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Les KPI à surveiller pour une agence web

Position SEO, avis clients et.... Voici, à mon avis, les 3 indicateurs (KPI) à surveiller pour mesurer la performance d'une bonne agence web.

Publié le 
12/4/2022
Modifié le 
24/3/2023
5 min
KPI avec un mockup 3d d'un webdesigner

ARR, MRR, levée de fonds, trafic organique... ? Voici, à mon avis, les 3 indicateurs à surveiller pour mesurer la performance d’une bonne agence web.

"Long story short"

Les 3 KPI les plus importants :

  1. Position SEO sur mots-clés stratégiques
  2. Avis clients
  3. ARR et MRR

Un site bien positionné sur les moteurs de recherches, avec des preuves sociales (avis clients, entreprises partenaires, certifications, etc...) assure une acquisition client récurrente. Ces 2 indicateurs sont donc essentiels pour mesurer la performance d'une agence web sur le court, moyen et long terme. Troisième et dernier indicateur, l'ARR ou revenu récurrent est un indicateur à suivre dans le fameux challenge du passage à l'échelle des services proposés par les agences et de sa capacité de fidélisation.

"Long story long"

1 - Position de mots-clés (SEO)

Il existe deux grandes stratégies que les entreprises utilisent pour trouver de nouveaux clients. Le marketing sortant "outbound" et le marketing entrant "inbound". Chez Digidop, nous avons essayé les deux stratégies et celle qui fonctionne le mieux pour nous est définitivement l'Inbound.

Inbound vs Outbound : la différence

L'outbound consiste à aller chercher des clients. C'est la fameuse "prospection". Un excellent exemple d'outbound est celui des vendeurs de porte-à-porte. Ces personnes se rendent directement sur le pas de la porte de leurs clients potentiels et leur parlent de leurs produits jusqu'à la vente. Voici un exemple d'actions d'outbound :

  • Démarchage téléphonique (cold call, etc...)
  • Mailling
  • Salons professionnels
  • Etc...

Cette méthode est assez invasive et vient généralement interrompre votre prospect dans son quotidien.

L'inbound, consiste à attirer des clients de manière non invasive. L'inbound marketing est généralement accompli par la création de contenu et le partage d'informations en ligne. Un exemple d'actions qui peuvent être efficaces pour l'inbound marketing :

  • Article de blog,
  • Position sur les moteurs de recherches
  • Podcast, vidéo youtube, webinair
  • Etc...

Pourquoi miser sur inbound ?

Un prospect d'inbound marketing est un prospect qu'il est beaucoup plus facile de convertir car, il vous connaît déjà. Il a lu votre contenu, regardé vos vidéos et/ou écouté vos podcasts. Et généralement, c'est le client qui vous demande de l'aide. Et ça, ça change tout 😉

Pour une agence web, nous considérons le trafic de recherche organique, comme la meilleure source d'acquisition de trafic entrant . La position de notre site web sur nos mots-clés stratégiques est donc le KPI le plus important à suivre pour assurer l'acquisition de nos clients actuels et futurs.

Bonus : en tant qu'agence web, experte sur le SEO, quel meilleur argument de vente que le fameux :

"-Comment vous nous avez trouvé ?

- Vous étiez les premiers sur Google."

💡 Checklist SEO avant de publier son projet Webflow

2 - Avis clients (Indicateurs qualitatif)

Les avis des clients sont un indicateur de performance important qui peut avoir des effets tant en interne qu'en externe.

  • En interne : mesure la satisfaction client, souligne les points forts et axes d'améliorations
  • En externe : rassure le prospect, les avis clients améliorent le taux de conversion de 30%

En savoir plus sur l'impact des avis clients sur un site web.

Bonus : Entreprise partenaire

Backlink, preuve sociale, réassurance, etc... Nombreuses sont les raisons de nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises de votre secteur. Par exemple, lorsqu'il s'agit de votre taux de conversion, le fait de pouvoir afficher des badges de certification ou des partenariats stratégiques avec d'excellentes entreprises vous aidera à paraître plus crédible devant de nouveaux visiteurs.

C'est un indicateur supplémentaire, à suivre.

3 - ARR, MRR ? Les indicateurs de récurrences

ARR est un acronyme pour Annual Recurring Revenue (Revenu Récurrent Annuel). Il s'agit d'une mesure clé utilisée par les entreprises de SaaS ou d'abonnement qui ont des contrats à durée déterminée, ce qui signifie qu'il existe une obligation contractuelle de continuer à utiliser le produit.

MRR est un acronyme pour Monthly Recurring Revenue (Revenu Récurrent Mensuel). Le revenu mensuel récurrent est un terme utilisé pour définir le revenu permanent d'une entreprise. Cela permet à une entreprise d'avoir une visibilité sur les revenus récurrents perçus par une entreprise. Il exclut les clients temporaires ainsi que les factures variables et ponctuelles.

Nous aimons partager notre expérience. Cependant, notre agence est encore jeune, alors si vous cherchez un point de vue expérimenté sur le ARR (revenu récurrent annuel) ou le MRR (revenu récurrent mensuel), nous nous excusons par avance. Nous commençons seulement à mettre en place des services d'abonnements pour assurer de la récurrence dans nos revenus. Pour l'instant, nous préférons donc attendre, un an de plus, avant de vous dire comment analyser correctement les revenus récurrents d'une agence web !

Ps : Et aussi vous partager les services récurrents qui fonctionnent le mieux pour "scaller" une agence web !

Conclusion sur les KPI d'une agence web

Les indicateurs clés de performance, KPI en anglais, permettent de suivre la performance d'une agence. A notre avis, les 3 KPI les plus importants, sont (1) la position SEO des mots-clés stratégiques sur les moteurs de recherche comme Google, (2) les avis clients de l'agence, (3) ses revenus récurrents ou taux de fidélisation.

Bonus : un indicateur clé de performance de plus en plus important est le degré d'engagement des personnes dans votre communauté (comme le nombre d'abonnés que vous avez sur les médias sociaux ou sur Youtube, par exemple).

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