designer en même temps sont encore attendus. Mais, Webflow va dans le bon sens avec une nouvelle fonctionnalité de collaboration sur l'outil !

Capture d'écran dans le designer de Webflow, montrant Thomas Labonne et Thibaut Legrand en train d'éditer des pages

Cette nouvelle fonctionnalité permet de voir qui est où et qui fait quoi. Très pratique pour rapidement comprendre si des sujets sont déjà en train d'être traités et d'éviter par exemple, des doublons.

Conclusion sur les news Webflow du mois

Webflow à donc ce mois-ci révélés 3 nouvelles fonctionnalités qui ont permis de rendre l'outil no-code :

  1. Plus performant
  2. Plus accessible
  3. Plus collaboratif

Envie d'en apprendre plus sur Webflow ? Découvrez notre blog, nos tutoriels sur Youtube ou des templates gratuits sur le Webflow showcase !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions