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SEO international : 2 stratégies d'URL

Florian Bodelot
Florian Bodelot
March 16, 2022
#seo avec une map du monde

Tables des matières

Vous souhaitez déployer votre site sur plusieurs marchés ? Le référencement international a pour but d'aider à rendre votre entreprise ou votre présence en ligne visible dans les pays étrangers sur les moteurs de recherche comme Google. Il est important de savoir que le référencement local et international sont différents à bien des égards. Aujourd'hui, nous allons parler de la structure URL de votre site, et des deux principales méthodes qui peuvent être mises en œuvre : les sous-répertoires et les sous-domaines.

1. C'est quoi le SEO international ?

Le référencement seo international est une stratégie pour faire du référencement pour des sites web sur plusieurs pays. Techniquement, il y a plusieurs choses à penser quand on attaque le seo international pour notre site web. Stratégie de mots clés par marché, adaptation de l'UX design par pays, balise hreflang, structure url, netlinking ...

Aujourd'hui, nous allons passer en revue quelques méthodes relatives à la structure des URL. Pour rappel, Google est formel, avoir des URL bien structurées est la base d'un bon site Web.

Alors quelles sont les options pour organiser mes URLs ?

2. Comment organiser les URL's de mon site internet ?

Si vous souhaitez créer une stratégie de SEO international efficace vous devez utiliser un URL unique pour chaque page selon la langue de l'internaute. Les traducteurs, comme Google Traduction, qui traduise les pages de vos sites web au clic ne sont donc pas un moyen efficace d'obtenir des résultats en SEO à l'international.

Il existe deux grandes méthodes pour organiser la hiérarchie des URL de son site internet multilingue.

2.1 Site international en sous-domaine

Les sites internationaux organisés en sous domaine viennent ajouter un nom de domaine spécifique par pays devant la racine de votre domaine. Par exemple :

  • en.monsite.com
  • us.monsite.com
  • de.monsite.com
  • fr.monsite.com
  • Etc..

C'est une pratique qui est utilisée et qui apporte des résultats satisfaisant sur la search. Mais elle a plusieurs limites qui font que ce n'est pas la structure que nous recommandons.

  • l'url n'est pas très visuelle : la balise du pays n'est pas visible dans la barre d'URL quand on est sur la page en tant que visiteur, voir l'image
  • il faut avoir un nom de domaine général en ".com" par exemple. Car pour digidop.fr par exemple, cela aurait que peu de sens de voir en.digidop.fr (on y serait même presque perdu)

Dans ce cas, il existe une méthode dites en "sous répertoire", qui consiste à classer dans des fichiers ses URLS. C'est la méthode que recommande notre agence lorsque nous construisons des sites avec un contenu multilingue optimisés pour le SEO.

2.2 Site international en sous-répertoire (recommandé)

Un site en sous répertoire est une structure d'url comme celle ci

  • monsite.com/es/exemple
  • monsite.com/fr/exemple
  • monsite.com/de/exemple
  • monsite.com/us/exemple

Cette structure est recommandée pour organiser son site visuellement pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche lors d'une stratégie seo international.

Exemple de site web avec des sous répertoire international

Voici l'exemple d'un site Webflow organisé en sous-répertoires.

Organisation d'un site webflow en sous-répertoire

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