Agences ou collectifs : Le débat animé par des experts

Si mieux comprendre les 2 modèles : Collectifs de Freelances vs Agences vous intéresse, vous êtes au bon endroit !

Publié le 
19/12/2023
Modifié le 
20/12/2023
5 min
Photo de Florian Bodelot et Benoît Eveillard

En 2022 et 2023, être freelance est “à la mode”. Dans cette dynamique, de nombreux collectifs se sont et se développent chaque jours. Mais contrairement à ce qu'on peut (souvent) lire sur LinkedIn, le modèle d'agence n'est pas mort. Je pense que les deux modèles vont continuer de cohabiter, et même, que les agences vont redevenir à la mode.

Le sujet est passionnant, mais bien trop souvent traité d'un seul point de vue.  C'est pour cette raison que Benoit  (Co-Fondateur d’un collectif de développeurs web), et moi-même (Co-Fondateur d’une agence web) avons décidé d’ouvrir le débat sur ces 2 modèles avec nos expériences respectives.

1. Agences VS Collectifs : Le match !

Y'a-t-il vraiment match ? Et si les collectifs et les agences répondaient tout simplement à des besoins (entreprises et travailleurs) différents ?

1.1 Collectifs de freelances ou agences ? Le contexte du débat.

Créer un collectif ? Créer une agence ? Rejoindre un collectif ou une agence ? Signer un CDI signifie-t-il la fin de l'indépendance ? Les coûts de structure des modèles ? Comment attirer des talents ?

Les questions sont nombreuses tant le sujet est passionnant. Et le sujet est presque toujours défendu par un(e) pro-collectif ou un(e) pro-agence. Chacun mettant en avant les avantages de son modèle, en oubliant ses limites et inconvénients.

C'est pour cette raison que l'on a décidé de - pour une fois - ouvrir une vraie discussion avec des intervenants "des deux camps".

1.2 Les intervenants

Benoit Eveillard

Benoît est le cofondateur de Justa, un collectif de freelances rassemblant des experts en développement Web. Benoît est spécialisé dans le développement et est aussi formateur sur l'outil de développement Web no-code/low-code Webflow.

En apprendre plus sur Benoît ↗

Florian Bodelot

Je suis le cofondateur de Digidop, une agence web spécialisée dans la création de site vitrine pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Digidop est reconnue internationalement par de nombreuses distinctions dont celle de Webflow Professional Partner of the Year en 2023. L'agence est divisée en deux pôles Design et Développement. Ma spécialité métier est aussi axée sur le développement web no-code/low-code avec Webflow.

En apprendre plus Florian Bodelot ↗

1.3 Le programme du live

Les deux modèles intriguent et questionnent, alors voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec le programme :

  1. Présentations de nos modèles respectifs (Justa & Digidop)
  2. Rapide définition d'une agence (salariat) vs collectif (freelance)
  3. Organisation interne et structure : Quelles différences ? (Gestion de projet, Marketing/Sales, Flexibilité des méthodes de travails, Rémunération,)
  4. Le système de pricing et leurs impacts (Overdelivery/rentabilité ?)
  5. Expertises ? Niche ? Compétence manquante ? Et attractions des talents
  6. Conclusion : Avantages et inconvénients des deux modèles
  7. Q&A

Un sujet passionnant qui annonce donc un live bien chargé ! À suivre :

  • 📆 Le 19 décembre 2023
  • 🕘 12:00 CET

Sur...

2. Le lien du live (et du replay) de la vidéo

3.Les avis suite à l'échange

Cette partie de l'article sera mise-à-jour avec vos commentaires et réactions sur les différents réseaux sociaux à la suite de ce débat. Et mon avis sera lui aussi MAJ après cette discussion.

3.1 Vos retours partagés

3.2 Mon avis

Pour "redevenir à la mode", les agences, doivent - comme toute entreprises - s’adapter rapidement aux nouvelles demandes en combinant un alignement : missions + valeurs + cadre de travail attractif pour attirer et fédérer les talents.

À date, nous recevons quotidiennement des demandes de freelances, qui souhaitent faire un switch vers une agence comme la nôtre, et c'est l'une des raisons qui, avant d'en discuter avec Benoît, me font penser que les deux modèles sont attractifs : les collectifs de freelances et les agences. Chacun avec une stratégie différente, des typologies de clients différentes, des organisations, et des objectifs individuels et collectifs différents.

En 2023, je pense qu'on peut être fier d'adhérer à un groupe, une équipe, et que ces objectifs collectifs restent plus forts et plus stables dans un contexte d'agence - salariat - que d'un regroupement d'individualité sans structure officielle.

Prêt(e) à avoir un site qui convertit ?

Améliorer votre visibilité en ligne grâce à l’experience, l’excellence et la réactivité de Digidop !

Restez informés de l’actu Digidop !