Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

No-code : quels impacts pour les développeurs ?

Florian Bodelot
Florian Bodelot
March 9, 2022
Logo d'outils no-code : Webflow, Make, Airtable, Zapier, Slack, Hubspot, Click-up et calendly

Les débats peuvent être animés : code vs no-code. Mais il y a-t-il vraiment débat ? Le no-code ne vient pas remplacer le code. Pourquoi ? Car il faut du code pour développer une solution "sans codage". Je ne vois donc pas comment les développeurs peuvent disparaitre. Cependant, je pense que leur métier va beaucoup changer.

Mon hypothèse est que, dans un futur proche, les meilleurs développeurs créeront des outils no-code. Ces outils seront flexibles, accessibles et conviendront aux besoins de la majorité des entreprises du monde.

Un exemple, microsoft. Microsoft a été (est encore?) pendant de nombreuses années dans la majorité des entreprises. Et lorsque vous ouvriez votre PowerPoint ou Excel, vous ne vous demandiez pas si vous avez besoin d'un développeur, de code, ou même d'implantation "low" code.

Les développeurs ne vont pas disparaitre

Pas d'inquiétude... il est évident qu'on aura toujours besoin de code et donc de développeurs. Par contre, toutes les entreprises n'ont surement pas besoin de développeurs en interne...

Le code derrière le no-code

Et oui, c'est un fait. Derrière chaque application ou logiciel "no-code" ou "sans-codage" il y a : DU CODE !

Avec l'avènement de la technologie numérique, il y a et il y aura toujours un besoin de programmation de logiciels en quantité presque illimitée. Cependant, les entreprises qui développent leur propre solution métier sont extrêmement dépendantes de leurs développeurs.

Cela crée des silos et empêche ces mêmes entreprises de tirer le meilleur parti des ressources humaines dont elles disposent.

Développement de nouveaux outils

La compétition entre les outils no-code est rude.

Les besoins des entreprises et des utilisateurs de ses outils évoluent vite ! Pour les développeurs d'outils Saas, il faut alors toujours améliorer l'interface de sa plateforme, ou de son outil, pour être meilleur que les autres et ne pas perdre ses utilisateurs.

Avantage du no-code pour une entreprise

Le vrai avantage pour une entreprise de construire sa stratégie numérique sur la base d'outils no-code est de permettre à toutes ses ressources humaines de pouvoir utiliser les solutions. Oui tous, sans avoir à demander de l'aide "au pôle technique" de l'entreprise, qui est en pause, en vacances ou déjà trop occupés. Bref, les choses avancent plus vite.

Le no-code est l'avenir des développeurs

Pourquoi ?

Les développeurs qui arriveront à créer une solution complète et accessible verront leur solution devenir l'outil qui remplacera l'ancien développeur de cette entreprise.

Comment ?

Si j'avais la réponse.... je serais en train de la mettre en place 😅

Conclusion

Le no-code ne va pas remplacer les développeurs, car il faut des développeurs pour développer les outils sans code. Cependant, le no-code peut (va?) remplacer les développeurs internes aux entreprises pour accélérer la gestion de projet des équipes internes.

Exemple ? Une équipe marketing administre de façon autonome son site weblow, sans recours aux "dév" de la boîte.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez 5 statistiques intéressantes sur le marché du no-code et low-code.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions