Badge Webflow Award Winner 2023

Comment optimiser un site web pour mobiles ?

Optimiser son site web pour mobiles n'est pas une pratique banale, c'est un vrai levier pour améliorer son référencement web tout en diminuant son taux de rebond

Publié le 
12/7/2022
Modifié le 
24/3/2023
5 min
Différentes interfaces mobiles avec icone power

Un site web est une véritable vitrine pour votre activité en ligne. Grâce à lui vous pouvez toucher une audience large et mettre en avant vos produits et services. Il existe une longue liste d'optimisations possible pour améliorer sa visibilité en ligne. Il y a notamment les pratiques SEO (de référencement naturel). Parmi ces pratiques, l'une consiste à proposer un site web optimisé sur mobile autant voire plus que sur ordinateur.

Aujourd'hui, nous allons faire un tour rapide des quelques points à surveiller afin d'optimiser votre site web pour les smartphones !

1. Créer un design responsive

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l'optimisation d'un site Web pour les appareils mobiles. La chose la plus importante est de s'assurer que le site est responsive. Cela signifie que votre design s'adapte à n'importe quelle taille d'écran.

Vous devrez peut-être utiliser une version mobile distincte de votre site (cela est totalement possible avec le design en cascade dans Webflow). En définitive il ne suffit pas d'espérer que votre site web est responsive vous devez vérifier qu'il l'est.

Qu'est-ce que le responsive design ?

2. Améliorer la vitesse de chargement des pages web

Il faut également faire attention à la vitesse de chargement. En effet, les utilisateurs sur mobiles sont souvent en déplacement et ont moins de patience que les utilisateurs de bureau.

Il faut penser à la façon dont votre site se chargera sur un appareil mobile. Vous pouvez enlever les animations sur mobiles par exemple.

Les fichiers doivent être compressés afin qu'ils puissent se charger plus rapidement sur leurs mobiles. Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, Google fournit des outils tels que Lighthouse pour vérifier vos performances.

Comment améliorer le temps de chargement de ses pages ?

3. Proposer une navigation claire et accessible

Par ailleurs, il faut également s'assurer que la navigation sur petit écran est fluide, facile. Il faut également penser à ce que les polices soient lisibles pour tous et les boutons cliquables.

Vous devez également vérifier que tous les éléments de votre site fonctionnent sur les mobiles tels que les boutons les onglets etc.

Toutes les pages doivent se charger notamment vos formulaires. Ce dernier doit être facile à utiliser et à remplir sur un écran mobile.

Améliorer l'accessibilité web d'un site

4. Organiser le contenu pour les utilisateurs mobiles

En règle générale, il est également important de garder à l'esprit que les mobinautes recherchent souvent des informations rapides et spécifiques. Le contenu doit donc être organisé en conséquence.

Un autre défi concernant le contenu est de s'assurer qu'il est optimisé pour une lisibilité maximale. Cela signifie utiliser des phrases courtes et concises et un langage clair. Vous devez éviter d'utiliser un jargon trop technique et rendre le message pertinent.

Voilà déjà quelques points qui vous aideront à proposer une meilleure version de votre site pour les mobiles. Si vous souhaitez avoir un site qui convertit autant sur ordinateur que sur mobile, n'hésitez plus et passez à Webflow !

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !