Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Introduction à Javascript et Jquery

Florian Bodelot
Florian Bodelot
April 24, 2022
Logo Javascript sur fond jaune

Tables des matières

Il existe de nombreux types de langages de programmation différents. Par exemple, les sites Web utilisent HTML, CSS et JavaScript pour fonctionner correctement. Si vous avez lu notre article sur le CSS et le HTML, vous savez maintenant que :

  • Le langage html désigne les éléments (formulaire, heading, bouton) d'un site Web
  • Le langage css combine les styles 'couleur, taille, etc' et façonne dynamique le design de votre site.

Partons aujourd'hui à la découverte d'un nouveau langage : Javascript.

Le code Javascrpit

JavaScript est un langage de script qui peut être utilisé pour ajouter de l'interactivité et de la personnalisation aux pages Web et aux applications logicielles. JavaScript est surtout utilisé pour ajouter des fonctionnalités aux pages Web, comme des actions automatisées. Il s'agit d'un langage de programmation qui s'exécute directement dans le navigateur.

JavaScript possède une syntaxe composée d'une série de caractères et de symboles.

Exemple de syntaxe Javascript

Exemple de code Javascript
Exemple de code Javascript

Mais alors, quelle différence avec Jquery ? Jquery est une librairie de code qui vous aide à ajouter plus facilement des animation sur le web !

Jquery

jQuery est une bibliothèque JavaScript rapide et riche en fonctionnalités. Elle simplifie grandement de nombreuses opérations différentes sur les documents HTML, telles que la traversée et la manipulation du DOM, la gestion des événements, les animations et Ajax. Grâce à son API facile à utiliser et fonctionnant sur plusieurs navigateurs, jQuery est devenu l'un des moyens les plus populaires d'utiliser JavaScript.

Comment utiliser Jquery ?

Jquery offre un moyen de détecter les événements et d'exécuter du code personnalisé lorsque l'un de ces événements se produit. Il existe deux méthodes pour intégrer de la donnée Jquery à votre site.

Je vous présente celle que je connais le mieux, l'intégration par fonction "src="

Exemple d'integration code jQuery sur Webflow
Intégration jQuery dans Webflow

C'était ici une brève introduction à javascript et jquery. Si vous voulez en savoir plus, il existe plusieurs formations en ligne, dont une complète, incluse dans l'abonnement à Finsweet Pro !

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions