Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Apprendre à gérer son CMS Webflow : Les Collections

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
January 7, 2022
#Webflowtuto Collection List

Tables des matières

Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les notions à connaître pour pouvoir gérer le CMS de Webflow. Vous pourrez ensuite commencer à créer vos collections, vos items et vos pages dynamiques.

1. Comprendre les paramètres généraux du CMS de Webflow

Dans cette partie, nous allons vous présenter les notions principales du CMS Webflow pour comprendre les paramètres généraux de l’outil.

1.1 Webflow CMS

Tout d’abord commençons par définir le terme Webflow CMS. Cela désigne tout simplement le système de gestion de contenu visuel de Webflow. Il est possible d’y accéder depuis le tableau bord de Webflow en cliquant sur le bouton CMS dans les paramètres du site. Les éditeurs de votre projet Webflow peuvent contribuer au développement du CMS grâce au mode éditeur.

1.2 CMS Settings

L'onglet CMS Settings est l'endroit où l'administrateur du CMS peut ajouter et supprimer des éditeurs de contenu.

1.3 CMS Administrator

L'administrateur du CMS est la seule personne qui peut inviter et supprimer des éditeurs de contenu. L'administrateur est la personne qui détient le site dans son compte Webflow.

1.4 Editor Panel

L’editor Panel est l’endroit du CMS de Webflow qui apparaît au bas du site et que les éditeurs peuvent utiliser pour gérer les collections et créer de nouveaux éléments de collection.

1.5 Collection

Une collection est un type de contenu (article de blog par exemple) représenté par un certain nombre de champs que vous définissez. Une fois créée, vous pouvez ajouter des éléments de collection personnalisés.

1.6 Collection Item

Un élément de collection (item) est un élément individuel au sein d'une collection (par exemple 1 article de blog).

1.7 CMS Collection page

Une page dynamique que Webflow crée automatiquement pour chaque élément de la collection. Lorsque vous concevez une page de collection, toutes les pages qui sont créées pour chaque élément auront le même modèle, mais un contenu différent. Par exemple tous les articles de blog auront la même structure de page, mais pas le même contenu.

2. Apprendre à gérer les Collections Field

Rentrons maintenant un peu plus dans le vif du sujet, en présentant les différents éléments à paramétrer dans le CMS de Webflow.

2.1 Collection Field

Un champ de collection (Collection Field) est un champ individuel dans une collection. Vous pouvez personnaliser les champs que vous souhaitez avoir dans votre collection.

2.2 Required Field

Vous pouvez définir n'importe quel champ de collecte comme étant "obligatoire", ce qui oblige les éditeurs de contenu à remplir ce champ.

2.3 Basic Info

Les informations basiques dans le CMS Webflow sont des champs qu’il faut obligatoirement saisir. Il s’agit du nom et du slug de la collection.

2.4 Plain Text

Le champ Plain Text est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer du contenu textuel de base.

2.5 Rich Text

Le champ Rich Text est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer du contenu long avec des paragraphes, fichiers médias, liens etc. Il permet également de personnaliser le texte (gras, italique, etc.). C’est le type de champ utilisé pour insérer un contenu d’article par exemple.

2.6 Image

Le champ Image est un champ CMS Webflow qui permet d’utiliser des images en tant qu’élément dynamique.

2.7 Multi-Image

Le champ Multi-Image est un champ CMS Webflow qui permet d’ajouter au maximum 25 images pour les afficher sous forme de galerie.

2.8 Video

Le champ Video est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer des vidéos par le biais d’un lien (embed de vidéo YouTube ou Vimeo par exemple).

2.9 Link

Le champ Link est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer un lien hypertexte renvoyant à une autre page web.

2.10 Email

Le champ Email est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer une adresse mail. Cliquez sur l’adresse mail permettra d’envoyer un email depuis son adresse mail.

2.11 Phone

Le champ Phone est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer un numéro de téléphone. Cliquez sur le numéro permettra de téléphoner à celui-ci.

2.12 Number

Le champ Number est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer un nombre entier avec ou sans décimales.

2.13 Date/Time

Le champ Date/Time est un champ CMS Webflow qui permet d’afficher une date et une heure.

2.14 Switch

Le champ Switch est un champ CMS Webflow qui permet de filtrer vos items. Par exemple un champ Switch “Featured” permettra de mettre en avant certains articles de blog si le champ est coché.

2.15 Color

Le champ Color est un champ CMS Webflow qui permet d’ajouter une couleur à une collection pour styliser le texte, la couleur de fond, etc.

2.16 Option

Le champ Option est un champ CMS Webflow qui permet de choisir une valeur selon une liste prédéfinie. Cette liste se présente sous la forme d’une liste déroulante (dropdown).

2.17 File

Le champ File est un champ CMS Webflow qui permet d’insérer des fichiers (pdf, doc, ppt, jpg) que les internautes pourront télécharger.

2.18 Reference

Le champ Reference est un champ CMS Webflow qui permet d’établir un lien avec une autre collection de son projet.

2.19 Multi-Reference

Le champ Multi-Référence est un champ CMS Webflow qui permet d’établir des liens avec plusieurs autres collections de son projet.

Voilà, vous savez maintenant comment bâtir vos collections et vos items dans le CMS de votre projet Webflow. Connaître toutes ces notions vous permettra par exemple de créer une partie blog à votre site internet ou encore une partie Team. N’hésitez pas à consulter nos vidéos YouTube pour en apprendre plus sur Webflow ou à consulter notre article pour réussir à construire une page dans Webflow grâce aux éléments.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions