Nous utilisons juste ce dont on a besoin pour le fonctionnement du site. Pour plus d'infos lire notre politique de confidentialité.
icon-cookie

Ajouter votre site Webflow dans Google Search Console

Thibaut Legrand
Thibaut Legrand
January 4, 2022
Ordinateur avec logo de Google Search console et #WeflowTuto

Tables des matières

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tuto Webflow pour vous aider à valider la propriété de votre site web Webflow dans Google Search Console.

1. Qu’est-ce que Google Search Console ?

La Search Console est un outil de Google pour aider les personnes à contrôler la visibilité de leur site web et de suivre les performances de celui-ci sur les moteurs de recherche. C’est notamment ici que vous allez pouvoir indiquer à Google votre sitemap et voir l’indexation de vos pages web. De plus, vous pouvez suivre l’avancée de votre SEO (référencement naturel) avec les performances des résultats de recherche. Vous allez aussi pouvoir voir la couverture d’indexation de vos pages web et avoir des informations sur les potentiels problèmes d’indexation. Vous avez aussi la possibilité de supprimer certaines URL des moteurs de recherche grâce à cet outil. Ce ne sont que quelques fonctionnalités de cet outil Google, mais c’est un outil très puissant pour le SEO.

2. Comment ajouter son site Webflow dans Google Search Console et valider sa propriété via le nom de domaine ?

Étape 1 : Rendez-vous sur Google Search Console

La première étape consiste tout simplement à se rendre sur Google Search Console. Une fois que vous êtes dans l’outil de Google, il va falloir vous connecter avec un compte Gmail (le vôtre ou celui de votre business). A partir de ce moment, deux cas de figure peuvent se présenter :

1 - Vous n’avez jamais utilisé Google Search Console et donc vous n’avez aucune propriété

Dans ce cas, vous allez directement arriver sur une page qui va vous demander de sélectionner le type de propriété à valider.

2 - Vous gérez déjà d’autres propriétés sur votre compte

Si vous avez accès à la Search Console d’une autre propriété, vous allez arriver sur l’interface de l’une d’entre elles. Pour valider une nouvelle propriété (pour votre site Webflow par exemple), il vous suffira de cliquer sur la propriété en cours (au-dessus de vue d’ensemble) et de cliquer sur “+ Ajouter la propriété”.

Un pop-up apparaîtra alors pour que vous puissiez “sélectionner le type de propriété”.

Étape 2 : Saisissez le nom de domaine de votre site web

Pour cette deuxième étape, vous allez devoir insérer le nom de domaine (pas de https:// ou www., par exemple pour Digidop le nom de domaine est : Digidop.fr) de votre site internet dans la partie Domaine. Une fois tapé, cliquez sur “Continuer”.

Insertion du nom de domaine pour validation de propriété par domaine dans Google Search Console

Étape 3 : Copiez l’enregistrement TXT fourni par la Search Console

Un nouveau pop-up va s’ouvrir avec des informations et un code. Le plus important dans cette étape va être de copier “l'enregistrement TXT” fournit par la Search Console.

Récupération de l'enregistrement TXT pour une validation de propriété par domaine dans Google Search Console

Attention : Ne quittez pas la page de validation de Google Search Console !

Étape 4 : Rendez-vous chez votre fournisseur de nom de domaine pour valider la propriété

Selon votre fournisseur de nom de domaine ou hébergeur, ce ne sera pas exactement la même manipulation, mais l’idée reste la même.

Il faut accéder aux enregistrements DNS de votre domaine. Vous allez ajouter un enregistrement TXT dans les paramètres d’enregistrement. Dans le champ TXT, il faudra juste coller le code que vous avez précédemment copié.

Étape 5 : Valider la propriété dans Google Search Console

Maintenant, retournez sur la page de Google Search Console (de l’étape 3). La dernière étape consistera à cliquer sur le bouton “Valider” (A côté de “Valider ultérieurement”).

3. Comment ajouter son site Webflow dans Google Search Console et valider sa propriété via préfixe de l’URL ?

Étape 1 : Rendez-vous sur Google Search Console

Cette étape est identique à celle de l’étape 1 de validation avec le nom de domaine. Pour résumer, il faut vous connecter à la Search Console via un compte Gmail et ajouter une nouvelle propriété.

Étape 2 : Saisissez une URL de votre site web

A l’inverse de l’étape 2 de validation avec le nom de domaine, il vous faudra ici rentrer une URL de votre site (Généralement celle de la page d’accueil) et cliquer sur continuer.

Insertion d'une URL pour validation de propriété par préfixe URL dans Google Search Console

Étape 3 : Récupérez l’ID de vérification Google

Après avoir cliqué sur continuer, une nouvelle page va s’afficher (Valider la propriété). Plusieurs méthodes de vérification vont alors vous être proposées. Nous allons opter pour la méthode “Balise HTML”. Cliquez donc sur “Balise HTML”. Un texte déroulant va apparaître. On va vous demander de copier une “balise meta”. Cependant, vous n’allez copier que la suite de caractères qui apparaît après : “content=". Pour ce faire, ouvrez un bloc note par exemple, copiez et collez la balise meta et ne gardez que la suite de caractère.

Attention : Ne quittez pas la page de validation de Google Search Console !

Récupération de la balise Meta pour une validation de propriété par URL Google Search Console

Étape 4 : Rendez-vous sur Webflow pour valider la propriété

Une fois la suite de caractères copiée, il faudra vous rendre les paramètres (settings) de votre projet Webflow. Ensuite, il faut se rendre dans l’onglet SEO. Scrollez, collez le code dans la section “Google Site Verification” et cliquez sur “Save Changes”.

Insertion de la balise Meta dans le Google Site Verification ID de Webflow

Étape 5 : Valider la propriété dans Google Search Console

Maintenant, retournez sur la page de Google Search Console (de l’étape 3). La dernière étape consistera à cliquer sur le bouton “Valider” (A côté de “Valider ultérieurement”).

Message d'attestation de réussite de validation de la propriété dans Google Search Console

Voilà, vous allez maintenant pouvoir vérifier et contrôler la présence en ligne de votre activité / site web. Pour plus de Tutoriel Webflow, retrouvez nos différents articles de Blog.

Vous méritez un site Webflow qui fait l'effet " Wahouu " !

Prenez contact avec nous aujourd'hui. L'équipe fantastique de Digidop est prête pour vous aider à construire un site web qui répond à vos besoins 🚀

100% de nos clients nous ont attribué la note maximale de 5/5.
Site digidop.fr sur un écran d'ordinateur avec un badge de recommandations et des réactions