Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Publisher Center : Site source d'actualités Google News

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
December 2, 2021
Digidop dans google Actualités avec le logo Google News

Tables des matières

Google Actualités peut être un véritable levier d’acquisition de trafic. De plus, être référencé sur cette plateforme permet d’augmenter considérablement sa crédibilité auprès des internautes. Dans cet article, nous allons mettre en évidence les différentes étapes à réaliser pour devenir une source d’actualités (donc fiable) dans Google Actualités.

Auparavant, pour permettre à votre site d’apparaître sur Google Actualités, il fallait soumettre un long dossier auprès de Google. Heureusement, cette époque est révolue ! A l’heure actuelle, il vous suffira de quelques étapes pour être considéré comme une source dans l’application de la firme américaine.

Petit disclaimer : Avant de commencer, il est nécessaire de préciser qu’il faut distinguer la plateforme Google Actualités de l’onglet Actualité qui apparaît lorsque vous tapez une recherche sur le moteur de recherche. De plus, nous allons voir ici comment être présent sur la plateforme et non comment être bien référencé. Enfin, nous dirons que c’est au “bon vouloir” de Google de vous faire apparaître dans les onglets “A la Une” et “Actualités”. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous ferons prochainement un article sur : comment optimiser son référencement sur Google Actualité ?

Étape 1 : Rendez-vous sur Publisher Center de Google

Le Publisher Center est l’endroit où vous allez pouvoir gérer tous les paramètres de votre organisation et de vos contenus. La première étape est donc de se rendre sur le site et de se connecter avec un compte Google.

Capture d'écran de l'interface de base vide du Publisher Center pour Google Actualités

Étape 2 : Ajoutez une publication pour votre site

Une fois connecté sur la plateforme “Publisher Center”, vous allez devoir ajouter une nouvelle publication. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur le “+ Ajouter une publication” en dessous de “Accueil”.

Renseignez ensuite les différents champs du formulaire (les informations pourront être modifiées à l’avenir). Puis cliquez sur “Ajouter une publication”.

Capture d'écran champ création d'une publication du Publisher Center pour Google Actualités

Vous obtiendrez ensuite, l’interface suivante :

Capture d'écran de l'interface de base après publication du Publisher Center pour Google Actualités

Étape 3 : Gérez les paramètres de votre publication

Vous allez maintenant pouvoir configurer et personnaliser votre publication / organisation. Pour ce faire, cliquez sur “Paramètres de la publication” dans le premier rectangle de la page "Publications” (voir ci-dessus).

Maintenant, vous allez pouvoir renseigner les différentes informations qui vous seront proposées pour personnaliser la publication à votre image de marque.

Capture d'écran des paramètres de publications du Publisher Center pour Google Actualités

Il vous faudra valider l’URL de la propriété du site Web principal en renseignant votre nom de domaine, et en cliquant sur “valider dans la Search Console”. Il sera bien entendu nécessaire d’être administrateur de la Search Console pour pouvoir valider l’URL de la propriété du site web.

Capture d'écran validation propriété Publisher Center pour Google Actualités

Une fois validée, un petit encadré vert “Validée” remplacera le “Non Validée”.

Capture d'écran généralités Publisher Center pour Google Actualités

Cliquez ensuite sur “Suivant” en bas de page pour configurer les styles visuels.

Vous pourrez alors :

  • Ajouter un logo carré (Maximum 1 000 * 1 000 px)
  • Ajouter un logo rectangulaire (Le rapport largeur/hauteur maximal ne peut pas dépasser 10:1)
  • Pour la version “Thème clair”
  • Pour la version “Thème sombre”
  • Importer des polices (Cliquez sur “Ajouter une police”, puis tapez son nom, importez le fichier de la police et cliquez sur “Ajouter”)
Capture d'écran ajouter une police dans Publisher Center pour Google Actualités
Capture d'écran onglets style visuels Publisher Center pour Google Actualités

Enfin, cliquez sur le bouton “Enregistrer” en haut à droite. Bravo, vous venez de créer votre identité !

Étape 4 : Gérez votre compte Google Actualités

Vous allez maintenant pouvoir remplir votre compte Google Actualités et définir des rubriques. Pour réaliser cette manipulation, cliquez sur le rectangle “Google Actualités” (celui en dessous duquel vous avez cliqué précédemment).

Capture d'écran interface Digidop Publisher Center pour Google Actualités

Vous allez pouvoir renseigner vos informations générales, créer des rubriques et enfin examiner votre publication et la publier.

Les Informations Générales

Pour la partie “Informations générales”, vous pourrez :

  • Renseigner une description de la publication
  • Choisir une catégorie
  • Modifier les paramètres de distribution
Capture d'écran informations générales Publisher Center pour Google Actualités

Cliquez ensuite sur “Suivant” pour aller dans les paramètres de contenu.

Les Paramètres de contenu

Dans cet onglet, vous allez pouvoir gérer le contenu que vous allez mettre à disposition sur Google Actualités. Vous allez notamment pouvoir créer des rubriques. Pour créer une rubrique, cliquez sur le bouton bleu “+ Nouvelle Rubrique”. Plusieurs options vont alors vous être proposées :

1 - Flux : Créez une rubrique à partir d’un flux RSS (le contenu se mettra à jour automatiquement)

  • Renseignez un Titre
  • Renseignez l’URL du flux RSS (voici comment créer un flux RSS avec Webflow)
  • Définissez l’accès en lecture (Tout le monde ou groupe d’accès : Dans l’onglet “Paramètres de contenu, vous pouvez créer des groupes d’accès pour limiter le contenu à certaines personnes.)
  • Cliquez sur “Ajouter”
Capture d'écran ajouter une rubrique à partir d'un flux dans Publisher Center pour Google Actualités

2 - Destination Web : Créez une rubrique avec des articles personnalisés d’une URL spécifique de votre site web

  • Renseignez un Titre
  • Renseignez l’URL
  • Définissez l’accès en lecture (Tout le monde ou groupe d’accès)
  • Cliquez sur “Ajouter”
Capture d'écran ajouter une rubrique à partir d'une destination web dans Publisher Center pour Google Actualités

3 - Vidéo : Créez une rubrique avec des vidéos YouTube (depuis votre chaîne ou une playlist)

  • Renseignez un Titre
  • Renseignez l’URL de la playlist ou de la chaîne YouTube
  • Définissez l’accès en lecture (Tout le monde ou groupe d’accès)
  • Cliquez sur “Ajouter”
Capture d'écran ajouter une rubrique à partir d'une vidéo dans Publisher Center pour Google Actualités

4 - Flux personnalisé : Créez une rubrique avec des contenus personnalisés pour les lecteurs que Google sélectionnera

  • Définissez l’accès en lecture (Tout le monde ou groupe d’accès)
  • Cliquez sur “Ajouter”
Capture d'écran ajouter une rubrique à partir d'un flux personnalisé dans Publisher Center pour Google Actualités

Voilà, vous avez maintenant défini vos rubriques et vous devriez avoir un onglet plus ou moins comme celui-ci :

Capture d'écran gestion rubriques dans Publisher Center pour Google Actualités

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications petit à petit (Bouton en haut à droite).

Examiner et publier

Dans ce dernier onglet, vous allez pouvoir avoir un aperçu de vos différentes rubriques avec votre contenu à l’intérieur.

Capture d'écran aperçu publication dans Publisher Center pour Google Actualités

Attention : Une fois que vous avez créé vos rubriques, dans l’aperçu vous ne verrez pas vos différents articles / vidéos. Environ 2 jours sont nécessaires pour pouvoir voir votre contenu dans les rubriques.

Vous pouvez également tester votre publication pour voir comment vous apparaitrez dans Google Actualités. Il vous suffira de cliquer sur le lien. (Il faudra probablement attendre également 2 jours pour voir le vrai rendu).

Capture d'écran test publication dans Publisher Center pour Google Actualités

Enfin, vous pourrez dans “Etat de la publication dans l’application Google Actualités” voir où en est votre publication. Dans un premier temps (lors de la création), votre état sera “Brouillon”, il vous faudra remplir les différentes informations vues précédemment pour pouvoir envoyer votre publication en examen. En effet, entre l’état “En ligne” et “Brouillon”, vous devrez soumettre votre publication pour vérification auprès de Google. Pour ce faire, dans le rectangle “Etat de la publication dans l’application Google Actualités”, un bouton vous permettra de valider votre contenu. Vous aurez donc l’état “En cours de vérification” pendant quelques jours voire semaine, puis votre publication sera “En ligne”.

Capture d'écran état publication dans Publisher Center pour Google Actualités

Votre contenu devra bien évidemment respecter les règles générales du moteur de recherche :

1 - Règles générales de Google

  • Pas de contenus dangereux
  • Pas de pratiques trompeuses
  • Pas de contenus relevant du harcèlement
  • Pas de contenus incitant à la haine
  • Pas de contenus multimédias manipulés
  • Pas de contenus à caractère terroriste
  • Pas de contenus à caractère sexuel explicite
  • Pas de contenus violents et sanglants
  • N’ayez pas un langage vulgaire (comprenant des grossièretés)

2 - Annonces et Contenus sponsorisés

  • Ne doit pas prendre plus de place que le contenu en lui-même
  • Transparence totale avec les lecteurs sur le contenu sponsorisé et les sponsors

3 - Pas de contenus trompeurs (Clickbait)

4 - Contenu transparent (vos contenus doivent comporter) :

  • Dates et signatures claires
  • Informations sur les auteurs / publications / éditeurs
  • Informations sur l’entreprise
  • Des coordonnées

C’est bon, après ces quelques étapes, vous apparaissez enfin dans Google Actualités. Vous pouvez toujours modifier vos informations et vos rubriques pour personnaliser votre compte. Vous devenez alors une “source d’actualités” !

Capture d'écran de la page Google Actualité de Digidop

Étape 5 : Gérez les accès utilisateurs

Cette étape peut se faire à n’importe quel moment. Le Publisher Center, vous offre la possibilité de gérer vos publications avec des collaborateurs. Ainsi, vous pouvez ajouter/modifier/supprimer des utilisateurs autant pour vos publications que pour votre organisation.

Pour gérer les accès :

  • Ouvrir “Autorisation de l’utilisateur” (en dessous de “Paramètres de l’organisation”)
  • Sélection soit l’ensemble de l’organisation, soit une publication
  • Ajouter un utilisateur depuis une adresse mail et définir son type d’accès (Lecteur / Editeur / Propriétaire)
  • Modifier ou supprimer un accès
  • Enregistrer
Capture d'écran gestion accès utilisateurs dans Publisher Center pour Google Actualités

Les différentes autorisations selon le type d’accès :

Tableau récapitulatif des autorisations des utilisateurs pour les publications selon leur type d'accès
Tableau récapitulatif des autorisations des utilisateurs pour l'organisation selon leur type d'accès

Maintenant, vous savez gérer la plateforme “Publisher Center” pour apparaître dans Google Actualités. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez directement vous référer à l’Aide Editeur Google Actualités. En attendant, ne laissez pas passer votre chance de devenir un site d’actualités et restez connectés pour savoir comment optimiser votre référencement naturel (SEO) dans Google News 😉.

Vous pouvez aussi vous abonnez à notre compte Google News Digidop !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions