Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Optimiser sa lecture en ligne avec le "Bionic Reading"

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
June 2, 2022
Logo Bionic reading avec un dessin d'homme scientifique en train de lire

De nos jours, nous sommes de plus en plus amenés à lire des textes en ligne. Cependant, chaque site internet ou chaque page web n’utilise pas la même typographie ou les mêmes polices. Certains textes peuvent être plus difficile à lire et donc plus long à lire également.

Si vous souhaitez optimiser le temps que vous passer à lire des textes sur le web, cet article est fait pour vous ! En effet, nous allons vous parler d’une nouvelle méthode tendance qui peut améliorer votre vitesse de lecture en ligne ainsi que la compréhension des textes. Nous allons vous présenter le “Bionic Reading” ou “Lecture Bionique” !

Qu’est-ce que le Bionic Reading ?

Une question est à l’origine du Bionic Reading : “Peut-on lire plus efficacement (rapidement) en préservant et en augmentant la compréhension que l’on a du texte ?”

C’est probablement la question que s’est posé le développeur suisse Renato Casuut lorsqu’il a fondé le Bionic Reading. L’objectif de cet outil est de proposé une nouvelle méthode permettant de lire et comprendre un texte plus facilement “en guidant les yeux à travers des points de fixation artificiels”.

Le principe de cette méthode est de mettre en lumière des parties d’un mot pour laisser le cerveau compléter le reste du texte. Ainsi, les premières lettres d’un mot sont mises en gras pour focaliser l’attention du lecteur et permettre au cerveau de finir le mot.

Voici un exemple de texte utilisant le Bionic Reading et l’autre non :

Exemple de texte avec bionic reading et sans

La lecture bionique se présente de cette façon. On peut voir que les premières lettres de chaque mot sont en gras. La différence est flagrante entre les deux versions. Dans la version “Bionic Reading”, votre cerveau peut lire plus vite que vos yeux car il réduit le nombre de lettres que vos yeux regardent. C’est cela qui permet de lire plus vite tout en gardant la compréhension du texte.

Pourquoi utiliser cette méthode de lecture ?

La promesse proposée par le Bionic Reading est plus qu’intéressante. Lire plus vite et améliorer la compréhension d’un texte parle à tout le monde ou presque. Cette méthode de lecture a de nombreux avantages. En voici une liste non-exhaustive :

  • Optimisation du temps
  • Optimisation de la compréhension
  • Amélioration du confort de lecture
  • Amélioration de l’accessibilité du texte (des personnes souffrant de dyslexie ou de trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité auraient une meilleure compréhension de la lecture)

A lire également : Les bonnes pratiques d'accessibilité web pour un site

Les bénéfices de cette méthode de lecture ne sont pas encore prouvés scientifiquement, mais si vous voyez une différence positive dans votre lecture, vous pouvez utiliser cet outil pratique.

Comment utiliser la lecture bionique ?

Bionic Reading prend de plus en plus d’ampleur et se développe sur différentes plateformes. Il est possible d’utiliser cette méthode de lecture sur différents sites web. Nous allons vous présenter comment réaliser cela.

Extension Chrome Bionic Reading

Tout d’abord, il faut savoir que l’entreprise a développé une extension chrome pour convertir le texte de n’importe quel site web en une page pour la lecture bionique.

Vous pouvez télécharger l’extension chrome officielle “Bionic Reading”. En cliquant sur l’extension sur une page web, une nouvelle page s’ouvre avec votre texte modifié. Vous pouvez modifier différents paramètres pour améliorer la lecture (taille de la police, espacement, etc.).

Test extension chrome Bionic Reading

Il existe également d’autres extensions dans le même style. Jiffy Reader est aussi bien dans le même style car elle convertit le texte directement sur la page en question sans ouvrir une nouvelle page. Vous pouvez également modifier les paramètres.

Test extension chrome Jiffy Reader

Convertisseur de texte Bionic Reading

Bionic Reading propose également un convertisseur de texte en ligne où il suffit d’insérer l’URL d’une page web ou de déposer un fichier pour avoir une conversion automatique. Une page s’ouvre et est similaire à celle de l’extension chrome.

Convertisseur de texte et fichier en Bionic Reading

API Bionic Reading

Par ailleurs, la start-up a également mis en place une API en version freemium pour ajouter cette méthode dans vos applications ou services. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la documentation.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Vous pouvez tester cette nouvelle méthode de lecture et voir si elle vous convient. N’hésitez pas à nous dire sur LinkedIn si le Bionic Reading vous aide à lire plus efficacement, sinon vous pouvez retrouver nos offres de développement de site Webflow optimisé SEO et accessible.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions