Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Quelles sont les parts de marché des systèmes CMS en 2022 ?

Florian Bodelot
Florian Bodelot
May 20, 2022
Homme présentant des chiffres et des graphiques à deux personnes assises

Tables des matières

Les CMS (content managing system en anglais) sont depuis une dizaine d'année très à la mode pour la création de site internet. Ils permettent de créer des sites web, vitrine ou e-commerce, et d'en assurer la gestion de contenu sans savoir coder.  

La popularité de ce marché a donc vu l'apparition de nombreuses plateformes : WordPress, Joomla, Drupal, Webflow, Shopify... etc...

Mais alors dans les chiffres, quels sont les CMS les plus utilisés dans le monde en 2022 ?

Le classement des 10 CMS en % part de marché (2022)

1. Wordpress (42,9%)

2. Shopify (4,3%)

3. Wix (2,3%)

4. Squarespace (2,0%)

5. Joomla (1,6%)

6. Drupal (1,2%)

7. Adobe Systems (1,1%)

8. Google Systems (0,9%)

9. Bitrix (0,8%)

10. Webflow (0,6%)

Classement au 20 mai 2022

Classement des parts de marché des systèmes CMS de 2011 à 2022
Classement des parts de marché des systèmes CMS de 2011 à 2022

Source, Historical yearly trends in the usage statistics of content management systems, May 2022. 👈  le classement complet

Les tendances et analyse de marché

Wordpress qui stagne, Shopify et Webflow à fond la forme et de moins en moins de sites web crées sans système de gestion de contenu (CMS).

Wordpress, en décroissance ?

Pour la première fois depuis sa création, wordpress est en légère décroissance en termes de PDM sur l'année 2022. Cette décroissance inquiète certains experts de la plateforme et s'explique certainement par la conquête de PDM des nouveaux entrants, comme Webflow, qui surf sur la vague de popularité du "no-code".

À suivre de près 👀

Les 2 CMS de plus en plus populaire

Shopify est une plateforme de création de sites web e-commerce qui, en quelques années, s'est rapidement hissée au rang de deuxième plateforme CMS la plus utilisée par les entreprises dans le monde. Une croissance soutenue par...

  1. L'augmentation du nombre de personnes effectuant des achats en ligne (dynamique e-commerce post covid-19)
  2. Une plateforme CMS bien conçue alliant des possibilités de design avancés, une prise en main accessible  et de bonnes performances SEO.

Webflow a multiplié ses parts de marché par 6 en seulement 2 ans. C'est la croissance la plus rapide qu'est connu un CMS. Et mon petit doigt me dit que.... ce n'est pas près de s'arrêter là !

Les relais de croissance

Au 17 mai 2022, 33,1% des sites web sont encore développés sans CMS.

Ils sont donc développés sans système de gestion de contenu (CMS) - également appelé no-code - ce qui complique, voire rend impossible, la mise à jour quotidienne du site web par les équipes ne sachant pas codé de l'entreprise. Comme les équipes marketing par exemple ?

Ils étaient 76,4% en 2011, soit une division par 2 en 10 ans.

Il semble donc que les entreprises aient plus que commencé à se rendre compte que leur site Web doit pouvoir être géré par un CMS plutôt que par une équipe technique. Nous pensons que nous allons donc assister à une poursuite des migrations vers des outils cms au cours des prochaines années en raison des leviers de croissances marketing qu'offrent les CMS aux entreprises.

Vous ne savez pas quel cms choisir ? Découvrez dans cet article les 10 meilleures plateformes cms

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions