Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Les meilleurs plugins de commentaires pour votre blog !

Florian Bodelot
Florian Bodelot
January 28, 2022
Logo de commento.io, disqus et hyvortalk

Vous les avez dĂ©jĂ  vus, lus et peut-ĂȘtre mĂȘme utilisĂ©s ! Je vous parle des sections de commentaires, souvent dans le bas de page des articles de blog. Ces Ă©lĂ©ments sont trĂšs souvent des plugins (ou extensions javascript).

Dans cet article on vous explique (1) pourquoi ajouter des commentaires sur votre blog, (2) notre sélection des meilleurs outils, gratuits et payants.

1. Pourquoi mettre en place un systĂšme de commentaire sur son blog ?

Vous avez un blog sur votre site internet ? (Wordpress, Webflow ou bien Drupal ?) Vous avez donc deux bonnes raisons de mettre en place un systĂšme de commentaire sur vos articles.

1.1 Créer et interagir avec vos lecteurs, votre communauté

  • Engagez vos lecteurs et augmentez le temps passĂ© sur la page si les nouveaux commentaires apportent de la valeur ajoutĂ©e.
  • Certaines commentaires peuvent vous donner des idĂ©es sur ce que vous devriez Ă©crire dans votre futur contenu. RĂ©pondre Ă  une question posĂ©e par un lecteur, par exemple ?
  • En engageant des discussions avec les gens, vous renforcez votre crĂ©dibilitĂ©. Vous montrez Ă  votre public que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  Ă©tayer vos propos par des faits.

1.2 Améliorer votre SEO !

Oui, de trois façons :

  1. En augmentant le temps que les internautes passent sur votre page (c'est une mesure importante pour le référencement SEO)
  2. En ajoutant plus de contenu et de mots-clés si les commentaires sont pertinents
  3. Les commentaires sont une partie vivante de vos pages, ils permettent de rafraichir vos pages et les mettre Ă  jour et Google adore le contenu qui s'actualise

2. 3 "plugins" à intégrer à votre site facilement

Peu importe votre CMS (Wordpress, Wix, Drupal, Webflow) il existe soit un plugin, soit un embed Javascript pour intégrer facilement une solution de commentaire sur vos articles de blog. Mais lequel utiliser ?

1) Disqus

Disqus est certainement l'extension (plugin) la plus utilisée sur les sites web du monde.

Avantages ✅

  • Simple Ă  installer
  • Reconnu mondialement

Les moins ❌

  • PublicitĂ©s
  • Trackings des donnĂ©es des internautes de votre site
  • Prix

Lien vers Disqus

Interface gestion de commentaires sur le plugin Disqus

2) Commento.io

La solution est légÚre et optimisée pour les performances de votre site web. Elle ne nécessite que 11kb de code javascript pour fonctionner. Ainsi elle n'étouffera pas les performances de votre site !

Avantages ✅

  • Simple Ă  installer
  • Google Core Vital compliant
  • Prix

Les moins ❌

  • Peu de fonctionnalitĂ©s (pas de rĂ©actions emoji par exemple)

Lien vers commento.io

Interface gestion de commentaires sur le plugin Commento.io

3) Hyvor.talk

Le petit dernier de la sĂ©lection est notre prĂ©fĂ©rĂ© ! DĂ©veloppĂ©e par une sociĂ©tĂ© indienne, cette solution est actuellement celle que nous avons mise en place sur notre site (faites-nous savoir ce que vous en pensez dans la section des commentaires). La solution offre de nombreuses options de personnalisation, Ă  un prix raisonnable. Nous sommes vraiment satisfaits de son apparence. Notamment les Ă©mojis 😍

Avantages ✅

  • Simple Ă  installer
  • Google Core Vital compliant
  • Personnalisable presque intĂ©gralement en CSS

Les moins ❌

  • Lien dans les commentaires en UGC* (Pas encore trouvĂ© le moyen de les mettrent en nofolow ?)
  • Un petit beug sur le responsive texte sur petit mobile
  • Pas de version gratuite

* Inspiré de la définition de Semrush pour les liens UGC : Attribut UGC L'attribut UGC (User Generated Content) permettra aux webmasters d'indiquer qu'ils n'approuvent pas, d'un point de vue rédactionnel, des hyperliens spécifiques sur leur site. En outre, l'attribut UGC indiquera à Google que le lien se trouve dans un contenu généré par l'utilisateur, comme un commentaire ou un message de forum. Il s'agit d'une autre couche d'information fournie à Google et d'une indication que le lien n'est pas du marketing d'affiliation.

Lien vers Hyvor.talk

Interface gestion de commentaires sur le plugin Hyvor.talk

3. Peut on changer d'outil en cours de route ?

C'est une bonne question ! Et si on souhaite changer d'outil de collecte d'avis en cours de route ? Tous les avis sont-ils perdus ?

La rĂ©ponse est non ! Les outils de notre liste vous offrent un moyen d'extraire automatiquement tous les commentaires des clients de votre site web vers un emplacement de votre choix tel qu'un autre outil, mĂȘme s'il s'agit de celui d'un concurrent. (GrĂące Ă  une API ou un Webhook)

Pour vous, quel est le meilleur outil/plugin de commentaire ?

Donnez nous votre avis dans les commentaires Ă  la suite de l'article ! 👇(On accepte mĂȘme d'entendre parler de plugin WP 😉)

‍

Pour toutes autres intégrations Webflow, n'hésitez pas à faire appel à notre agence no-code.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'Ă©quipe fantastique de Digidop est prĂȘte pour vous aider Ă  construire un site web qui rĂ©pond Ă  vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions