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Tester mon site : méthodes et outils

Testez gratuitement les performances de votre site web et identifiez des axes d'améliorations pour le seo de votre site avec ces outils gratuits !

Publié le 
23/5/2022
Modifié le 
23/3/2023
5 min
Astronaut NFT assis sur la lune avec des scores google lighthouse

De 2021 à 2022, nous sommes passés de 0 à 300 visiteurs uniques par jour en référencement SEO. Ce résultat est le produit de plusieurs facteurs, dont l'un est la performance technique de notre site. Il est essentiel de réaliser des audits et des tests fréquents sur les performances de son site pour trois raisons :

  1. Tenter de comprendre les attentes de Google
  2. Obtenir des insights techniques
  3. Vérifier

Cet article est divisé en deux parties. Première partie, les outils offerts gratuitement par le moteur de recherche Google et en deuxième partie, les autres outils.

1. Quels outils sont mis à disposition gratuitement par Google pour tester les performances d'un site Internet ?

Ce que j'aime chez Google, c'est que non seulement il propose des outils formidables, mais en plus ils sont tous gratuits. En tant que moteur de recherche, Google reconnaît donc l'importance  de pouvoir accéder à des ressources utiles et à des recommandations techniques pour ses créateurs de contenu.

Voici les 3 outils Google les plus utilisés pour analyser votre site web.

1.1 Google Page Speed Insight

Facile à utiliser, avec des optimisations personnalisées à portée de clic.

  1. Aller sur Google Page Speed Insight
  2. Coller l'url que vous souhaitez tester dans la barre de recherche
  3. Cliquez sur analyser
  4. Découvrez les résultats (score sur 100) et des recommandations personnalisées pour la version mobile et ordinateur de votre page
Score PageSpeed Insights

1.2 Google Lighthouse

Audit à 360° d'une page de votre site web depuis une extension chrome ou bien la console inspecter DevTools (cmd +option+ I sur mac).

⚠️ Si vous avez d'autres extensions chromes, elles sont susceptibles d'impacter négativement l'audit. Il est donc préférable d'ouvrir une page en navigation privée pour mesurer la performance réelle de votre site.

Découvrir l'outil Google Lighthouse

1.3 Test My Site

Moins connu que les deux outils précédents, Test My Site est un outil qui se concentre sur la métrique temps de chargement sur mobile de votre site internet. À l'issue de votre test, vous recevrez un rapport détaillé contenant des conseils pratiques et actionnables sur la manière d'améliorer votre score.

Google Test My Site page d'accueil
Entrez votre nom de domaine pour obtenir rapidement une analyse

Tester votre site sur testmysite

Bonus : Google Search Console

La Google Search Console vous propose elle aussi un rapport de performances de la vitesse de votre site web. Ce rapport se base sur vos utilisateurs et le temps de chargement lorsqu'ils sont sur votre site web.

Les données sont donc extraite d'un panel réel ceux qui en fait sa force, mais aussi sa faiblesse. Car pour obtenir ses données "real-time" vous avez besoin (1) d'avoir assez de visiteurs sur vos pages pour que Google puisse l'analyser, mais aussi, le résultat peut-être légèrement tronqué car, (2) la vitesse de connexion de vos utilisateurs peut jouer sur cette évaluation.

Résultat de rapidité dURL sur la Google Search Console
Analyse mobile de l'expérience sur page de la Google Search Console
Résultat de rapidité dURL sur la Google Search Console
Analyse d'expérience sur l'ordinateur

Résultat de rapidité dURL sur la Google Search Console

Rapport de performances Signaux Web Essentiels GSC avec deux graphiques
Rapport de performances Signaux Web Essentiels GSC

2. Les autres outils d'analyse d'un site web ?

Il existe de nombreux autres outils permettant d'auditer les performances de votre site web. Comme il existe une corrélation directe entre les performances (vitesse) de votre site web et vos résultats de référencement SEO, la plupart des outils de référencement incluent un audit des performances techniques de votre site web. Cet audit comprend généralement 4 KPIs

  1. Vitesse de chargement
  2. Accessibilité technique à votre contenu (robot txt/sitemap)
  3. Structure SEO
  4. Lisibilité de votre contenu (accessibilité web)

Cette liste n'est pas exhaustive, mais voici quelques-uns des outils les plus populaires !

Conclusion

Vous avez maintenant avec vous cette boîte à diagnostic de près de 10 outils pour tester les performances des pages de votre site Web. Ces tests sont essentiels pour trouver des opportunités d'obtenir un site plus rapide, donc plus convivial et donc mieux classé par les moteurs de recherche.

Si vous utilisez comme CMS Webflow et que vous souhaitez améliorer la vitesse de chargement de votre site Webflow ? Voici dans cet article la check-list du site Webflow rapide.

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