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L'importance des clients en start-up

Thomas Labonne
Thomas Labonne
April 18, 2022
Formes géométriques de couleurs violète et verte qui s'assemble avec main autour

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Le client fait vivre l’entreprise, et sont rôle est d’autant plus important au sein des start-ups, ou tout est à faire et développer : offre, process, compétences, crédibilité, etc. Vos clients ne sont pas à une simple source de revenu pour votre entreprise, ils contribuent directement et indirectement à toute votre stratégie de développement.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez placer vos clients au cœur de votre stratégie d’entreprise.

Early adopters et évolution de l’offre

Méthode agile, sprints, MVP, landings page, les startups sont réputées pour leur capacité à lancer des produits en des temps records. Ces produits sont souvent des V0 visant à tester un marché, un besoin, une cible. Ces services et produits ont donc bien sur vocation à évoluer, et quoi de mieux que les consommateurs pour vous donner la direction.

Les early adopters, représentent toutes les personnes les plus disposées à acheter un nouveau produit à son lancement. Ces consommateurs sont très curieux et souhaitent être les premières à adopter un nouveau produit pour s’en faire une idée. Ils seront donc également les premiers à vous faire des retours d’expérience et exprimer des besoins précis, en lien avec vos offres.

Le client comme “contrôle qualité”

Votre produit ne sera jamais parfait, et vos clients sont là pour vous le rappeler. Que ce soit au niveau des process, de la qualité de l’offre, de l’étendu de votre service, de vos délais, etc. Vos clients révèlent les points forts et les faiblesses de vos offres, et vous aident à identifier des axes d’amélioration.

Développer des stratégies marketing percutantes

C’est souvent par l’analyse des données que l’on peut mettre en place des stratégies marketing qui convertissent vraiment. Les données que vous récolterez de vos consommateurs jouent ici un rôle primordial : analyse de leur comportement d’achat, de leurs habitudes, de leurs besoins, données transactionnels, données de navigation, données d’interactions, données socio-démographiques, etc.

Autant de données qui vous permettront de mieux cibler vos campagnes, adapter votre message, développer des stratégies de contenus SEO et convertir de nouveaux clients.

Challenge d’équipe et montée en compétence

Tout comme ils vous poussent à faire évoluer vos offres, vos clients challengent vos équipes et les aide à monter en compétence. Répondre à leurs attentes est parfois un véritable défi. On retrouve par exemple :

Les clients pressés : qui vous demandent de faire un sprint d’équipe pour sortir un produit ou service dans des délais records. Des prestations qui favorisent la cohésion et stimule les équipes.

Les clients qui en veulent plus : nombreux sont les clients qui voudront avoir plus que ce pourquoi ils vous ont sollicité au départ. Au début difficile à gérer, ces demandes clients sont pourtant primordiales pour votre startup. Elles peuvent révéler une offre incomplète, perfectible, un besoin auquel vos équipes n’auraient pas répondu, ou encore une incompréhension au moment de la vente. Vous pourrez donc en tirer plusieurs conclusions :

  • apprendre à dire non,
  • adapter ou améliorer votre offre,
  • clarifier votre discours commercial.

Les clients qui veulent mieux : il faut savoir distinguer les clients qui veulent plus de ceux qui veulent mieux. Certains consommateurs viendront challenger vos équipes sur les process, sur l’approche, sur la collaboration, ou même sur le service et produit. Ils pousseront vos équipes à monter en compétence pour proposer, pour une même offre, une prestation bien plus complète et de qualité.

Clients ambassadeurs

Un client est un ambassadeur de votre marque ! A compter du moment ou vous commencez à travailler avec lui, il devient une “preuve sociale” qui vous permettra d’asseoir votre crédibilité. L’avis d’un client et son niveau de satisfaction, viendront influencer directement la réputation de votre startup, dans un sens comme dans l’autre.

Les avis clients

Les avis clients sont des preuves sociales gratuites, courtes et percutantes. Il n’est parfois pas facile d’en récolter, mais de nombreux outils d'avis clients existent et simplifie cette tâche. Les avis clients sont des preuve sociale “de masse” en quelque sorte. Certains prospects ont besoin d’en voir beaucoup, et de manière variée avant de pouvoir faire confiance au produit.

Les témoignages clients

Plus durs à obtenir que les avis, les témoignages apportent d’avantages d'informations et permettent de mieux se projeter. Parfois sous forme d’interviews vidéos ou écrites, les témoignages permettent de débattre d’un projet dans son entièreté.

Les clients apporteurs d’affaire

Un client satisfait en attirera d’autres ! Sans même parler d'un “contrat d’apporteur d’affaire”, un consommateur satisfait en parlera autour de lui et contribuera à votre notoriété.

Clients créateurs de contenus

Vos client parleront également de vous sur les réseaux sociaux. Ils partageront leur expérience, interagiront avec votre communauté. Une communication gratuite et sincère, qui vous apportera de la visibilité.

Le portfolio

Vos réalisations, sont des leviers essentiels qui vous permettront de concrétiser aux yeux de vos prospects, vos compétences, votre approche, le détail de vos prestations, etc. D'autant plus important en startup, le portfolio apporte transparence et clarté. Il joue également un rôle d'introspection au moment de la rédaction, vous permettant de faire un point sur chacune de vos réalisations.

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